Infos Coronavirus Crous

Date de mise à jour : lundi 30 mars 2020 – 16h00

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire au format PDF ; au format DOC ; au format TXT

Impact sur les activités du Crous des mesures liées au Coronavirus

Sur cette page, actualisée régulièrement, vous trouverez les conséquences de cette décision sur les activités du Crous.

bourses et aides financières

Le paiement de tous les bourses et aides financières sera assuré et ce malgré la fermeture des établissements. Il n’y aura aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.

Pensez à faire votre demande de bourse et/ou de logement en résidence Crous pour l’année universitaire 2020-2021 ! Vous avez jusqu’au 15 mai 2020 pour faire la première étape en ligne.

 

logement en résidence crous

Nos résidences demeurent ouvertes.

À compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté – MÊME TEMPORAIREMENT – leur logement en résidence universitaire gérée par un Crous, NE PAIERONT PLUS leur loyer JUSQU’À LA FIN DES MESURES DE CONFINEMENT. Pour bénéficier de cette interruption de loyer, informez en urgence le Crous de votre départ afin qu’il puisse être vérifié et comptabilisé, à l’adresse mail de votre résidence (voir ci-dessous). 

La dispense de loyer du mois d’avril ne peut être attribuée que si vous avez confirmé par mail votre départ temporaire ou définitif de la résidence.

Nous mettons tout en oeuvre pour maintenir un bon niveau de fonctionnement de la résidence. Toutefois, une période d’adaptation au nouveau contexte est nécessaire. Ainsi, nous ne pourrons réaliser que les interventions indispensables. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Dans toute la mesure du possible, les étudiants qui souhaiteront retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, seront accueillis dans nos résidences.

Nous vous demandons de privilégier les échanges par mail et téléphone avec votre résidence afin de limiter au maximum les contacts aux accueils.

Pour contacter votre résidence :

Les animations en résidence sont suspendues. Néanmoins, nous avons demandé à notre équipe de volontaire en service civique d’imaginer, via les réseaux sociaux notamment, des actions ludiques pour permettre à celles et ceux qui resteront de garder le contact et de faire preuve de solidarité.

Quelques idées pour mieux vivre le confinement dans un petit logement :

santé (consultation médicale et suivi sanitaire)

Si vous vous sentez malade, vous devez immédiatement : 

Soutien psychologique

Notre pays est confronté actuellement à une situation inédite qui peut être source d’inquiétude, voire d’angoisse.

Afin de continuer à soutenir psychologiquement les étudiants, les partenaires du Crous que sont le Bureau d’aide psychologique (Bapu) de Nice et l’association Apsytude adaptent leur modalité de rendez-vous dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Les entretiens se feront tous en téléconsultation ou visioconsultation et ce jusqu’à nouvel ordre.

Actions bien-être

Claire Thomain, sophrologue caycédienne diplômée, anime désormais en Facebook Live sur la page du Crous Nice-Toulon des séances de sophrologie et de méditation. Ce nouveau format est prévoit 30 minutes de pratique et 30 minutes d’échange avec elle.

  • mardi – 10h : sophrologie
  • mercredi – 18h : méditation de pleine conscience
  • jeudi – 18h : sophrologie

restauration

Toutes nos structures de restauration (cafétérias, restaurants) sont fermées depuis le lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Contacter le Crous

Pour toute question sur votre Dossier social étudiant, les bourses, la CVEC :

Pour contacter le service social :

Les entretiens se feront uniquement par téléphone.

Pour toute question sur la vie dans votre résidence :

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !