Demander un logement

La résidence universitaire est un choix plébiscité par beaucoup d’étudiants. A un prix accessible car subventionné, elle vous offre un cadre de vie épanouissant et sécurisé – à condition que vous respectiez certains engagements.

Les logements des Crous sont destinés en priorité aux étudiants boursiers.

Vous pouvez faire une demande de logement :

En tant que résident, vous vous engagez à respecter les règles de la vie collective inscrites dans le règlement intérieur. Vous êtes libre de vos entrées et sorties, pouvez recevoir des visites, mais il n’y a que vous qui pouvez occuper le logement. Vous êtes exonéré de la taxe d’habitation.

Le non-respect du règlement intérieur et tout acte contraire à la vie en société peuvent entraîner des sanctions allant jusqu’à l’exclusion de la résidence.

Les différents types de résidences et de logements

Le Crous de Nice-Toulon gère au total 18 résidences universitaires soit 11 résidences à Nice, 2 à Sophia Antipolis, 1 à Cannes, 3 à La Garde et 1 à Toulon. Cela représentera une offre de près de 4 900 lits pour l’académie de Nice.

résidences « traditionnelles »* résidences « conventionnées »**
Nice Baie des Anges, Les Collinettes, Jean Médecin, Montebello, Saint Antoine Les Fusains, La Madeleine, Romain Gary, L’Alvéole, Olivier Chesneau
Sophia-Antipolis Les Dolines, Isaac Newton
Cannes Les Clémentines
La Garde Le Coudon Le Faron, Le Fenouillet
Toulon Portalis

* Également appelées cités U et essentiellement composées de chambres rénovées. Ces logements ouvrent droit au bénéfice de l’allocation de logement social (Als).

**Il s’agit de résidences construites par un bailleur social qui en a confié la gestion au Crous. Ce sont des studios meublés de type 1 ou plus. Ces logements ouvrent droit au bénéfice de l’aide personnalisée au logement (Apl).

Il existe plusieurs types de logement :

  • chambre avec cuisine collective (avec évier, plaque de cuisson, four micro-ondes) , douche, lavado et sanitaires individuels (sauf pour les bâtiments E et F de la résidence Jean Médecin qui ont des sanitaires collectifs – rénovation prévue en 2022) 
  • studette
  • T1
  • T1 bis
  • T2 
  • T3

La redevance (le loyer) varie selon les résidences.
Les 
tarifs affichés sont ceux avant la déduction de l’aide au logement (APL ou ALS).

En tant que locataire d’une résidence universitaire, vous êtes exempté de la taxe d’habitation.

De nombreuses activités, animations et services sont proposés aux locataires : soirées, jeux de société, cours de cuisine, spectacles musicaux, expositions, ateliers… Tout cela contribue à dynamiser la vie en résidence et à y rendre la vie plus chaleureuse.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !