Plan de relance

Le Crous Nice-Toulon et le plan de relance : un soutien majeur de l’État à des projets de réhabilitation et de modernisation

logo France RelancePlus de 250 millions d’euros au total sont attribués au réseau des Crous dans le cadre du plan de relance national et vont permettre d’accélérer de manière très significative les opérations de réhabilitation des résidences comme de modernisation des structures de restauration, avec l’objectif de lancer ces projets très rapidement, dans les prochains mois.

Dans le cadre du plan de relance, 4 projets du Crous de Nice Toulon comportant une forte composante de rénovation énergétique ont été retenus.

Ces projets concernent les résidences étudiantes Jean Médecin (campus IUT), Montebello (campus Valrose) et Saint Antoine (campus Carlone) à Nice.

Réalisation de la dernière phase de la réhabilitation de la résidence Jean Médecin, la plus grande résidence étudiante niçoise 

Les principaux objectifs de l’opération sont d’achever la réhabilitation de cette résidence dont les deux tiers des bâtiments ont été rénovés en 2018-2019 et d’améliorer en profondeur la performance énergétique de l’ensemble.

Cela permettra d’assurer une augmentation du confort des étudiants en matière thermique, acoustique et de commodités dans les logements. Toutes les parties communes seront rénovées de même que les logements des étudiants avec notamment l’installation de cabines tri fonction (douche, lavabo et sanitaires individuels).

Les travaux débuteront en été 2022 afin de pouvoir accueillir les étudiants dans les bâtiments E et F rénovés dès la rentrée 2023.

Création de nouveaux logements au cœur du campus Valrose 

La résidence étudiante Montebello, du fait de son implantation au cœur du parc Valrose, fait partie des résidences les plus demandées par les étudiants à Nice.

A l’occasion des travaux de réhabilitation du bâtiment administratif, 7 nouveaux studios pour étudiants pourront être créés. Ils disposeront notamment d’une douche, d’un WC et d’un coin cuisine individuels diversifiant ainsi l’offre d’hébergement de cette résidence, aujourd’hui essentiellement composée de chambres.

Pourra également être financé :

Modernisation des systèmes de chauffage des résidences étudiantes Saint Antoine et Montebello

L’objectif du remplacement des chaudières actuelles de la résidence Saint Antoine, située à proximité du campus Carlone et de la résidence Montebello situé à proximité du campus Valrose, est de diminuer d’au moins 50% la consommation d’énergie finale.

Le poids du logement dans le budget d’un étudiant sur la Côte d’Azur 

Le logement constitue pour les étudiants le premier poste de dépenses et les loyers dans les grandes villes de l’académie où se trouvent situés les campus sont particulièrement élevés.

Trouver à se loger à un tarif abordable est souvent la condition sine qua non pour pouvoir suivre des études supérieures en cohérence avec un projet d’études comme d’insertion professionnelle à venir.

Réhabiliter des logements, offrir un cadre de vie agréable assorti de locaux communs qui favorisent la socialisation et le partage, représente un réel soutien pour l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur des étudiants dont les revenus sont moindres.

Télécharger le communiqué de presse du 17 décembre 2020 relatif au financement de projets de réhabilitation et de modernisation du Crous Nice-Toulon dans le cadre du plan de relance national

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !