Ucampus, programme d’animations des campus

Le Crous de Nice-Toulon a remporté en juillet 2015 un ambitieux appel à projet d’animation des campus[1] sur 3 ans, favorisant la socialisation et l’apprentissage du « métier d’étudiant ». Ce programme, élaboré par le Crous en partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis, a été baptisé Ucampus.

Il regroupe de nombreuses propositions gratuites en faveur du soutien, de l’accompagnement et de la valorisation du métier d’étudiant, dans les domaines du bien-être, de la culture, de entrepreneuriat et de la solidarité. L’objectif de ce programme est de faire des campus des lieux de vie, des lieux où on aime communiquer en développant des activités para-universitaires. Ucampus comporte également un volet consacré à l’amélioration de la qualité de la relation entre le Crous et l’usager.

Cette expression métaphorique de « métier d’étudiant » a été défini par Alain Coulon, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 et ethnométhodologue. Elle exprime l’idée selon laquelle être étudiant n’est pas quelque chose de naturel. Il ne suffit pas de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur. Être étudiant exige un certain nombre d’apprentissages, de savoir faire, de connaissances. C’est cet ensemble qu’ Alain Coulon a appelé « métier ». « Être étudiant, je crois que ce n’est pas seulement aller en cours et faire du travail intellectuel. Je pense que c’est également un temps de la vie où on a envie, besoin d’avoir des activités à côté, dans la fac, mais qui ne soient pas directement « intellectuelles ». »

Le programme de Ucampus s’enrichit et évolue au-fur-et-à-mesure.

thème : le développement du lien social

En cours :

Déjà réalisé :

  • Facedoor, un moyen de mise en relation des étudiants logés en résidence par l’échange de services et la coopération. Facedoor permet l’émergence des potentiels des étudiants au service d’une meilleure qualité de vie en résidence et en réponse à l’isolement subi.
  • la Cité du jeu, un moment et un espace dédié au jeu en tant que facteur d’intégration au sein des résidences universitaires : Baie des Anges, Romain Gary, Montebello et Jean Médecin à Nice
  • Visiocampus
  • un espace multiservices dans la résidence Jean Médecin

thème : le soutien des pratiques artistiques amateurs

En cours :

Déjà réalisé :

  • un atelier d’art plastique avec le Connectif Keskon Fabrique (sur inscription – résidence Montebello)
  • un atelier scénographie animé par le collectif Very High Stuff
  • un atelier d’écriture proposé et animé par Audrey Godard et Téo Sauzede, volontaires en Service Civique du Crous (Salle commune du Coudon – La Garde)
  • un atelier de musique assistée par ordinateur (M.A.O) proposé par l’association TANDEM
  • un atelier d’écriture slam animé par l’association TANDEM
  • des résidences d’artistes de janvier à juin 2017, en partenariat avec l’ESADTPM (Salle culturelle – résidence Portalis)

thème : la découverte des cultures

Déjà réalisé :

thème : la promotion du bien-être

En cours :

Déjà réalisé :

thème : la valorisation de l’entrepreneuriat

En cours :

thème : l’amélioration de la qualité entre le crous et l’usager

En cours :

  • L’engagement de volontaires en service civique avec pour mission de participer à la mise en place d’animations contribuant au développement du lien social dans les lieux de vie étudiants du Crous.
  • Le dispositif CAP à Cité, recrutement d’étudiants en CDD chargés de veiller à l’intégration des autres étudiants logés à travers la mise en place de plusieurs actions : visite de la résidence, tenue de permanence, organisation de soirée de bienvenue, etc.

A venir :

  • Visiocontact
  • Une centrale téléphonique mutualisée

[1] Le terme de campus s’entend comme un vaste terrain regroupant des lieux d’enseignement, des résidences, des cafétérias et des restaurants universitaires.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !