Avant d’entrer dans le logement

Publié le 23 juin 2017

L’étudiant qui a fait une demande de logement en résidence universitaire et qui a obtenu une affectation doit ensuite réserver son logement pour avoir la garantie d’en bénéficier à la rentrée.

Réserver son logement en ligne via Cité U

pictogramme représentant la centrale de paiement des logementsdu crous

Le paiement en ligne du dépôt de garantie (ce qui sera retenu en cas de dégradation du logement par exemple) et l’envoi à la résidence d’un dossier de location complet et signé sont indispensables à la validation de la réservation.

 

 

Documents à fournir à la résidence

Pour le dossier de location :

    • 2 exemplaires du règlement intérieur ayant valeur de contrat de location
    • 1 original de l’acte de caution solidaire sans rature ni correcteur. Les justificatifs concernant le garant qui doit être solvable et domicilié dans l’Union Européenne. Son revenu net mensuel saisissable doit être trois fois supérieur au montant d’un mois de redevance. Les Contrats à Durée Déterminée (CDD) sont acceptés uniquement si leur durée couvre la totalité du séjour de l’étudiant. S’il est salarié : copie de ses 3 derniers bulletins de salaire précédant la signature de l’acte accompagnés d’une attestation de l’employeur datée de moins d’un mois et précisant la durée du contrat de travail (ou, s’il est non-salarié, copie de  l’avis d’imposition 2016 se rapportant aux revenus de 2015). Copie de sa pièce d’identité lisible (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) ; copie d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, d’eau) daté de moins de 3 mois ; 1 relevé d’identité bancaire ou postale (dans une agence domiciliée en France).
    • 2 exemplaires de la charte de qualité
    • 1 exemplaire des fiches réflexe (Incendie, Séisme, Risques majeurs, Sûreté et sécurité)*
    • 1 attestation d’assurance locative et responsabilité civile à l’adresse de la résidence et à votre nom avec prise d’effet au jour de votre arrivée
    • 2 photos d’identité
    • 1 copie de votre pièce d’identité lisible
    • 1 relevé d’identité bancaire ou postale à votre nom

Tout dossier incomplet ou retardataire ne pourra donner lieu à l’attribution d’un logement dans la résidence concernée

A l’entrée en résidence :

  • le paiement de la première redevance due en totalité quelle que soit la date d’entrée effective dans le logement, et ce avant le 5 septembre sur la centrale de paiement / de réservation. Si le réglement n’est pas intervenu avant cette date, le logement sera automatiquement attribué à un autre étudiant
  • le certificat de scolarité de l’année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu
  • pour les étudiants internationaux hors Union européenne : une copie du titre de séjour

Si vous ne disposez pas de votre certificat de scolarité ou de votre titre de séjour lors de votre admission, vous devrez les remettre à la résidence dès que vous les aurez.

Pour toute demande d’annulation :

  • télécharger le formulaire de désistement depuis Cité U
  • envoyer le formulaire et votre relevé d’identité bancaire à la résidence avant le 24 août pour qu’elle soit prise en compte. Passé ce délai, la somme versée ne vous sera pas restituée.
Non merci

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