Située sur le Campus Georges Méliès et implantée sur le site de Bastide Rouge à Cannes-La-Bocca, la nouvelle résidence étudiante du Crous a accueilli ses premiers étudiants dès fin août 2022.
Une seconde résidence étudiante à Cannes
Après le Campus universitaire Georges Méliès il y a un an, c’est au tour d’une nouvelle résidence étudiante, quelques mètres plus loin, d’accueillir dès la fin du mois d’août 2022, les étudiants venus de la région mais aussi de tous les horizons suivre sur le site l’une des 36 formations proposées par Université Côte d’Azur, l’ESRA et des partenaires de prestige tels que Vivendi ou Canal+.
Baptisée Nouvelle Vague – référence cinématographique oblige –, la résidence, dont la construction a été portée par l’Agglomération Cannes Lérins via l’Office public de l’habitat Cannes Lérins, en partenariat avec la Mairie de Cannes, est à gérée par le Crous Nice-Toulon. La résidence est le tout dernier maillon du site Bastide Rouge dédié à l’économie créative, qui réunit – outre l’université – la Pépinière et la Cité des entreprises, des studios de production audiovisuels et le multiplexe Cineum Cannes, le tout desservi par un parking de 334 places et des transports en communs à proximité.
La résidence Nouvelle Vague est la seconde résidence étudiante du Crous sur le bassin cannois, avec la résidence étudiante Les Clémentines.
172 logements de 18 à 20m2
Signé par les architectes Pierre-André Comte et Stéphane Vollenweider, le bâtiment en « H », avec ses nombreuses ouvertures en quinconce, s’intègre parfaitement au site et à ses deux édifices majeurs dessinés par des signatures architecturales de référence, le multiplexe de Rudy Ricciotti et le Campus universitaire de Christophe Gulizzi.
« On sent bien que la résidence était très attendue, le taux de remplissage a très vite atteint les 100 % », précise Fanny Rousselin, directrice des résidences et restaurants de Cannes et Sophia Antipolis au sein du Crous Nice-Toulon.
Parmi ces hébergements, on retrouve 165 logements étudiants de type T1 de 18 à 20m2, six logements de type T2 de 30 à 36 m2 et un logement de type T3 de 56 m2 proposé en colocation. Au rez-de-chaussée, un grand espace polyvalent de 150 m2 est dédié aux activités communes : salles de travail en groupe ou individuel, laverie… Autant de lieux où les étudiants peuvent se retrouver.
Le logement est meublé et comporte lit, table basse, bureau, étagères, coin repas, petite cuisine équipée, placards, toilettes et salle de bain avec vasque tendance et douche, le tout décliné dans un mobilier moderne en bois clair illuminé par de larges fenêtres.
Un bâtiment bioclimatique
Les studios ont été conçus dans un souci de performance énergétique, pour non seulement améliorer le confort des résidents, notamment lors des fortes chaleurs en été, mais également réaliser des économies d’énergie.. Le bâtiment est ainsi bioclimatique. 100% chambres bénéficient en effet d’une double orientation qui permet une ventilation naturelle.
« Des volets spécifiques ont été mis en place pour garder la fraîcheur, de même que des luminaires ventilateurs ont été installés dans chaque logement. Les coursives sont aussi largement ouvertes pour favoriser l’aération des lieux. Tout a été pensé pour que le bâtiment respire » confirme Fanny Rousselin qui apprécie l’effort de conception du bâtiment, lequel comporte de surcroît une toiture végétalisée.
Enfin, il faut également souligner la proximité des transports en commun avec la station de Bus à Haut Niveau de Service située face au Campus et donc non loin de la résidence, le tout se trouvant à seulement 5 minutes à vélo