Infos Coronavirus Crous

Date de mise à jour : jeudi 27 août 2020 – 11h30

en contexte de Coronavirus le Crous continue à assurer ses missions prioritaires

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse, le Coronavirus COVID-19. Toutes les informations officielles concernant l’évolution de la situation en France sont sur le site web du Gouvernement.

Sur cette page, actualisée régulièrement, vous trouverez les mesures mises en place par le Crous Nice-Toulon pour continuer à assurer ses missions prioritaires et lutter, à son niveau, contre le Coronavirus. #CrousAvecVous

nous contacter

Pour toute question sur votre Dossier social étudiant, les bourses, la CVEC : écrivez-nous depuis la messagerie de messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique « assistance » ou « ma boîte à questions »)

Pour contacter le service social : écrivez-nous en utilisant le formulaire de contact dédié au service social Les entretiens se feront uniquement par téléphone.

Pour toute question sur la vie dans votre résidence : écrivez-nous à l’adresse mail de votre résidence

bourses et aides financières

Vous n’avez pas fait votre demande de bourse et/ou de logement en résidence Crous pour l’année universitaire 2020-2021 (DSE) avant le 15 mai ? Votre dossier sera examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra de ce fait connaître un délai, et ne s’effectuera que lorsque votre dossier sera complet, avec notamment le certificat de scolarité fourni par l’établissement. Une attention particulière sera apportée au traitement des demandes des nouveaux étudiants, même celles déposées après le 15 mai. Tout ce que vous devez savoir sur le Dossier social étudiant (lien vers le site etudiant.gouv.fr).

Les aides spécifiques sont destinées à apporter une aide financière à l’étudiant·e âgé·e de moins de 35 ans rencontrant des difficultés matérielles particulières.

Elles sont obligatoirement instruites par le service social du Crous après entretien individuel avec l’étudiant·e.

Le service social assure les entretiens par téléphone. Cliquez ici pour demander à être reçu·e en entretien par un·e assistant·e social·e 

Une aide exceptionnelle de 200 euros pour les étudiant·e·s en formation initiale, boursier·e·s comme non boursier·e·s, sans condition de nationalité

Cette aide concerne d’une part les étudiant·e·s ayant perdu un emploi/stage gratifié et d’autre part les étudiant·e·s ultramarin·e·s resté·e·s en métropole. Plus d’informations sur cette aide exceptionnelle sur le site étudiant.gouv.fr

secours alimentaire d’urgence

Un dispositif de secours alimentaire d’urgence a été mis en place grâce à de nombreux partenaires. Plus de renseignements sur la page dédiée aux aides alimentaires d’urgence du Crous et de ses partenaires

logement en résidence crous

Nous vous demandons de privilégier les échanges par mail et téléphone avec votre résidence afin de limiter au maximum les contacts aux accueils.

Pour contacter votre résidence :

santé (consultation médicale et suivi sanitaire)

Si vous vous sentez malade, vous devez immédiatement : 

  • prendre contact avec votre médecin traitant
    • ou en cas d’impossibilité pour les étudiants des Alpes-Maritimes avec l’un des médecins de la liste du réseau UCA* et vous signaler par mail au centre de santé universitaire : cellule-info-virus@univ-cotedazur.fr 
    • ou en cas d’impossibilité pour les étudiants du Var avec le Sumpps de l’Université de Toulon par mail à sumpps@univ-tln.fr Avec le déconfinement, le Sumpps vous propose des consultations avec ou sans rendez-vous à partir du mardi 26 mai et jusqu’au vendredi 3 juillet inclus, dans ses locaux au Bâtiment EVE entrée 2 sur le campus de La Garde (port du masque obligatoire) :
      • en médecine générale les mardi 9h30-13h30 et les vendredi 15h-17h30
      • en psychiatrie le vendredi 15h-17h30
      • en cas d’urgence, les week-end et jours fériés, contacter SOS médecins au 04 94 14 33 33 (24h/24) ou le 15 en cas d’urgence vitale
  • contacter notre cellule dédiée par mail à infocovid19@crous-nice.fr afin qu’un accompagnement adapté soit mis en place en résidence. 

* Certains médecins de la liste du réseau UCA pratiquent la téléconsultation. Il s’agit notamment de :

  • Dr Casta : 04 93 71 28 05
  • Dr Caselles : 04 93 82 11 22
  • Dr Pascucci : 06 95 92 28 82
  • Dr Samak : 04 93 44 07 86
  • Dr Sauze : 04 93 82 11 22

La sécurité sociale prend en charge le remboursement comme habituellement.  Si vous n’avez pas de droits de sécurité sociale, votre université prendra en charge le paiement de la consultation directement auprès des médecins. Ils répondront à vos demandes de rendez-vous.

Soutien psychologique

suivi psychologique pour les étudiants Crous Bapu Apsytude

Notre pays est confronté actuellement à une situation inédite qui peut être source d’inquiétude, voire d’angoisse.

Afin de continuer à soutenir psychologiquement les étudiants, les partenaires du Crous que sont le Bureau d’aide psychologique (Bapu) de Nice et l’association Apsytude adaptent leur modalité de rendez-vous dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Les entretiens se feront tous en téléconsultation ou visioconsultation et ce jusqu’à nouvel ordre.

Le site soutien-etudiant.info recense tous les dispositifs de soutien psychologique (y compris celui du Bapu et d’Apsytude).

Chill ton Crous, un groupe Facebook pour mieux vivre son confinement

Les animations en résidence sont suspendues. Néanmoins, nous avons demandé à notre équipe de volontaire en service civique d’imaginer, via les réseaux sociaux notamment, des actions ludiques pour permettre à celles et ceux qui resteront de garder le contact et de faire preuve de solidarité.

Le groupe Facebook Chill ton Crous est né. Rejoignez-y une Team Crous un peu plus déjantée et nombreuse que d’habitude 😉

Non merci

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