Face à l’urgence climatique, il est indispensable de réduire nos consommations d’énergies. Comment faire lorsqu’on loge dans une résidence étudiante du Crous ?
Pour éviter les discours anxiogènes et culpabilisants, le Crous Nice-Toulon a adapté à son territoire une campagne de communication initialement réalisée pour le Crous Nantes Pays de la Loire mettant en scène quelques personnages issus de la pop culture.
Tour d’horizon des gestes essentiels pour économiser l’eau, l’électricité et l’alimentation avec Gollumn Dark Vador et Rémy le rat.
Des économies d’eau avec…Gollum !
L’eau, notre précieuse ! Ce n’est pas Gollum qui nous dirait le contraire. Alors comment faire pour ne pas la gaspiller ?
- Une douche en 5 minutes chrono : yes you can !
- A la moindre fuite d’eau, prévenez l’accueil de votre résidence ou agissez rapidement.
- Pour les toilettes, optez pour la demi chasse d’eau c’est suffisant la plupart du temps.
- Brossage de dents, lavage de mains ou vaisselle : coupez l’eau ! Sop aux chutes du Niagara !
- Lavage des mains ou rinçage de la vaisselle : cap ou pas cap ?
Des économies d’électricité avec…Dark Vador !
Vu la consommation d’énergie de son sabre laser (autant qu’un cœur de centrale nucléaire d’après l’astrophysicien Roland Lehoucq), Dark Vador aurait tout intérêt à appliquer les conseils suivants pour réduire sa consommation d’électricité :
- Pas de lumière quand il fait jour ou dans une pièce vide, c’est pas Versailles !
- Réduisez l’intensité lumineuse des écrans (ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur…), vos yeux vous remercieront.
- Débranchez les chargeurs inutilisés, activez le mode veille de votre ordinateur.
- Il y a déjà un radiateur dans votre logement, n’en ajoutez pas un second.
Des économies aussi en ce qui concerne l’alimentation avec…Rémy !
Rémy, le célèbre chef de Ratatouille, possède un odorat des plus fins et une capacité à mélanger les saveurs pour concocter les meilleurs repas. Alors qui de mieux que Rémy pour donner de bonnes idées en matière d’alimentation ?