Commission appel à projets CVEC – Vie de campus

** Attention mise à jour au 11 février 2025**
Les conditions d’obtention d’un financement dans le cadre de la commission CVEC – Vie de campus ont été modifiées. Veuillez prendre connaissance du dernier règlement en vigueur.

Depuis la rentrée 2018, les étudiants doivent s’acquitter de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus. Cette contribution finance des projets de prévention et promotion de la santé, d’amélioration de l’accueil des étudiants et de leur accompagnement social, de développement du sport et de la culture.

Qu’est-ce que la commission appel à projets CVEC – vie de campus

Il s’agit de l’instance qui attribue des subventions grâce aux crédits CVEC collectés par le Crous.

Une commission composée de représentants de la communauté étudiante, du Crous Nice-Toulon et des établissements d’enseignement supérieur soutenant le dispositif se réunit plusieurs fois par an pour examiner les projets.

Dates des commissions pour l’année universitaire 2024/2025 :

mardi 08 octobre 2024 (date limite dépôt de dossier : 28 septembre à 23h59)

mardi 03 décembre 2024 (date limite dépôt de dossier : 23 novembre à 23h59)

mardi 04 février 2025 (date limite dépôt de dossier : 25 janvier à 23h59)

mercredi 02 avril 2025 (date limite dépôt de dossier : 23 mars à 23h59)

mardi 03 juin 2025 (date limite dépôt de dossier : 24 mai à 23h59)

mardi 02 juillet 2025 (date limite dépôt de dossier : 22 juin à 23h59)

Comités de lecture

Un comité de lecture comprenant principalement des représentants étudiants, se réunit en amont de chaque commission pour examiner les dossiers déposés au moins deux semaines avant la date de la commission. De cette manière, les porteurs de projet sont informés des améliorations à apporter à leur dossier pour optimiser sa présentation devant les membres du jury et ainsi maximiser l’obtention d’un financement.

Dates des comités de lecture restants pour l’année universitaire 2024/2025 :

– mardi 20 mai 2025 (pour la commission du 3 juin 2025)

– mercredi 11 juin 2025 (pour la commission du 2 juillet 2025)

 

Qui peut déposer un projet ?

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Comment obtenir une subvention pour un projet étudiant ?

** Attention mise à jour au 11 février 2025 **
Les conditions d’obtention d’un financement dans le cadre de la commission CVEC – Vie de campus ont été modifiées. Veuillez prendre connaissance du nouveau règlement.

Le présent règlement est conforme à la dernière circulaire du Cnous relative au fonctionnement des commissions CVEC d’appel à projets en vigueur et est susceptible d’être modifié en fonction des prochains conseils d’administration du Crous Nice-Toulon.

1/ Lisez attentivement le règlement des commissions
Le présent règlement entre en vigueur le 11 avril 2024 et remplace les précédentes dispositions.

2/ Remplissez le formulaire de dépôt de dossier (obligatoire) et envoyez toutes les pièces justificatives par mail jusqu’à 10 jours avant la date de la commission (voir adresse mail ci-dessous). Tous les dossiers déposés avant ce délai de 10 jours pourront bénéficier d’un accompagnement en amont de la commission grâce à un comité de lecture.

Tout dossier incomplet ou déposé après la date limite ne sera pas pris en compte

 

Pièces à joindre intégralement et obligatoirement pour le dépôt du dossier

A envoyer à commission-cvec@crous-nice.fr après avoir rempli le formulaire de dépôt

1. Dossier de présentation du projet (au format PDF )
2. Relevé d’identité bancaire de l’entité porteuse du projet
3. Budget prévisionnel à utiliser obligatoirement pour le dossier et accompagné des devis (voir modalités dans le règlement)
4. Supports de communication comportant les logos du Crous Nice-Toulon et de la CVEC et calendrier des évènements
5. Justificatifs de co-financement (si concerné – voir tableau en haut de page)

Pièces complémentaires obligatoires pour les associations :
6. Récépissé de déclaration de l’association en Préfecture
7. Statuts de l’association
8. Dernier procès-verbal d’assemblée
9. Certificats de scolarité en cours de validité du/de la président.e et du/de la trésorier.e (pour les associations étudiantes)
10. Si le projet inclus un évènement festif, un rassemblement ou un temps informel organisé par les étudiants, remplir la fiche de description d’évènement (obligatoire) (voir modalités dans le règlement)

 

Modalités de dépôt du bilan moral et financier

Une fois votre projet réalisé, et dans un délai de 30 jours maximum, vous devrez remplir le formulaire de bilan moral (obligatoire) et envoyer les pièces ci-dessous par mail à commission-cvec@crous-nice.fr

  1. Ce document de bilan financier (obligatoire) équilibré (dépenses = recettes)
  2. Le tableau de budget prévisionnel fourni lors du dépôt
  3. Toutes les factures ou justificatifs numérotés et correspondants aux dépenses indiquées dans le tableau de bilan financier
  4. Un compte-rendu moral écrit incluant des photos et/ou vidéos de la réalisation du projet
  5. Les supports de communication et/ou captures d’écran des parutions comportant les logos du Crous et de la CVEC

Rappel : les projets financés sur les fonds CVEC doivent impérativement faire apparaître le logo du Crous Nice-Toulon et le logo national « financé par la CVEC » sur tous les supports de communication du projet.

Exemple de bilan moral et financier

 

Besoin d’aide pour votre candidature ?

Si vous avez besoin d’aide dans la constitution de votre dossier de candidature, vous pouvez contacter la vice-présidente étudiante du Crous Nice-Toulon et/ou commission-cvec@crous-nice.fr.

Nous vous invitons à envoyer votre dossier au plus tôt pour que notre comité d’étude fasse une première lecture de votre dossier et vous donne des conseils avant le jour de votre passage.

Maillot de football sur lequel apparaissent les logos du Crous Nice-Toulon et de la CVEC
Tournoi de football inter-résidences étudiantes Crous – 16 octobre 2022

Photo du maillot de football d'un étudiant sur lequel on voit le logo du crous Nice-Toulon et de la CVEC