Bénéficiez d’une formation aux premiers secours grâce au Crous

Le Crous Nice-Toulon mobilise une partie de la collecte des crédits CVEC pour financer des formations aux premiers secours (PSC1) au bénéfice des étudiants des Alpes-Martimes et du Var.

Les crédits CVEC permettent au Crous de financer des actions de prévention et promotion de la santé, d’amélioration de l’accueil des étudiants et de leur accompagnement social, de développement du sport et de la culture.

Le Crous Nice-Toulon dédie une partie de ses crédits CVEC à la mise en place d’actions de formation aux premiers secours gratuites pour les étudiants des Alpes-Maritimes du Var.

Le citoyen, un acteur majeur de la sécurité civile

Lors d’une situation de détresse, les premières minutes sont déterminantes pour sauver une victime : agir avant l’arrivée des secours est un enjeu majeur, un enjeu de santé publique.

Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires.” : article L721‐1 du code de la Sécurité Intérieure.

Chaque personne peut devenir un citoyen sauveteur.

Lorsque l’on doit faire face de façon inopinée à une situation de détresse, on peut craindre de mal faire, voire même craindre des poursuites juridiques. Tout citoyen qui porte secours de façon bénévole est protégé par la loi visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent. Cette loi définit le statut de “citoyen sauveteur” et lui accorde une protection juridique. Un témoin à qui l’on demande de réaliser des gestes de secours devient un “collaborateur occasionnel du service public”.

Qu’est-ce que la formation PSC1 ?

La formation aux premiers secours apprend à réagir face à des situations de détresse de la vie quotidienne.

La formation alterne des échanges théoriques, des apprentissages pratiques et des mises en situation. Cette formation aborde la protection, l’alerte, l’étouffement, l’hémorragie, l’inconscience, l’arrêt-cardiaque, le malaise, les traumatismes de type plaie, brûlure, atteinte des os et articulations. Le participant apprend les gestes, les met en pratique au cours d’ateliers et s’entraîne lors de mises en situation créées par le formateur, telles qu’un malaise ou un accident.

Aucun prérequis n’est nécessaire. Tout le monde, quel que soit son niveau de connaissance, peut suivre une formation au premiers secours.

formation psc1

La formation PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) permet d’apprendre à :

  • sécuriser le lieu d’un accident
  • appeler à l’aide
  • faire les gestes de premiers secours

Un certificat de compétences est délivré, suivant l’arrêté du 16 novembre 2011, aux personnes ayant participé activement à la formation. Ce certificat est reconnu par les services de l’État.

En plus de pouvoir sauver des personnes, cette certification peut être ajoutée au CV pour postuler notamment aux métiers des domaines de la sécurité, de l’animation ou de la santé !

Une formation gratuite pour les étudiants

Des formations financées par le Crous directement dans certains établissements

Plusieurs actions de formation aux premiers secours ont été financées par le Crous Nice-Toulon au profit d’étudiants directement au sein de leur établissement d’enseignement supérieur.

Exemple avec l’école BESIGN : Le Crous Nice-Toulon a financé deux sessions de formation aux premiers secours pour les étudiants de l’école durant l’année 2023-2024 (une session par semestre). L’école dispose ainsi d’au moins deux étudiants par classe formés aux premiers secours.

Pour les étudiants boursiers et aux étudiants logés en résidence Crous

Pour la fin de l’année 2022-2023, le Crous propose aux étudiants boursiers et aux étudiants logés dans ses résidences des Alpes-Maritimes et du Var de bénéficier gratuitement d’une formation d’une journée aux premiers secours.

La formation, d’une valeur de 60 euros, est assurée par un professionnel certifié et se déroule toute une journée (8h30 – 17h) dans une résidence Crous à Nice, Valbonne, La Garde ou Toulon.

Un minimum d’inscription par ville est nécessaire pour pouvoir organiser la formation PSC1. Les places seront attribuées par date d’inscription. Les premiers inscrits seront donc prioritaires !

La formation aura lieu dans la résidence Crous où résidera la majorité des inscrits.

S’inscrire pour une formation en juin 2023

Pour s’inscrire à l’une des formations premiers secours prévues par le Crous en juin 2023, merci de remplir le formulaire en ligne ci-dessous.