Accès gratuit aux protections périodiques dans votre Crous

Pour lutter contre la précarité menstruelle, des distributeurs de protections périodiques gratuites sont disponibles dans vos résidences universitaires et structures de restauration.

Comment fonctionnent les distributeurs de protections périodiques ?

Des distributeurs de protections périodiques sont mis à votre disposition dans les espaces communs des résidences et restaurants. Les protections sont en accès libres et sont gratuites. Vous pouvez vous servir directement selon vos besoins. Nous vous remercions de prendre uniquement la quantité nécessaire, pour qu’un maximum de personnes puisse bénéficier de ces protections.

Les distributeurs sont réapprovisionnés régulièrement par le personnel du Crous.

Crous Clermont Auvergne - Distributeur de protections périodiques gratuites

Quels types de protections périodiques sont accessibles ?

Vous pouvez retrouver deux types de protections :

  • Serviettes hygiéniques
  • Tampons (avec ou sans applicateur)

Où trouver les distributeurs de protections périodiques gratuites ?

Voir aussi :

preca

28 distributeurs de protections périodiques gratuites dans l’académie de Nice

Le Crous Nice-Toulon, l’Université de Toulon, Université Côte d’Azur, la Fédération des étudiants toulonnais (FEDET) et Fédération des associations et corporations étudiantes des Alpes Maritimes (FACE 06) poursuivent leur mobilisation pour développer le réseau de distributeurs gratuits de protections périodiques, respectueuses de l’environnement dans les campus et les résidences étudiantes.

Ce réseau a été symboliquement inauguré le 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, à Nice et à La Garde. Depuis, de nouveaux distributeurs ont été installés dans les résidences Crous et sur les campus universitaires, constituant ainsi un réseau de 28 distributeurs. Ces distributeurs de protections périodiques éco-responsables en libre accès sont installés dans les résidences Crous et les campus.

Les services en contact avec les étudiants (services sociaux, services de santé, accueil des résidences, épiceries solidaires …) disposent également de kits de protections périodiques.

Localisation des distributeurs dans les résidences Crous

Localisation des distributeurs dans les Resto U’ et cafétérias Crous

Localisation des distributeurs sur les Campus

  • Campus Carlone : toilettes – Hall Bâtiment H
  • Campus Valrose : toilettes – rez de chaussée – Bâtiment Sciences Naturelles
  • Espace Co-Learning Montebello : WC – 1er étage à côté du Resto U’ Montebello
  • Campus Saint Jean d’Angély : Service de Santé Universitaire (kits)
  • Campus Trotabas : sur demande au BDE Droit auprès de Farah bdedroitnice.prevention2021@gmail.com (kits)
  • Campus SophiaTech : toilettes – Foyer des étudiants – Templiers 2

Lutter contre la précarité menstruelle, un enjeu collectif national

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, avait annoncé le 23 février 2021 une mesure de lutte nationale contre les précarités : la gratuité des protections périodiques sur l’ensemble des campus universitaires. Cela conforte l’ampleur du phénomène.

Les menstruations concernent la moitié de l’humanité et les femmes sont concernées par cette problématique pendant la moitié de leur vie, de la puberté à la ménopause. Il s’agit donc indéniablement d’un sujet d’intérêt général.

Selon une étude réalisée par l’Association Fédérative des Étudiants de Poitiers et l’Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes en février, 1/3 des étudiantes auraient besoin d’aide pour pouvoir acheter des protections périodiques. En France, 1,7 millions de femmes souffriraient de ce problème et manqueraient de moyens pour se protéger correctement.

Grâce à la mobilisation de toutes et tous, la distribution gratuite de kit de protections permet aussi de lever le tabou des règles et de rendre visible cette précarité trop longtemps sous-estimée ou méconnue, qui touche pourtant de nombreuses personnes.

C’est un pas supplémentaire vers l’égalité des hommes et des femmes sur les dépenses d’hygiène/santé, pour que les étudiantes puissent avoir un budget supplémentaire à affecter à d’autres postes de dépenses comme l’alimentation, les loisirs, ou même se permettre des produits de consommation de meilleure qualité.