Infos Coronavirus Crous

Date de mise à jour : vendredi 6 novembre 2020 – 15h

en contexte de Coronavirus le Crous continue à assurer ses missions prioritairesNous vivons une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse, le Coronavirus COVID-19. Soyons tous responsables pour limiter la propagation du virus en appliquant les gestes barrière et mesures de distanciation. Toutes les informations officielles concernant l’évolution de la situation en France sont sur le site web du Gouvernement.

Sur cette page, actualisée régulièrement, vous trouverez les mesures mises en place par le Crous Nice-Toulon pour continuer à assurer ses missions prioritaires et lutter, à son niveau, contre le Coronavirus. #CrousAvecVous

nous contacter

Pour toute question sur votre Dossier social étudiant, les bourses, la CVEC : écrivez-nous depuis la messagerie de messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique « assistance » ou « ma boîte à questions »)

Pour contacter le service social : écrivez-nous en utilisant le formulaire de contact dédié au service social Les entretiens se feront uniquement par téléphone.

Privilégiez les échanges par mail et téléphone avec votre résidence afin de limiter au maximum les contacts aux accueils.

bourses et aides financières

La demande de bourse et/ou de logement en résidence Crous pour l’année universitaire 2021-2022 (DSE) sera possible à partir du 20 janvier 2021. Tout ce que vous devez savoir sur le Dossier social étudiant (lien vers le site etudiant.gouv.fr).

Les aides spécifiques sont destinées à apporter une aide financière à l’étudiant·e âgé·e de moins de 35 ans rencontrant des difficultés matérielles particulières. Elles sont obligatoirement instruites par le service social du Crous après entretien individuel avec l’étudiant·e. Cliquez ici pour demander à être reçu·e en entretien par un·e assistant·e social·e 

Une aide exceptionnelle de 150 euros pour les étudiants boursiers et les bénéficiaires de l’APL, sous conditions. Cette aide de solidarité sera versée en même temps que la mensualité de bourse sur critères sociaux du mois de décembre. Plus d’informations sur cette aide exceptionnelle sur le site étudiant.gouv.fr

restauration et alimentation

Suite au réconfinement, le Crous propose une offre de restauration sous forme de vente à emporter, pour les étudiants dans le respect des gestes barrière et des mesures de distanciation.

Un dispositif de secours alimentaire d’urgence a été mis en place grâce à de nombreux partenaires. Plus de renseignements sur la page dédiée aux aides alimentaires d’urgence du Crous et de ses partenaires

santé (consultation médicale et suivi sanitaire)

Les symptômes de la Covid-19 sont les difficultés respiratoires, la toux, la fièvre, les maux de tête ou de gorge, les courbatures ou encore la perte de goût ou d’odorat. Si vous présentez un ou plusieurs symptômes :

  • Appelez immédiatement un médecin et consultez-le au plus vite (téléconsultation à privilégier)
  • Contactez notre cellule dédiée par mail à infocovid19@crous-nice.fr afin qu’un accompagnement adapté soit mis en place en résidence ;
  • Faites-vous tester : identifiez le centre de dépistage le plus proche de chez vous contactez-le pour prendre rendez-vous ;
  • Évitez les contacts et si les symptômes s’aggravent ou si vous avez des difficultés respiratoires, appelez le SAMU en composant le 15.

Plus d’informations sur la page consacrée au suivi médical Covid-19

Soutien psychologique

suivi psychologique pour les étudiants Crous Bapu Apsytude

Notre pays est confronté actuellement à une situation inédite qui peut être source d’inquiétude, voire d’angoisse.

Afin de continuer à soutenir psychologiquement les étudiants, les partenaires du Crous que sont les Bureaux d’aide psychologique (Bapu) de Nice et de La Garde / Toulon adaptent leur modalité de rendez-vous dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Le site soutien-etudiant.info recense tous les dispositifs de soutien psychologique.

coaching personnalisé en organisation de travail

Si vous avez besoin d’être aidé, écouté, accompagné pour mieux vous organiser durant cette période de cours à distance, une équipe de bénévoles, déjà impliquée lors du 1er confinement vous propose un coaching personnalisé en organisation de travail.

Chill ton Crous, un groupe Facebook pour mieux vivre son confinement

Les animations en résidence sont suspendues. Néanmoins, nous imaginons des actions ludiques pour permettre à celles et ceux qui resteront de garder le contact et de faire preuve de solidarité.

Le groupe Facebook Chill ton Crous est né. Rejoignez-y une Team Crous un peu plus déjantée et nombreuse que d’habitude 😉

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !