Engagement transparence

Dans le cadre de la transformation de l’action publique, 100 % des services accueillant du public affichent leurs résultats en matière de qualité de service depuis 2020.

L’engagement de transparence renforce ainsi la dynamique pour une relation de confiance avec les usagers et pour l’amélioration de la qualité des services publics, aux côtés du référentiel Marianne et des autres outils de mesure de la qualité des services publics.

Dans ce cadre, les Crous ont pris un engagement fort en décidant de publier le résultat des enquêtes menées pour mesurer la satisfaction de leurs usagers. Les résultats par Crous seront affichés dans les résidences universitaires, les lieux de restauration et sur leurs sites internet.

Chaque année les Crous réalisent auprès d’un panel d’usagers deux enquêtes de satisfaction sur le logement et la restauration universitaire.

Résultats de l’enquête logement (2021) pour le crous nice-Toulon

Il s’agit ici des résultats de l’enquête 2021, marquée par les périodes de confinement et de restrictions liées à la pandémie de Covid-19. L’enquête annuelle de satisfaction du Crous Nice-Toulon sur l’hébergement a permis de collecter l’avis de 415 répondants.

Le Crous Nice-Toulon obtient la note globale de 6,6 sur 10 pour l’ensemble des ses résidences.

Sont particulièrement appréciés par les répondants dans nos résidences des Alpes-Maritimes et du Var la sécurité (85,3%), l’accueil (82,4%), la tranquillité (77,1%), l’accès à Internet (74%), les services proposés (73,3%) et la propreté (72,5%).

Les réserves portent sur le temps de traitement des demandes de maintenance (51,8%).

Les attentes de nouveaux services au sein des résidences portent prioritairement sur une offre de restauration du soir (3,7%), des mini-épiceries (3,4%), un service de relais colis (3,1%) et de la restauration le weekend (3,1%).

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE restauration (2021) POUR LE CROUS NICE-TOULON

En 2021, l’enquête annuelle de satisfaction du Crous Nice-Toulon sur la restauration a permis de collecter l’avis de 656 répondants.

Les critères de choix du restaurant universitaire demeurent le prix (69,4 %), , la possibilité d’y trouver des repas sains et équilibrés (52,8 %), la proximité avec le lieu d’études (42,5%), l’hygiène et la propreté (42 %),  ainsi que la variété des produits (36,2 %).

Les contraintes d’emploi du temps sont déterminantes, notamment la pause méridienne, car 40,2 % des étudiants ont moins de 45 minutes, temps de trajet compris, pour déjeuner.

Pour les répondants, l’image de la restauration universitaire est bon marché (65,9 %), conviviale (25 %) et dynamique (11,2 %).

Les appréciations des étudiants sont très positives en ce qui concerne les prix (81, 1%), l’accueil (80,6 %), la présentation des produits (77,5%) et les horaires d’ouverture (76,9 %), ainsi que la qualité des produits (60,3%).

Les principales critiques exprimées concernent le temps d’attente (56,2 % le jugent trop important), le choix (54,6 % le trouvent trop limité), les formules (46,4 %), l’affichage et la signalétique (non satisfaisants pour 40,3 % des répondants).

51,6% des répondants fréquentent la restauration universitaire plusieurs fois par semaine et 25,1% tous les jours. Le restaurant universitaire est un lieu de partage et d’échanges : 83,1 % des convives viennent en groupe pour le déjeuner.

71,9% des répondants n’ont aucune habitude ou contrainte alimentaire. 12,7% sont végétariens, 9,6% suivent un régime, 4,6% ont des allergies alimentaires et moins de 1,2% sont végétaliens.

La restauration universitaire : quelle concurrence ?
De très loin, il s’agit de l’apport de son propre repas (46,7 %) suivi du domicile pour 39,9 % des étudiants. Viennent ensuite la restauration rapide (snack, boulangeries…) pour 30,4 %, les fast-food pour 20,9%.

Au total, 63 % des convives recommandent nos structures de restauration. Ils attribuent une note moyenne de 5,7 sur 10.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !