Caution solidaire

Le cautionnement solidaire permet au bailleur (le Crous dans le cas d’une résidence universitaire ou le propriétaire d’un logement privé) de faire directement appel à la caution en cas d’impayé de loyer.

Pour l’étudiant qui ne peut présenter de caution familiale ou amicale, c’est-à-dire portée par un membre de sa famille ou un ami, il existe plusieurs solutions :

visale

Visale est un service de cautionnement entièrement gratuit pour tous les étudiants de moins de 30 ans (boursiers ou non boursiers indépendants fiscalement) en recherche de logement dans le parc privé ou dans certaines résidences universitaires.

Vérifiez votre éligibilité sur www.visale.fr (Dès la rentrée 2018, le dispositif Visale sera généralisé)

Les résidences universitaires concernées :

caution bancaire

Les banques BNP Paribas, LCL et Société Générale de la ville de Nice ont mis en place des solutions de cautionnement pour les étudiants en partenariat avec le Crous de Nice-Toulon. Mais quel que soit la banque de laquelle l’étudiant est client, il peut négocier ce service auprès d’elle.

Concrètement, la banque s’engage à régler les redevances non payées par l’étudiant et, en échange, l’étudiant dépose une certaine somme sur un compte bancaire bloqué. Ce montant peut varier d’une banque à l’autre.

garantie Loca-pass

C’est une garantie gratuite de paiement des loyers et charges locatives, donnée au bailleur à compter de l’entrée dans les lieux du locataire. Pendant les 3 ans qui suivent la date d’effet du bail, en cas d’impayés de loyers, Action Logement règle au bailleur jusqu’à 9 mois de loyers et charges. Le locataire rembourse ensuite, sans frais ni intérêts, les sommes avancées.

Cette aide au logement est ouverte aux étudiants boursiers, salariés ou stagiaires ainsi qu’aux jeunes en recherche d’emploi de moins de 30 ans.

Les résidences universitaires concernées :

Pour en savoir plus, consultez le site d’Action Logement

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !