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Boursiers Campus France et logement en résidence étudiante du Crous Nice-Toulon

Vous devez vous adresser à Campus France pour votre demande de logement en résidence Crous.

Une fois votre demande de logement faite auprès de Campus France vous recevrez un courriel de Campus France vous informant de votre affectation dans une résidence Crous.

Avant d’entrer en résidence : dossier de location et prise de rendez-vous

Dès réception du courriel d’affectation, et afin d’éviter une longue attente à la rentrée, vous devrez :

  1. Contactez l’accueil de votre future résidence par courriel (l’adresse électronique est précisée sur la fiche descriptive de la résidence) afin qu’il vous envoie les documents de location à compléter. Il vous enverra également le relevé d’identité bancaire (RIB) de la résidence pour payer par virement le dépôt de garantie (somme égale à un mois de loyer) et le premier mois de redevance (terme équivalent à celui de loyer).
  2. Prenez rendez-vous en ligne à partir du lien qui vous aura été donné par courriel par la résidence, pour procéder à l’état des lieux d’entrée du logement et à la remise des clés. La prise de rendez-vous pour votre admission est obligatoire.

Certaines résidences sont susceptibles de vous accueillir dès fin août. Tout rendez-vous pris pour une arrivée avant le 1er septembre 2023 donnera lieu à la facturation des nuits correspondantes.

Vous devrez préparer les documents à apporter lors de votre admission :

  • 2 exemplaires de la “décision d’admission fixant les conditions et modalités d’occupation d’un logement en résidence universitaire”*
  • 1 exemplaire de “l’annexe financière et conditions particulières”*
  • 1 exemplaire du règlement intérieur*
  • 1 exemplaire de “l’annexe conditions particulières du règlement intérieur”. Sur la première page, les 2 montants à indiquer en chiffres et en lettres doivent être égaux et correspondent à un mois de redevance.*
  • 1 exemplaire de l’attestation de cautionnement Visale.
  • 1 exemplaire des fiches réflexe (incendie, séisme, risques majeurs, sûreté et sécurité)*
  • 1 exemplaire de l’attestation d’assurance locative et responsabilité civile à l’adresse de la résidence et à votre nom avec prise d’effet au jour de votre arrivée (la MAE, la MAAF, HEYME ou la MMA par exemple proposent des solutions destinées aux étudiants. Ces assurances peuvent être souscrites directement en ligne.)
  • 2 photos d’identité
  • 1 copie de votre pièce d’identité lisible
  • 1 relevé d’identité bancaire ou postale à votre nom
  • 1 certificat de scolarité 2023/2024 établi par l’établissement dans lequel vous suivez des études
  • 1 copie du titre de séjour pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Si vous ne disposez pas de ces documents lors de votre admission, vous devrez les remettre à la résidence dès que vous les aurez.

* Ces documents vous ont été transmis par mail par la résidence et doivent être imprimés en recto, dûment complétés et signés.

Remise des clés et emménagement

Vous devrez vous présenter directement à la résidence au jour et heure de votre rendez-vous muni des documents mentionnés ci-dessus.

Septembre

Vous êtes redevable de la totalité de la redevance du mois de septembre, quelle que soit la date d’entrée effective dans le logement.