Vivre en résidence universitaire

Le Crous, en application de l’arrêté du 21 juillet 1970, attribue prioritairement aux étudiants boursiers sur critères sociaux, satisfaisant aux conditions d’admission ou de réadmission, des logements au sein des résidences universitaires dont il assure la gestion.

L’étudiant admis au sein d’une résidence universitaire s’engage à respecter le règlement intérieur et reconnaît être informé des sanctions en cas de non-respect de ces dispositions. Ce règlement a notamment pour objectif de préserver un cadre de vie harmonieux au sein des résidences.

un droit d’occupation personnel et incessible

L’étudiant logé en résidence, c’est-à-dire le résidant, ne peut pas héberger d’autre personne dans le logement, ni céder à quiconque son droit d’occupation, lequel est précaire et révocable.

Cependant il peut tout à fait recevoir des visites ponctuelles.  Elles sont autorisées dans les logements jusqu’à minuit, les identités pouvant être vérifiées. Le droit de visite autorisé s’exerce en présence du titulaire du logement. Le résidant est responsable du comportement de ses visiteurs, des nuisances et dégradations que ceux-ci pourraient commettre.

Les animaux (de toute sorte) ne sont pas autorisés dans la résidence.

des logements équipés et sécurisés

Tous les logements des résidences universitaires disposent d’un accès Internet inclus dans le prix de la redevance.

Tous les logements, quel que soit leur type (chambre, studio – T1, T1 bis – ou T2) sont meublés.

Ce mobilier comprend au minimum :

  • un lit
  • une table
  • une ou plusieurs chaises ou tabourets
  • un bureau
  • un placard et des étagères
  • un lavabo, une douche et un wc individuels (sauf pour Jean Médécin – wc collectif – et Les Fleurs – douche et wc collectifs)

Les logements de type studio – T1, T1 bis – et T2 disposent également de kitchenette, évier, réfrigérateur et plaque de cuisson. Sauf accord écrit de la direction de la résidence universitaire, le mobilier contenu dans le logement ne pourra être changé.

Il existe également dans les résidences universitaires des laveries, salles de télévision, salles de sport, salles informatique, garage à vélo, parking, etc.

Les locaux communs et circulations de la résidence sont placés sous vidéosurveillance pour des raisons de sécurité en respect de la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !