Logement à l’année

Pour solliciter un logement en résidence universitaire, l’étudiant (futur étudiant) doit constituer, chaque année entre le 20 janvier et le 15 mai et par internet uniquement, un dossier de demande de logement. Il s’agit du Dossier social étudiant (DSE) qui permet également de demander une bourse sur critères sociaux.

Comment demander un logement en résidence Crous ?

Les logements des Crous sont destinés en priorité aux étudiants boursiers.

La demande doit être formulée avant même d’avoir passé le baccalauréat ou les examens de fin d’année ou encore choisi une future orientation.

Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

Ce dossier doit être renouvelé tous les ans.

Quels avantages ?

  • Prix concurrentiel (à partir d’environ 218 € / mois), avec droit à l’aide au logement (lien vers le site etudiant.gouv)
  • Proximité avec les lieux d’études
  • Vie sociale: soirées, manifestations culturelles, salle de sport, etc.
  • Sécurité: les agents d’accueil connaissent les locataires, l’accès se fait par interphone, digicode, badge…
  • Confort de la vie moderne : wifi, laverie, salle de télévision, garage à vélo, parking, salle informatique, espace coworking, accès pour étudiants en situation de handicap…
  • Participation aux grandes décisions de la vie en résidence en faisant partie du Conseil de résidence

durée du bail

12 mois, du 1er septembre au 23 août. Le contrat de location engage l’étudiant pour toute la durée de cette période.

règlement intérieur

Le paiement de la redevance doit être effectué mensuellement avant le 10 de chaque mois. Dans les résidences conventionnées, le montant total du loyer est exigé jusqu’au versement de l’Aide personnalisée au logement (APL) au Crous.

L’étudiant admis en résidence s’engage à respecter les règles de la vie collective inscrites dans le règlement intérieur des résidences. Il est libre de ses entrées et sorties, peut recevoir des visites mais le droit d’occupation est strictement personnel et incessible.

L’hébergement en logement universitaire exonère l’étudiant de la taxe d’habitation.

Le non-respect du règlement intérieur et tout acte contraire à la vie en société peuvent entraîner des sanctions allant jusqu’à l’exclusion de la résidence.

Il existe dans chaque établissement un conseil de résidence composé d’étudiants élus chaque année et de représentants de l’administration.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !