Restauration

Les restaurants universitaires (Restos U) sont ouverts à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’Enseignement supérieur. Ils sont situés à proximité des campus universitaires.

Le Crous Nice-Toulon gère 9 Restos U et 12 points de restauration rapide (cafétérias et sandwicheries) universitaires répartis dans les Alpes-Maritimes et le Var, soit plus de 4 740 places en restauration.

Des repas équilibrés avec une tarification adaptée


Pour manger équilibré sans se ruiner, des formules repas très diversifiées sont proposées aux étudiants au prix de 3,30 euros (tarif 2021-2022). En réalité, le coût d’un repas revient à plus de 6 euros, la différence étant subventionnée par l’État. Le prix du ticket est arrêté par le Ministère du Budget chaque année au mois d’août.

La présentation d’un compte Izly activé est obligatoire pour bénéficier d’un tarif adapté à son statut (étudiant boursier, étudiant non boursier, personnel, etc.). Sans ce justificatif, c’est le tarif passager qui sera appliqué soit 7,90€.

Les tarifs pratiqués en cafétéria sont votés par le conseil d’administration du Crous.

Un large choix

Un large choix est offert pour déjeuner attablé, sur le pouce ou profiter d’une pause gourmande entre deux cours et à proximité des lieux d’étude. Le plateau repas au Resto’ U, les formules, la carte à la cafet’, la vente à emporter. Le tout à déguster dans les divers lieux de restauration Crous Resto’ : restaurants, cafétérias, libre-services, etc.

  • menu traditionnel : prestation complète composée d’une entrée, d’une viande ou d’un poisson, d’un légume, d’un féculent et d’un fromage ou d’un dessert.
  • menu à la carte : dans les restaurants comme les cafétérias avec grillades, pizzas, paninis, sandwiches, salades composées, tartes salées, etc. avec leur accompagnement et un dessert.
  • sur le pouce : sandwiches, quiches, pizzas, paninis, boissons chaudes et froides…

fraîcheur et qualité des repas

Les chefs cuisiniers du Crous et leurs équipes élaborent des plats à base de produits frais et de qualité. Des menus équilibrés et savoureux composés d’un large choix d’offres sont proposés à 3,30 euros pour les non boursiers et 1 euro seulement pour les boursiers.

Des nutritionnistes accompagnent également les chefs dans la réalisation de certains menus et dispensent leurs conseils en cas de contraintes alimentaires. Les menus sont consultables en ligne et sur l’application Crous Mobile.

alimentation durable et respect de l’environnement

Le Crous est pleinement engagé dans une démarche environnementale. Lopération « Lundi vert » a été reconduite cette année. Chaque lundi, tous les étudiants fréquentant les restaurants universitaires sont invités, le temps d’une journée, à modifier leur comportement alimentaire en optant pour le menu végétarien.

Le Crous a également mis fin à l’utilisation des plastiques jetables dans la restauration.

hygiène et sécurité

Chaque plat est élaboré par une équipe de professionnels dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. L’hygiène de chaque restaurant est soumise à des contrôles nationaux et régionaux réguliers.

Le Crous s’attache à maîtriser la traçabilité des produits proposés en privilégiant les produits issus de circuits courts. Des organismes indépendants effectuent régulièrement des contrôles

Les établissements s’engagent avec leurs partenaires à la mise en place de véritables schémas directeurs de restauration, reflet de véritables politiques de site.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !