Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées aux services du Crous de Nice-Toulon. Cet espace sera progressivement enrichi.

  • Bourse (8)
    • 01. Que signifie « point de charge » ?

      Le droit à bourse est ensuite examiné sur la base des critères sociaux suivants :

      • les revenus du foyer fiscal parental à l’année N-2 (exemple pour 2016 on se réfère à 2014)
      • le nombre d’enfants à la charge fiscale de la famille
      • l’éloignement entre le lieu d’études et le domicile familial

      Le droit à bourse est déterminé, selon un barème national, par le croisement entre les revenus familiaux et un nombre de points de charge. Les points de charge permettent d’identifier les charges objectives de la famille.

      • enfants à charge de la famille : seuls les enfants figurant sur l’avis fiscal parental sont pris en compte, l’étudiant excepté.
      • enfant à la charge de la famille : 2 points
      • enfant à la charge de la famille, étudiant dans le supérieur : 4 points

      Éloignement entre le lieu d’études et le domicile familial :

      • inférieur à 30 km : aucun point
      • compris entre 30 et 249 km : 1 point
      • supérieur à 250 km : 2 points

      Attention : la distance est calculée par référence au fichier des codes postaux et de l’institut géographique national.

    • 02. Quand vais-je recevoir ma notification conditionnelle ?

      Vous pouvez suivre en ligne votre Dossier social étudiant (DSE) ou dossier Logement étudiant international (LEI) en vous connectant sur MesServices.etudiant.gouv.fr puis en cliquant sur « suivi DSE ». PRATIQUE : vous pourrez vous faire envoyer votre dernière notification sur votre messagerie.

    • 03. Je souhaite modifier mes vœux d’études, comment faire ?

      Contactez le service Dossier social étudiant sur MesServices.etudiant.gouv.fr rubrique « Assistance » ou envoyer directement un courrier à l’adresse suivante : Centre de numérisation du Crous de Nice-Toulon, TSA 24010, 59901 Lille cedex 9. Vous pouvez aussi modifier vos vœux avant envoi de votre DSE.

      Les services centraux administratifs du Crous sont fermés du 1er au 14 août 2016 inclus. Par conséquent, merci de renvoyer votre message à partir du lundi 15 août si nécessaire. En effet, aucune réponse ne sera apportée aux messages envoyés pendant la période de fermeture.

    • 04. Pourquoi le montant de ma bourse est moins élevé que celui de l’an dernier ?

      L’échelon de bourse sur critères sociaux est calculé sur la base des critères suivants :

      • Le revenu brut global du foyer fiscal parental de l’année N-2
      • Le nombre d’enfants à la charge fiscale de la famille
      • L’éloignement entre le lieu d’études et le domicile familial

      Si un ou plusieurs critères ont changé entre les deux années, votre échelon peut être modifié en fonction du barème national qui croise les revenus des parents et le nombre de points de charges.

      Attention : seuls les enfants figurant sur l’avis fiscal parental de l’année de référence sont pris en compte (l’étudiant excepté). Un enfant à la charge de la famille apporte 2 points. Il apporte 4 points s’il est rattaché fiscalement et étudiant dans le supérieur.

      Les points de charges de distance sont attribués comme ceci :

      • Distance entre le lieu d’études et le domicile familial inférieure à 30 km : aucun point
      • Distance entre le lieu d’études et le domicile familial compris entre 30 et 249km : 1 point
      • Distance entre le lieu d’études et le domicile familial supérieur à 250km : 2 points

      La distance kilométrique est calculée par référence au fichier des codes postaux et de l’institut géographique national. Il ne repose pas sur des calculs de distances que vous pouvez faire sur un référent type Google Maps ou Mappy

    • 05. Puis-je encore faire une demande de bourse après le 31 mai ?

      Oui, vous avez la possibilité d’effectuer un Dossier social étudiant (DSE) hors délais (puisque saisi après le 31 mai). Votre dossier sera étudié après les dossiers effectués dans les délais.

    • 06. Pourquoi peut-il exister une différence d’échelon de bourse entre frère et sœur ?

      Les élèves en classe de terminale ne sont pas considérés comme étudiants en enseignement supérieur. Ainsi les étudiants dont les frères et cœurs sont encore scolarisés en enseignement secondaire ne bénéficient pas, dans un premier temps, des points de charge familiaux « enseignement supérieur ». Il peut donc y avoir des différences d’échelons au sein d’une même fratrie. La mise à jour des points de charge est possible à la réception des certificats de scolarité universitaire. L’étudiant ayant un échelon de bourse moins important doit nous envoyer le certificat de scolarité de son frère ou de sa sœur avec la mention suivante écrite à la main : « mise à jour des points de charges pour le dossier de : prénom + nom + numéro INE de l’étudiant ».

    • 07. A quelle adresse postale dois-je envoyer les documents pour compléter mon DSE ou faire une demande de révision ?

      Tout document relatif à la gestion de votre dossier doit être envoyé à l’adresse suivante :

      Centre de numérisation du Crous de Nice Toulon
      TSA 24010
      59901 Lille cedex 9

      Les documents doivent être envoyés à cette adresse par courrier postal simple avec la première page du dossier initial DSE ou la notification comportant le code barre reprenant vos identifiants.

    • 08. En cas de séparation des parents

      En cas de parents séparés, les revenus des 2 parents sont pris en compte sauf  :
      •    Si sur la déclaration fiscale du parent de l’étudiant le portant à charge exclusive, figure la lettre « T » correspondant à la situation de parent isolé,
      •    Si un jugement prévoit pour l’autre parent l’obligation du versement d’une pension alimentaire.
      •    Lorsque le nouveau conjoint du parent de l’étudiant le prend fiscalement à charge son droit à bourse est examiné en fonction des ressources du nouveau couple constitué.

  • Izly - solution de paiement sur le campus (19)
    • 01. Izly, qu’est-ce que c’est ?

      Izly est un service permettant, à partir d’un compte de monnaie électronique, de payer, recevoir et transférer de l’argent instantanément avec son smartphone.

    • 02. La monnaie électronique, qu’est-ce que c’est ?

      La monnaie électronique est une valeur monétaire gérée sur un compte bancaire en ligne

      Elle est émise contre la remise de fonds (espèces, virement, opération carte…) pour la même valeur que ces fonds.

    • 03. Qui peut ouvrir un compte Izly ?

      La souscription à Izly est réservée aux étudiants ou personnels enseignants et administratifs. L’éligibilité au service est réalisée par tout établissement d’enseignement supérieur.

      Pour toutes les personnes inscrites par le Crous (Cf. ci-dessus) : Izly est accessible aux particuliers, de plus de 16 ans au jour de l’activation, résidents dans l’EEE (l’Espace Economique Européen comprend les 27 pays membres de l’Union Européenne plus le Lichtenstein, l’Islande et la Norvège) et possédant un compte bancaire libellé en euros dans une banque établie dans l’EEE.

    • 04. Faut-il être client d’une banque en particulier pour avoir un compte Izly ?

      Non, vous pouvez ouvrir un compte Izly, quelle que soit votre banque sous réserve qu’elle soit établie dans l’EEE (l’Espace Economique Européen).

    • 05. Où télécharger l’application Izly ?

      L’application est téléchargeable gratuitement sur les stores Google Play, APP Store et Microsoft Store.

    • 06. Avec quel équipement et quel support puis-je utiliser Izly ?

      Pour utiliser Izly à partir de l’application mobile vous devez posséder un Smartphone doté d’une connexion internet ; version minimale requise est Android 2.2 / Windows Phone 8 / iOS 7.0 pour un iPhone. Les téléphones doivent être équipés a minima d’une connexion 3G.

      Pour utiliser Izly à partir de l’espace personnel du site internet Izly vous devez vous connecter depuis un ordinateur ou une tablette dotée d’une connexion internet et depuis l’un des navigateurs suivants :

      • – Safari (toutes versions)
      • – Opéra (toutes versions)
      • – Chrome (toutes versions)
      • – Firefox (toutes versions)
      • – Internet Explorer 8 (IE 8) et versions ultérieures.

      On peut directement régler de son compte bancaire Izly grâce à la carte étudiante multi services, ou depuis un téléphone portable…

    • 07. Comment vérifier la version de l’OS de mon téléphone ou la version de mon navigateur Internet ?

      Vous possédez un iPhone:
      Sur l’écran d’accueil, cliquez sur l’icône « Réglages » et sélectionnez le menu « Général » puis « Informations ».
      La Version de votre iOS est indiquée dans ce menu.
      Les mises à jour de l’OS sont proposées dans le menu « Général »

      Vous possédez un Smartphone Android:
      Dans l’écran d’accueil de votre smartphone, cliquez sur l’icône « Paramètres » et sélectionnez le menu « A propos ».
      La Version d’Android est indiquée dans ce menu.
      Les mises à jour de l’OS sont également proposées dans ce menu.

      Vous possédez un Smartphone Microsoft:
      Dans l’écran d’accueil de votre smartphone, cliquez sur l’icône « Paramètres » et sélectionnez le menu « A propos de ».
      La Version d’Windows Phone est indiquée dans ce menu.
      La mise à jour du système est proposée dans le menu « Mise à jour du téléphone. »

      Vous utilisez un navigateur Internet:
      Les versions des navigateurs sont disponibles dans la rubrique « A propos de.. » votre navigateur

    • 08. Combien ça coûte ?

      L’utilisation du service est entièrement gratuit pour les étudiants et personnels enseignants et administratifs.
      Il n’existe aucun frais sur les transactions (envoi et réception d’argent, chargement du compte, virement vers sa banque, paiement d’un professionnel..) et aucun abonnement lié à l’utilisation du service.
      L’application mobile est téléchargeable gratuitement.

      *Hors coûts liés à la connexion internet facturés par votre fournisseur d’accès à Internet ou votre opérateur de téléphonie mobile et hors frais de gestion de cinq euros facturés si votre compte est inactif depuis 18 mois.

    • 09. Comment activer mon compte Izly ?

      Votre établissement doit vous avoir déclaré comme ayant droit au service Izly. Vous recevrez alors un mail d’activation vous permettant de confirmer votre inscription à Izly et contenant votre code secret temporaire. Les étudiants inscrits à l’université recevront ce mail sur leur adresse universitaire.

      Depuis le mail « Activation de votre compte Izly » :
      Cliquez sur le lien contenu dans le mail
      Renseignez votre code secret temporaire et complétez le formulaire d’inscription.
      Confirmez votre inscription en saisissant le code secret envoyé par SMS ou email.
      Une fois validé, vous pourrez commencer votre navigation sur votre espace Izly.

      Depuis votre application Izly sur votre smartphone :
      Cliquez sur le bouton «Activer mon compte»
      Renseignez votre numéro de mobile ou votre adresse email fournie par votre établissement ainsi que le code secret temporaire présent dans le mail d’activation et complétez le formulaire d’inscription.
      Une fois validé, vous pourrez commencer votre navigation sur Izly.

    • 10. Comment désactiver mon compte ?

      Votre établissement doit vous avoir inscrit au service Izly. Vous recevrez alors un mail confirmant votre inscription à Izly et contenant votre code secret temporaire.

      Depuis le mail « Activation de votre compte Izly » :
      Cliquez sur le lien contenu dans le mail, vous êtes alors dirigé sur le formulaire d’inscription.
      Cochez la case « Je refuse de m’enregistrer au service Izly » en bas de page, sous le bouton «Valider ».
      Une fenêtre de confirmation de désactivation de votre compte apparaît.
      Confirmez votre choix. Votre compte est désactivé.
      Vous pourrez le réactiver sur simple demande auprès de votre établissement

      Depuis votre application Izly sur votre smartphone :
      Cliquez sur le bouton « Activer mon compte ».
      Renseignez votre numéro de mobile ainsi que le code secret temporaire présent dans le mail d’activation.
      Cochez la case « Je refuse de m’enregistrer au service Izly en bas de page, sous le bouton «Valider ».
      Une fenêtre de confirmation de désactivation de votre compte apparaît.
      Confirmez votre choix. Votre compte est désactivé.
      Vous pourrez le réactiver en le demandant à votre établissement.

    • 11. Je n’ai pas reçu l’email d’activation

      Vous êtes étudiant ou personnel administratif d’un établissement délivrant une carte compatible Izly : vous devez avoir reçu un mail d’activation dans la boite mail de votre institution. Sinon vérifier d’abord dans votre dossier « spams ».

      Si vous ne trouvez toujours pas votre mail d’activation, vous pouvez demander à ce qu’il vous soit renvoyé à tout moment sur www.izly.fr

    • 12. J’ai oublié mon code secret

      Sur www.izly.fr suivre la procédure suivante :

      1) Cliquez sur SE CONNECTER

      2) Allez en dessous des champs identifiant / code secret

      3) Allez sur la ligne code secret oublié et cliquez sur le lien « Cliquez ici »

    • 13. Mon compte est bloqué, que faire ?

      Votre compte est bloqué après 3 saisies erronées de votre code.

      Izly vous propose alors de « lever l’opposition ». Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, vous recevez un mail « Déblocage du compte » vous permettant de choisir un nouveau code secret.

    • 14. Ma carte bleue ne fonctionne pas, que faire ?

      Les cartes étrangères en dehors de la zone Euro et cartes virtuelles ne peuvent être enregistrées dans Izly.

      Par contre vous pouvez recharger directement depuis votre compte bancaire.

    • 15. Pourquoi ai-je été débité pendant la nuit ?

      Lors du paiement d’un repas (le midi ou le soir) un problème technique peut empêcher le paiement de votre repas.

      Le débit de votre compte Izly n’est alors pas effectué immédiatement.

      Une régularisation a donc lieu pendant la nuit.

    • 16. J’ai échangé d’établissement, que faire ?

      En cas de changement d’établissement vous recevrez un nouveau mail sur votre nouvelle boite mail institutionnelle.

      Il faudra ensuite depuis le site www.izly.fr

      Transférer le solde de votre ancien compte sur le nouveau.

      Supprimer le numéro de téléphone portable sur l’ancien compte si vous voulez l’utiliser sur le nouveau (voir procédure « J’ai changé de téléphone portable ».

    • 17. J’ai changé de téléphone portable

      Il faut se connecter au site www.izly.fr et supprimer l’ancien.

      Ensuite il faut attendre 2 semaines avant de pouvoir ajouter le nouveau numéro (réglementation bancaire).

    • 18. Je veux changer mon adresse mail

      On ne peut pas changer votre adresse mail si c’est celle de votre établissement.

      Si vous avez une carte fournie par le Crous, il faut passer au restaurant pour la faire changer.

    • 19. J’ai perdu ma carte / j’ai une nouvelle carte

      L’argent n’est pas sur la carte mais vous devez aller sur le site www.izly.fr et mettre votre carte en opposition afin d’empêcher quelqu’un de l’utiliser.

      Vous pouvez ensuite demander une nouvelle carte à votre établissement ou dans un restaurant (selon qui vous a fourni la précédente).

      Le rattachement de la nouvelle carte à votre compte existant s’effectue automatiquement sous 48h maximum.

  • Logement (20)
Non merci

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