Service civique

Vous avez entre 18 et 25 ans (jusqu’à la veille du 26ème anniversaire) et vous souhaitez vivre de nouvelles expériences au contact des étudiants ? Les missions de service civique proposées par le Crous sont faites pour vous !

Pour la 4ème année consécutive le Crous de Nice-Toulon s’engage en faveur de la jeunesse en proposant de nouvelles missions pour 16 volontaires en Service Civique à Nice et La Garde.

Qu’est-ce que le Service Civique ?

Logo du Service CiviqueLe Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation. A noter que l’agrément national des Crous ne permet pas d’engager des mineurs.

Le Service Civique, indemnisé 580,55 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel mais il suppose une bonne organisation.

Les missions proposées par le crous en 2018-2019

Les offres de missions détaillées sont publiées sur le site de l’Agence du service civique.

Vous réaliserez votre mission sur 4 jours à raison de 24h par semaine, soit 6h par jour (modulables). Pour les actions en résidence universitaire, vous agirez ponctuellement de 18h à 22h afin de rencontrer le plus d’étudiants possibles.

Vous serez en lien avec les services du Crous, les étudiants des différents campus, les partenaires du Crous (universités, écoles, villes, etc.) et des associations.
Vous serez soutenu et accompagné dans la réalisation de votre mission par un tuteur et suivi par le référent service civique du Crous de Nice-Toulon.

1/ contribuer à l’animation des campus universitaires à Nice et La Garde

  • Mission proposée à Nice : campagne d’engagement close pour 2018-2019
  • Mission proposée à La Garde : campagne d’engagement close pour 2018-2019

Vous vous intéressez à des domaines variés (solidarité, bien-être, santé, culture, loisirs, développement durable, etc.) et les campus universitaires sont l’un de vos terrains de jeux favoris ? Alors cette mission est faite pour vous !

Le Crous assure des prestations et services destinés à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. Les lieux Crous sont les cafétérias, restos U et résidences universitaires situés au cœur ou à proximité des campus. Et pour dynamiser la vie de campus, rien de tel que des jeunes qui s’adressent à d’autres jeunes !

Vous aurez l’opportunité, en équipe avec d’autres volontaires, de :

  • Participer régulièrement à la tenue de stand pour informer les étudiants des services du Crous ;
  • Faire connaître aux étudiants les actions culturelles du Crous et de ses partenaires (concours artistiques, ateliers, dispositif de soutien financier aux projets étudiants)
  • Développer et promouvoir des animations culturelles, citoyennes ou sportives dans les lieux Crous ;
  • Valoriser le rôle du conseil de résidence en participant à son élection à la rentrée (étudiants élus parmi les autres étudiants logés pour faire le lien avec la direction) et soutenir ses actions ;
  • Participer à des animations de sensibilisation aux éco-gestes (lutte contre le gaspillage alimentaire, valorisation du tri sélectif et des économies d’énergie, réseau de « give box » en résidence universitaire)
  • Favoriser les échanges entre le Crous et les associations étudiantes.

2/ eco ambassadeur : agir pour une société plus durable

  • Mission proposée à Nice : campagne d’engagement close pour 2018-2019

Vous êtes sensible au développement durable et souhaiter valoriser un mode de vie plus écologique en adoptant des éco-gestes, en réduisant et en triant les déchets ? Alors cette mission d’éco ambassadeur est faite pour vous !

Vous aurez l’opportunité, avec l’aide d’autres volontaires, de :
– mettre en place un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire ;
– concevoir un projet de tri sélectif sur les campus universitaires niçois ;
– monter des animations de sensibilisation aux économies d’énergies ;
– proposer et réaliser vos propres projets éco-citoyens en lien avec les étudiants.

Vous serez soutenu et accompagné par la coordinatrice du service civique du Crous en lien étroit avec la chargée de mission Université Côte d’Azur (UCA) zéro déchet et économie circulaire.

Pourquoi faire un Service Civique au Crous ?

Ce dispositif de soutien à l’engagement des jeunes est un moyen pour le Crous de mieux remplir sa mission de socialisation et d’animation des lieux de vie étudiants. En effet, les services à l’étudiant, fondés non seulement sur des tarifs sociaux mais aussi sur la qualité de l’accueil et de l’accompagnement sont l’un des quatre axes stratégiques du projet 2020 du réseau des Crous. La résidence universitaire, par exemple, est repensée comme un lieu du lien social retrouvé. Elle offre de nouveaux services et assure le bien-être en termes de confort, d’écoute et d’accueil car les Crous ne sont pas de simples « logeurs ».

Les avantages d’une mission au Crous :

  • Apprendre à être autonome 
  • Expérimenter des projets, quitte à prendre le risque que ça ne fonctionne pas
  • Être écouté et encouragé à formuler des idées neuves, même celles qui sortent de radicalement de l’ordinaire
  • Développer des compétences comme le travail en équipe, la gestion de projet et la pédagogie
  • Découvrir le fonctionnement d’un établissement public administratif et sa principale mission qui est d’améliorer la vie quotidienne des étudiants
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !