Pépinière universitaire d’entreprises

La première pépinière universitaire d’entreprises « Jeunes Pousses » a été inaugurée le 19 juin 2015 par le Crous de Nice-Toulon, en partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis, en présence notamment de Guillaume Houzel directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).

« C’est une première en France, et Nice doit devenir un modèle et un exemple », Guillaume Houzel.

Située dans la partie inoccupée du resto U Carlone, au 80 boulevard Edouard Herriot à Nice, la pépinière accueille depuis son inauguration 5 entreprises créées par des étudiant(e)s-entrepreneur(e)s :

crous : la première pépinière universitaire d'entreprises de Nice

Magali Goullet et Alexandre Ernandez (Anasounds), Maggy Guyot (Studio Fettle), Clément Gauthier (Cinquante5) et Mathieu Di Fazio (Infini Automation)

Les services proposés par la pépinière

Mise à disposition pour 6 étudiants ou diplômés entrepreneurs d’espaces de travail organisés comme suit :

  • au rez-de-chaussée : un vaste espace de 227m2 composé d’une salle d’activité physique de 120m2, d’un bureau de 16m2, d’une salle de consultation médicale de 35.50m2, d’un vestiaire et de sanitaires ;
  • à l’étage : 5 bureaux fermés de 15 à 26m2 pour des loyers compris entre 900 et 1 374 euros annuels, une salle de réunion de 35m2, un local de stockage de 24m2 et un espace d’exposition de 300m2 ;
  • un photocopieur couleur A4/A3 mis à disposition avec refacturation des consommations à prix coutant (accès par badge, papier à fournir par les entreprises) ;
  • le logement personnel des étudiants entrepreneur pourra se faire en résidence universitaire pendant 3 ans après l’obtention du dernier diplôme (résidence d’entrepreneurs).

Les 2 places restantes seront attribuées suite à un appel à projet pour lequel le Crous établira un bon de commande au lauréat, sur un cahier des charges précis concernant la dynamisation de la vie étudiante de l’académie.

Les étudiants-entrepreneurs accueillis dans les pépinières effectueront des actions de sensibilisation à la création d’entreprises auprès des étudiants de la région, à l’occasion de rencontres organisées dans les restaurants universitaires, dans les résidences universitaires, à l’Agoraé de Nice (association étudiante), lors de journées portes ouvertes des campus et d’actions liées à la continuité lycée/collège.

Le Crous sera particulièrement attentif à favoriser l’accueil d’étudiant-entrepreneur boursier.

En partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis

Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration avec l’Université Nice Sophia Antipolis et plus particulièrement avec son Bureau d’aide à la création d’entreprise (Bace). Ce dernier accompagne tous les étudiants et diplômés de l’université dans la création ou la reprise d’une activité. Ses activités sont coordonnées avec celles du Pepite Cré@tude Paca-Est dont la mission est de former les étudiants des Alpes-Maritimes et du Var à l’esprit entrepreneurial.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !