Gestion du stress

Date de mise à jour : vendredi 12 novembre 2021

Le stress fait partie des réflexes de survie ancestraux. Contrairement à ce qu’on pense, vouloir le combattre ou s’en débarrasser est vain. Il existe toutefois des moyens pour s’apaiser, et agir avant que le stress devienne chronique et affecte la santé. L’exercice de la sophrologie et de la méditation de pleine conscience, notamment, peut aider.

sophrologie et méditation en RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES  –  ALPES-MARITIMES & VAR

A partir du 10 novembre, profitez chaque semaine d’un moment de détente et de bien-être !

Une semaine sur deux en alternance, découvrez les bienfaits de la relaxation dynamique grâce à la sophrologie et la semaine suivante, expérimentez le lâcher prise des pensées avec la méditation de pleine conscience.

La pratique de ces deux disciplines a de nombreux effets bénéfiques notamment pour réduire le stress et l’anxiété. Elles permettent également une meilleure connaissance de soi et aident à affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Alors n’hésitez pas, tentez les deux !

Consignes sanitaires : pour participer aux séances, la présentation du passe sanitaire (ou d’un test négatif) et le port du masque sont obligatoires.

Programmation des séances :

  • Résidence Jean Médecin, tous les lundis – salle de danse – de 18h30 à 19h30
  • Résidence Baie des Anges, tous les lundis – salle du théâtre – de 19h à 20h
  • Résidence Les Collinettes, un lundi sur deux pour la méditation et un jeudi sur deux pour la sophrologie – de 13h à 14h
  • Résidence Romain Gary, tous les mardis – de 18h30 à 19h30
  • Résidence Montebello, tous les mardis – salle de formation du Co-learning Montebello – de 18h30 à 19h30
  • Résidence Isaac Newton, tous les mercredis – salle visiowork – de 19h à 20h
  • Résidence Le Coudon, tous les jeudis – salle de fitness – de 18h à 19h

une définition du stress

Selon le site psychologies, « le stress est une réponse « en cascade » du corps tout entier face à un danger (réel ou supposé). Cette riposte immédiate crée une tension corporelle et psychique, et provoque des émotions négatives, comme la peur et l’anxiété, qui conduisent à imaginer le pire. Stimulé, notre système nerveux sympathique déclenche des réactions en chaîne : augmentation de la sécrétion d’adrénaline, qui va accélérer la fréquence cardiaque et diriger le flux sanguin vers nos muscles, et du cortisol, qui entraîne un surplus d’énergie. Nous sommes en état d’alerte maximum, toutes nos ressources physiques et intellectuelles sont mobilisées pour trouver la solution à la situation : fuir ou affronter. Après quelques minutes, une fois le danger écarté, l’organisme puise dans ses réserves d’énergie et libère d’autres hormones (endorphine, dopamine et sérotonine) pour un retour au calme. Lorsque le stress perdure, nous nous trouvons dans un état de réponse permanente, ce qui use notre système cardio-vasculaire, diminue nos défenses immunitaires et perturbe un ensemble de régulations hormonales indispensables au bon fonctionnement de notre corps. »

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