Aides non gérées par le Crous
En parallèle des dispositifs d’aides sociales gérés par le Crous, il existe tout un panel d’aides qui sont spécifiques aux étudiants ou pas nécessairement mais auxquels les étudiants peuvent également prétendre.
Vous trouverez donc dans cette rubrique, regroupés par thèmes, une liste de ces dispositifs brièvement expliqués ainsi qu’un lien qui vous dirigera vers le site de l’organisme en charge de sa mise en œuvre. Vous pourrez alors obtenir des informations complémentaires et, le cas échéant, effectuer vos demandes.
Études
De nombreux organismes et fondations proposent des aides au financement des études.
- Entraide universitaire française : peuvent prétendre à la bourse de cette fondation les étudiants réfugiés politiques.
- Campus France : l’agence Campus France est chargée de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités. Elle propose de nombreuses bourses pour venir étudier en France ou à l’étranger.
- Bourse et Fonds social de la région Paca pour les étudiants en formations sanitaires et sociales.
- Aides attribuées par les collectivités territoriales.
- Bourse régionale au mérite financée par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La région souhaite récompenser le mérite des lycéens ayant obtenu la mention très bien au baccalauréat 2017 en leur octroyant une bourse d’un montant de 400 €. L’octroi de cette bourse est adapté à la situation personnelle et familiale du bénéficiaire.
- Bourse départementale au mérité financée par le département des Alpes-Maritimes. Cette « aide au mérite » d’un montant de 900 € est octroyée, dans les même conditions que l’aide de l’État, aux étudiants ayant obtenu la mention « Très bien » au baccalauréat. Elle est renouvelable pendant trois ans, sous réserve d’avoir validé l’année universitaire.
Justice
INFORMATIONS GRATUITES : de nombreux professionnels effectuent des permanences gratuites pour vous informer sur les droits et les procédures ainsi que la mise en œuvre de certains modes amiables de règlement des conflits.
- Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD)
CDAD pour Alpes-Maritimes
CDAD pour le Var
- La Ville de Nice
L’Escale : point d’accueil et d’écoutes pour les jeunes
Les services aux familles
AIDE JURIDICTIONNELLE : l’aide juridictionnelle vous permet, si vous avez de faibles ressources, de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.).
Pour faire une demande d’aide si l’affaire doit être jugée par un tribunal civil, pénal ou administratif, une cour d’appel ou une cour administrative d’appel :
- Le Tribunal de Grande Instance de Nice
- Le Tribunal de Grande Instance de Grasse
- Le Tribunal de Grande Instance de Toulon
- Le Tribunal de Grande Instance de Draguignan
Pour toute autre juridiction (Cour Nationale du Droit d’Asile, Conseil d’Etat etc.) et plus d’informations sur l’aide juridictionnelle : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18074.xhtml
Logement
RECHERCHE D’UN LOGEMENT : en parallèle de la centrale du logement étudiant Lokaviz d’autres organismes proposent des annonces pour des logements.
- Dans les Alpes-maritimes :
Le Centre régional d’information jeunesse Côte d’Azur
ACCÈS A UN LOGEMENT : en règle générale, pour accéder à un logement, il vous est demandé un dépôt de garantie (couvrant les éventuelles dégradations) et un garant (en cas d’impayés). Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à accéder à un logement.
- La Caution locative étudiante (CLÉ)
- La garantie LOCA-PASS
- La caution bancaire
Plus de renseignements sur ces solutions de cautionnement
AIDES AU PAIEMENT DES LOYERS : selon votre situation financière et votre bail vous pouvez bénéficier d’une aide mensuelle au paiement de votre loyer versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de votre département (APL, ALS).
En cas de difficultés ponctuelles pour payer votre loyer (mais aussi votre facture d’eau, d’énergie et de téléphone) vous pouvez faire une demande de Fonds de Solidarité pour le Logement auprès de votre Conseil Général.
INFORMATIONS DIVERSES : les Associations Départementales pour l’Information sur le Logement (ADIL) ont pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial.
Transports
Selon votre mode de transport et vos trajets, il existe des réductions et tarifs spéciaux.
TRAIN : la SNCF propose une gamme de tarifs spéciaux à destination des étudiants mais aussi des jeunes
TRANSPORTS URBAINS :
- à Nice : bus et tramway | Vélo bleu | Auto bleue (véhicule électrique)
- à Cannes : bus
- à Antibes et Sophia-antipolis : bus
- à Grasse : bus
- à Menton : bus
- à Toulon : bus
- à Draguignan : bus
- à Fréjus et Saint-Raphaël : bus
TRANSPORTS INTERURBAINS :
Urgence et précarité
Si vous vous trouvez en situation d’urgence (rupture d’hébergement, expulsion etc.) vous pouvez contacter le 115 pour éventuellement bénéficier d’un hébergement temporaire en Place d’Accueil d’Urgence.
Vous trouverez également en suivant ces liens la liste des associations et dispositifs mis en œuvre par les différents partenaires locaux pour lutter contre la précarité.
Violences sexistes et sexuelles
Depuis la rentrée 2018, des cellules d’accueil et d’écoute sont créées dans chaque université, afin de permettre à toutes les victimes de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien en cas de violences sexistes et sexuelles (diffusion d’informations relatives, écoute et accompagnement aux personnes qui le souhaitent, actions de prévention).
- Université Côte d’Azur : cvss@univ-cotedazur.fr / voir la page dédiée à la lutte contre les violences sur le site UCA
- Université de Toulon : vp-ecoparite@univ-tln.fr