Le saviez-vous : vous pouvez demander à être resservi au Resto U’

visuel supplement legumes feculents 2023

Dans les Resto U' si vous avez encore faim, après avoir terminé votre assiette, vous pouvez demander un supplément de légumes ou de féculents.

Pour que tous les étudiants mangent à leur faim

Depuis 2018 dans tous les Resto U’ du Crous Nice-Toulon, tout étudiant qui a encore faim une fois son assiette terminée, peut demander un supplément de légumes et/ou de féculents. A l’époque ce dispositif avait été baptisé “Rab hour”. Il est toujours valable en 2023.

Les équipes des restaurants universitaires resservent les étudiants sur demande et dans la limite des quantités disponibles pour assurer le service.

A noter que les étudiants sportifs de haut niveau bénéficient, sur demande, d’un article supplémentaire (entrée ou dessert) dans la composition de leur menu.

Une mesure pour limiter le gaspillage alimentaire

Du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, signé en 2013, à la loi Garot en 2016, jusqu’à la loi EGalim en 2018, la France a pris de nombreuses dispositions législatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire est défini comme toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée.

Toutes les composantes de l’assiette ne connaissent pas le même sort concernant le gaspillage. Ce sont en effet les accompagnements et les légumes qui sont les plus délaissés.

En permettant aux étudiants qui le demandent d’être resservi en légumes et/ou féculents, le Crous Nice-Toulon lutte à son niveau contre le gaspillage alimentaire dans ses restaurants universitaires. Avant cette décision de 2018, les légumes et féculents qui n’étaient pas servi étaient obligatoirement jetés, conformément aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire appliquées dans la restauration collective.

Quantifier et comprendre les raisons du gaspillage alimentaire

L’objectif national en France est de réduire le gaspillage alimentaire de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective, d’ici 2025.

Une étude pour quantifier la production de déchets alimentaires et comprendre les raisons du gaspillage alimentaire dans les restaurants universitaires du Crous Nice-Toulon est planifiée sur l’année universitaire 2022-2023.