Les Crous, le service public étudiant

Les Crous forment un réseau de 27 établissements publics au service des étudiants. Bourses, logement, restauration, accompagnement social, accès à la culture, etc. Œuvrant dans différents domaines, notre rôle est d’améliorer les conditions de vie et d’accueil de tous les étudiants au quotidien pour leur garantir les meilleures chances de réussite tout au long de leurs études.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des établissements publics créés en 1955 et placés sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Nous sommes fédérés au sein d’un réseau dénommé “Les Crous” qui comprend 26 centres régionaux répartis par académie et un centre national (Cnous).

“Les Crous” représente aussi une marque sous laquelle sont notamment conçues et développées des offres commerciales (ex : services traiteurs, locations de salles) à destination d’un public plus large (personnels universitaires, entreprises, etc.).

Quels sont les services proposés aux étudiants ?

Nous assurons des missions d’aide et d’accompagnement de tous les étudiants (français et internationaux) au quotidien et tout au long de leurs études.

Pour proposer aux étudiants une qualité d’accueil et de vie durant leur parcours de formation, nous mettons à disposition une offre complète et variée de services dont notamment :

  • des lieux de restauration (restaurants, brasseries et cafétérias, Crous Truck, etc.)
  • des logements (en résidences universitaires)
  • des aides financières (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.)
  • des dispositifs d’accompagnement social et de santé (psychologues, assistants sociaux, etc.)
  • des activités culturelles, artistiques et sportives pour animer la vie de campus (concours de création étudiante).

En complément de ces services, nous sommes aussi en charge de la collecte de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Crous GrenobleAlpes©Christophe Levet min min
Nous assurons des missions d’aide et d’accompagnement de tous les étudiants (français et internationaux) au quotidien et tout au long de leurs études.

Une collaboration étroite avec les étudiants

Pour proposer des services de qualité au quotidien, nous déployons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des étudiants.

Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les étudiants grâce à leurs représentants élus au conseil d'administration des Crous (7 étudiants sont élus par Crous pour un mandat de 2 ans).

En s’exprimant lors de différentes commissions et groupes de travail au sein de leurs Crous mais aussi au niveau du Cnous, les élus étudiants participent à la défense des droits et des conditions de vie étudiante sur tous les campus de France.

Le Crous dans l’académie de Nice

Le territoire géographique de l’académie de Nice comprend les départements des Alpes-Maritimes et du Var. Le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires de cette académie se nomme Crous Nice-Toulon.

Le Crous Nice-Toulon est constitué de services administratifs centraux à Nice et des différentes unités de restauration (restaurants, cafétérias et sandwicheries universitaires) et d’hébergement (résidences étudiantes) situées à Nice, Cannes, Sophia Antipolis, La Garde et Toulon.

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Qu’est-ce que le Crous Nice-Toulon en (presque) 2 minutes chrono ?

Une (rapide) présentation du Crous Nice-Toulon à destination des (futurs) étudiants.

Documents administratifs du Crous Nice-Toulon

L’article L. 3002 du Code des relations entre le public et l’administration (CRPA) considère comme document administratif tout document produit ou reçu, dans le cadre de leur mission de service public, par l’État, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d’une mission de service public. Le code définit de manière très large cette notion. Il s’agit par exemple de :dossiers, rapports, études, comptes rendus, procèsverbaux, statistiques, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions, codes sources et décisions.

L’organigramme du Crous Nice-Toulon (au 1er mars 2024)

Services administratifs centraux – Nice

  • Directrice générale : Mireille Barral
  • Directeur adjoint : Julien Bremond
  • Vice présidente étudiante : Alicia Teixeira Alves
  • Agent comptable : Remy Cavallucci
  • Fondée de pouvoir : Graziella Vacca
  • Directrice du service ressources humaines et formation : Lydia Senezko-Assibat
  • Directrice du département vie de l’étudiant : Marielle Charbit
  • Directrice de projets innovation – vie étudiante : Vanessa Tith
  • Directrice du service projets et travaux par interim : Delphine Letesse
  • Directeur du service informatique : Philippe Luce
  • Responsable de la communication et des relations avec les médias : Thibault Puybouffat
  • Directeur du service du budget et du contrôle de gestion : Sébastien Assemat
  • Cheffe du service des finances : Malika Haddou
  • Cheffe du service de la commande publique : Elodie Giordana-Rossini
  • Directeur du services des affaires générales et du développement durable : Jean-François Venouil
  • Chargé de mission Contrôle Interne & Qualité, Délégué à la Protection des Données : Erwan Fournier Le Ray
  • Conseiller de prévention : Fabien Quaglino

Unités de gestion (UG) : Nice – Sophia Antipolis – Cannes – Toulon – La Garde

Restauration

  • Directeur académique de la restauration pour les Alpes-Maritimes et le Var : Guillaume Véron
  • Chargée de mission qualité sanitaire en restauration : Séverine Pegorier
  • Directrice de la restauration pour Nice : Mélanie Martinat
  • Directrice de la restauration pour Sophia Antipolis et Cannes : Fanny Rousselin
  • Directrice de la restauration du site de Toulon – La Garde : Laurence Jaulin

Hébergement

  • Directeur académique de l’hébergement et de la vie en résidence pour les Alpes-Maritimes et le Var : Louis Lagache
  • Directrice de l’unité de gestion Nice centre (résidences Baie des Anges, Saint Antoine et Madeleine) : Nancy Loison
  • Directrice de l’unité de gestion Nice ouest (résidences Jean Médecin, Les Collinettes et Les Fusains) : Carole Florant
  • Directrice de l’unité de gestion Nice nord (résidences Montebello, Romain Gary, Alvéole et Olivier Chesneau : Clémentine Ponticourt
  • Directrice de l’unité de gestion Sophia Antipolis – Cannes (résidences Les Dolines, Isaac Newton, Les Clémentines, Nouvelle vague) : Sylvie Demarty
  • Directrice de l’hébergement du site de Toulon – La Garde (résidences Le Coudon, Le Faron, Le Fenouillet, Dumont d’Urville et Portalis) : Virginie Couillard

Les agents publics participent à l’examen de décisions concernant leurs carrières ou le fonctionnement des services, via des représentants élus siégeant au sein d’instances consultatives. Ces instances consultatives sont les Commissions administratives paritaires (CAP), les Commissions consultatives paritaires (CCP) et, depuis le 1er  janvier 2023, les comités sociaux qui remplacent les comités techniques et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Comité social d’administration (CSA)

Le comité social d’administration (CSA) est une instance consultative qui remplace le comité technique et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) depuis le 1er janvier 2023.

Commission régionale d’action sociale (CRAS)

L’action sociale en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d’améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles.

La commission paritaire régionale (CPR)

La commission paritaire régionale (CPR) est chargée d’examiner les situations individuelles des personnels ouvriers des Crous sur des questions variées, par exemple la promotion de grade etc. Il y a une CPR dans chaque Crous.

Commission administrative paritaire (CAP)

Une commission administrative paritaire (CAP) est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l’administration et de représentants du personnel, compétente à l’égard des fonctionnaires.

  • Décision à venir

Commission consultative paritaire (CCP)

Une commission consultative paritaire (CCP) est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l’administration et de représentants du personnel, compétente à l’égard des contractuels.

  • Décision à venir

Composition et Actes du conseil d'administration

Projet d’établissement

En 2011, l’ensemble des personnels du Crous Nice-Toulon s’est engagé dans une nouvelle étape de modernisation de l’établissement avec la mise en œuvre d’un projet d’établissement. Il s’agissait d’un acte fort pour poursuivre et  valoriser tous les efforts déjà accomplis par tous.

L’ambition affichée à travers ce projet était de permettre au Crous Nice-Toulon de renforcer sa position d’opérateur de l’État reconnu, moderne, facilement identifiable et assurant un service public performant et professionnel.

Étant donné que chacun est partie prenante dans la qualité de service rendue aux étudiants, le projet a été volontairement conçu sur un mode participatif.

Initié en janvier 2011 à l’issue d’une assemblée générale des personnels, ce projet a vu se succéder des groupes de travail dans lesquels chacun des personnels, des élus étudiants, des syndicats, des partenaires et des administrateurs ont pu s’exprimer librement. Un diagnostic de mise en œuvre des 259 propositions émises a été établi afin de pouvoir soumettre les pistes de réflexion à l’approbation du Conseil d’administration en juin 2011.

Les étapes de la démarche ont été accompagnées par un cabinet extérieur, le cabinet Sud Performance de Marseille.

9 axes principaux ont été retenus pour un total de 27 objectifs à atteindre.

Projet d’établissement 2011 – 2020 du Crous Nice-Toulon