Infos Coronavirus Crous

Date de mise à jour : lundi 8 mars 2021 – 10h

en contexte de Coronavirus le Crous continue à assurer ses missions prioritairesNous vivons une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse, le Coronavirus COVID-19. Soyons tous responsables pour limiter la propagation du virus en appliquant les gestes barrière et mesures de distanciation. Toutes les informations officielles concernant l’évolution de la situation en France sont sur le site web du Gouvernement.

Sur cette page, actualisée régulièrement, vous trouverez les mesures mises en place par le Crous Nice-Toulon pour continuer à assurer ses missions prioritaires et lutter, à son niveau, contre le Coronavirus. #CrousAvecVous

nous contacter

Pour toute question sur votre Dossier social étudiant, les bourses, la CVEC : écrivez-nous depuis la messagerie de messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique « assistance » ou « ma boîte à questions »)

Pour contacter le service social : écrivez-nous en utilisant le formulaire de contact dédié au service social Les entretiens se feront uniquement par téléphone.

Privilégiez les échanges par mail et téléphone avec votre résidence afin de limiter au maximum les contacts aux accueils.

bourses et aides financières

La demande de bourse et/ou de logement en résidence Crous pour l’année universitaire 2021-2022 (DSE) est possible depuis le 20 janvier 2021. Tout ce que vous devez savoir sur le Dossier social étudiant (lien vers le site etudiant.gouv.fr).

Les aides spécifiques sont destinées à apporter une aide financière à l’étudiant·e âgé·e de moins de 35 ans rencontrant des difficultés matérielles particulières. Elles sont obligatoirement instruites par le service social du Crous après entretien individuel avec l’étudiant·e. Cliquez ici pour demander à être reçu·e en entretien par un·e assistant·e social·e 

Une aide exceptionnelle de 150 euros pour les étudiants boursiers et les bénéficiaires de l’APL, sous conditions. Cette aide de solidarité sera versée en même temps que la mensualité de bourse sur critères sociaux du mois de décembre. Plus d’informations sur cette aide exceptionnelle sur le site étudiant.gouv.fr

restauration en vente à emporter et secours alimentaire

Le Crous propose depuis le 2 novembre 2020 une offre de restauration sous forme de vente à emporter, pour les étudiants dans le respect des gestes barrière et des mesures de distanciation. Le repas à 1 euro est accessible à tous les étudiants depuis le 25 janvier 2021.

Un dispositif de secours alimentaire d’urgence a été mis en place grâce à de nombreux partenaires. Plus de renseignements sur la page dédiée aux aides alimentaires d’urgence du Crous et de ses partenaires

santé (consultation médicale et suivi sanitaire)

Les symptômes de la Covid-19 sont les difficultés respiratoires, la toux, la fièvre, les maux de tête ou de gorge, les courbatures ou encore la perte de goût ou d’odorat. Si vous présentez un ou plusieurs symptômes :

  • Appelez immédiatement un médecin et consultez-le au plus vite (téléconsultation à privilégier)
  • Contactez notre cellule dédiée par mail à infocovid19@crous-nice.fr afin qu’un accompagnement adapté soit mis en place en résidence ;
  • Faites-vous tester : identifiez le centre de dépistage le plus proche de chez vous contactez-le pour prendre rendez-vous ;
  • Évitez les contacts et si les symptômes s’aggravent ou si vous avez des difficultés respiratoires, appelez le SAMU en composant le 15.

Plus d’informations sur la page consacrée au suivi médical Covid-19

Soutien psychologique

dispositifs de soutien psy du Crous pour les étudiants

Le Crous et ses partenaires proposent plusieurs possibilités d’accompagnement psychologique à Nice, Sophia Antipolis ou La Garde et depuis février 2021 un accès à la ligne d’écoute téléphonique de l’association SPS.

Le site soutien-etudiant.info recense d’autres dispositifs de soutien psychologique.

 

Lutte contre la précarité menstruelle

Des distributeurs gratuits de protections périodiques sur les campus de Nice et de Toulon pour lutter contre la precarite menstruelleLa précarité menstruelle est le manque d’accès, par manque de moyens matériels, à des protections hygiéniques en nombre suffisant pour avoir une hygiène décente.

Le Crous Nice-Toulon, l’Université de Toulon, Université Côte d’Azur, la Fédération des étudiants toulonnais (FEDET) et Fédération des associations et corporations étudiantes des Alpes Maritimes (FACE 06) se mobilisent depuis des mois pour mettre en place un réseau de distributeurs gratuits de protections périodiques, respectueuses de l’environnement.

Ce réseau sera symboliquement inauguré le 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, à Nice et à La Garde.

Ces distributeurs seront progressivement déployés sur l’ensemble des campus universitaires et des résidences Crous.

coaching personnalisé en organisation de travail

Le Crous met en place avec l'association ECTI un coaching personnalisé pour les étudiantsSi vous avez besoin d’être aidé, écouté, accompagné pour mieux vous organiser durant cette période de cours à distance, une équipe de bénévoles, déjà impliquée lors du 1er confinement vous propose un coaching personnalisé en organisation de travail.

Chill ton Crous, un groupe Facebook pour mieux vivre son confinement

Les animations en résidence sont suspendues. Néanmoins, nous imaginons des actions ludiques pour permettre à celles et ceux qui resteront de garder le contact et de faire preuve de solidarité.

Le groupe Facebook Chill ton Crous est né. Rejoignez-y une Team Crous un peu plus déjantée et nombreuse que d’habitude 😉

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !