Un accompagnement social pour soutenir les étudiants en difficulté

Vous vivez une période difficile qui pèse sur vos études et votre vie étudiante ? Chaque Crous dispose d’un service social où des équipes qualifiées sont disponibles pour vous écouter et vous proposer des solutions adaptées quelle que soit la nature de vos difficultés.

Un service social dans chaque Crous

À l’instar de nos autres services, le service social contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants.

En proposant différents dispositifs d’aide et de soutien, son rôle vise à proposer une solution adaptée à chaque situation difficile rencontrée par les étudiants (sociale, familiale, psychologique, financière, etc).

Le service social travaille en liaison étroite avec différents acteurs concernés par la santé et la situation sociale des étudiants (Service de Médecine Préventive et le Centre d’Accueil, Division de la vie Étudiante du Crous, Services des Relations Internationales du Crous et de l’Université, Cités U’, service de la Vie Étudiante de l’Université, etc.).

Comment rencontrer un assistant du service social ?

Les assistants du service social reçoivent les étudiants dans le cadre de leurs permanences ou sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous avec le service social, remplissez le formulaire en ligne

Consultations et aides psychologiques

Un coup de blues ? Des problèmes de sommeil, de stress ? Des idées noires, des pensées suicidaires ? La période des études correspond souvent à un moment très particulier de sa vie. C’est le temps des premiers choix personnels, des premières séparations familiales et des premières épreuves aussi. Si vous ressentez un mal-être, n’hésitez pas à en parler avec un psychologue.

En cas d’urgence, appelez le 15 !

Voici les contacts et infos utiles afin de bénéficier d’une aide psychologique pendant vos études.

Une ligne d’écoute téléphonique pour tous les étudiants de l’académie de Nice

Le Crous Nice-Toulon et ACCA mettent à disposition des étudiants des Alpes-Maritimes et du Var une plateforme d’écoute et de soutien psychologique gratuite et à distance aux étudiants.

main tenant un smartphone et halo de lumière artificielle

N° vert accessible 24h/24 et 7j/7 au 0800 73 08 15
Les appels sont anonymes et gratuits.

Conseils personnalisés :

  • Les psychologues vous écoutent pour comprendre votre situation et vos problématiques afin de vous orienter vers des solutions concrètes et vous donner les clés pour aller mieux.
  • Ils vous orientent si besoin vers une prise en charge médicale.
  • Les psychologues d’ACCA vous proposent des entretiens de 45 minutes, pour avoir tout le temps de vous laisser vous exprimer et de vous conseiller au mieux.
  • Anglais et Espagnol : pour une consultation dans une langue étrangère, merci de prendre RDV au préalable.

Accessible aux malentendants :

Un tchat anonyme et un mail sont également disponibles

 

Des consultations dans les locaux du Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU)

Les BAPU (Bureaux d’aide psychologique universitaires) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d’assistants sociaux et d’un service administratif. Localement, d’autres professionnels peuvent également proposer leur aide dans le cadre du BAPU.

salle d'attente du BAPU de Nice avec canapé, fauteuil et table basse
Salle d’attente du BAPU de Nice en 2018

Ces consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles. Il n’y a pas d’avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide. Le nombre de séances n’est pas limité, le suivi est assuré tant que l’étudiant en ressent le besoin.

BAPU de Nice
2 boulevard Dubouchage – Nice
Tél. 04 93 87 72 78
contact@bapunice.org
www.bapunice.org

BAPU de l’Université de Toulon – SUMPPS
Campus de La Garde, bâtiment EVE – Entrée 2, Rez-de-chaussée
Campus de Toulon : bâtiment BA 210
sumpps@univ-tln.fr
Tél : 04 94 14 24 70 de 8h15-12h/ 13h-16h30

Enfin, de nombreux dispositifs d’écoute gratuits et anonymes type Fil santé jeunes ou Nightline permettent aux étudiants de se confier auprès de professionnels ou d’étudiants bénévoles spécialement formés.

Psy en résidences

Les jours et horaires des permanences de soutien psychologique en résidences étudiantes seront prochainement publiés.

Autres dispositifs d’accompagnement social

Accompagnement du handicap

Auprès du service social, les étudiants en situation de handicap peuvent aussi trouver des réponses et des solutions adaptées à leur situation pour leurs études et leur vie étudiante.

Selon les besoins spécifiques de chaque étudiant et en lien avec le référent handicap, les assistants du service social interviennent pour les demandes de logements adaptés dans les résidences universitaires.

Prévention et lutte contre les addictions

Tabac, cannabis, alcool, jeux… Les étudiants confrontés à un problème d’addiction peuvent aussi se tourner vers nos services sociaux.

En fonction de leur situation, des solutions peuvent leur être proposées notamment auprès de structures spécialisées et toujours de manière anonyme et gratuite (exemples : Consultation Jeunes Consommateurs, Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, lignes d’écoutes spécialisées, etc.).