Engagement transparence

Dans le cadre de la transformation de l’action publique, 100 % des services accueillant du public afficheront leurs résultats en matière de qualité de service d’ici 2020.

L’engagement de transparence renforce ainsi la dynamique pour une relation de confiance avec les usagers et pour l’amélioration de la qualité des services publics, aux côtés du référentiel Marianne et des autres outils de mesure de la qualité des services publics.

Dans ce cadre, les Crous ont pris un engagement fort en décidant de publier le résultat des enquêtes menées pour mesurer la satisfaction de leurs usagers. Les résultats par Crous seront affichés dans les résidences universitaires, les lieux de restauration et sur leurs sites internet.

En 2020, le Cnous complètera ce dispositif en publiant le taux de paiement des bourses par anticipation, pour fin août (mensualité de septembre) et à date fixe (pour les neuf autres mensualités) ainsi que le taux de réactivité des plateformes téléphoniques des Crous et le taux de satisfaction sur le traitement des demandes de renseignements et réclamations.

Chaque année les Crous réalisent auprès d’un panel d’usagers deux enquêtes de satisfaction sur le logement et la restauration universitaire.

Résultats de l’enquête logement (2019) pour le crous nice-Toulon

Il s’agit ici des résultats de l’enquête 2019. Les résultats de l’enquête 2020 seront publiées en février 2021.

Le Crous Nice-Toulon obtient la deuxième meilleure note globale du réseau national des Crous avec 7,8 sur 10.

Son particulièrement appréciés par les répondants dans nos résidences des Alpes-Maritimes et du Var l’accueil (89,2%), la tranquillité (82, 9%),la sécurité (82,9 %), les services proposés (77,9%) et la propreté (71,6%).

Les réserves portent sur le temps de traitement des demandes de maintenance (51,1%).

Les attentes de nouveaux services au sein des résidences portent prioritairement sur une offre de restauration du soir (3,1%), des mini-épiceries (3,5%), des salles de coworking (3,1%) et du prêt de matériel (aspirateur, fer à repasser…).

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE restauration (2020) POUR LE CROUS NICE-TOULON

En 2020, l’enquête annuelle de satisfaction du Crous Nice-Toulon sur la restauration a permis de collecter l’avis de 1 079 répondants.

Les critères de choix du restaurant universitaire demeurent le prix (69 %), la possibilité d’y trouver des repas sains et équilibrés (54 %), l’hygiène et la propreté (46 %), la proximité avec le lieu d’études (39%) ainsi que la variété des produits (34 %).

Les contraintes d’emploi du temps sont déterminantes, notamment la pause méridienne, car 38 % des étudiants ont moins de 45 minutes, temps de trajet compris, pour déjeuner.

Pour les répondants, l’image de la restauration universitaire est bon marché (61 %), conviviale (23 %) et dynamique (11 %).

Les appréciations des étudiants sont très positives en ce qui concerne les horaires d’ouverture (80 % de satisfaits et très satisfaits), l’accueil (82 %) et les prix (77 %) ainsi que la présentation des produits (75%).

Les principales critiques exprimées concernent le choix (53 % le trouvent trop limité), la qualité (46 % considèrent qu’il faut l’améliorer), le temps d’attente (38 % le jugent trop important), l’affichage et la signalétique (non satisfaisants pour 42 % des répondants).

55% des répondants fréquentent la restauration universitaire plusieurs fois par semaine et 22% tous les jours. Le restaurant universitaire est un lieu de partage et d’échanges : 90 % des convives viennent en groupe pour le déjeuner.

75% des répondants n’ont aucune habitude ou contrainte alimentaire. 11% sont végétariens, 8% suivent un régime, 4% ont des allergies alimentaires et moins de 1% sont végétaliens.

La restauration universitaire : quelle concurrence ?
De très loin, il s’agit de l’apport de son propre repas (47 %) suivi du domicile pour 36 % des étudiants. Viennent ensuite la restauration rapide (snack, boulangeries…) pour 29 %, les fast-food pour 21 %.

Au total, 65 % des convives recommandent nos structures de restauration. Ils attribuent une note moyenne de 5,8 sur 10.

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