Etudiants en formations sanitaires et sociales

Le Crous est un service public à destination de tous les étudiants, y compris de ceux inscrits en formations sanitaires et sociales.

Une aide financière ponctuelle

Les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l’attribution des bourses d’études aux élèves et étudiants inscrits dans les établissements dispensant des formations sanitaires et sociales, agrées et financées par les régions. Informez-vous sur les formations agrées par la Région Sud (lien vers maregionsud.fr)

En complément des dispositifs régionaux propres aux formations sanitaires et sociales, le Crous peut attribuer une aide financière ponctuelle. Pour cela, et contrairement aux dispositifs régionaux, un entretien préalable avec un·e assistant·e de service social du Crous est nécessaire.

Plus d’informations sur l’aide ponctuelle du Crous et la procédure de demande

Le logement en résidence universitaire

Une procédure en ligne entre le 20 janvier et le 15 mai

Les étudiants en formations sanitaires et sociales peuvent être logés en résidence universitaire. Pour solliciter un logement, l’étudiant doit constituer, chaque année du 20 janvier au 15 mai et par Internet uniquement, un Dossier social étudiant (DSE). La réponse est transmise à l’étudiant avant le 30 juin pour une entrée dans le logement au 1er septembre.

Des disponibilités en cours d’année

De nombreuses places en résidence se libèrent en cours d’année en raison des départs en stages ou des fins de cycle d’études. Toutes les disponibilités sont publiées sur Lokaviz, la centrale du logement étudiant. Il suffit pour cela de sélectionner la zone géographique souhaitée et la case « en résidence CROUS ».

La restauration universitaire

Toutes les cafétérias des Alpes Maritimes et du Var proposent un large choix de sandwichs, salades, boissons, etc. à une tarification adaptée à tous les étudiants. Le paiement par carte bancaire et espèce est possible dans tous les points de vente de restauration rapide (sandwicheries et cafétérias).

Les restos U dits « traditionnels » permettant de composer un menu complet pour 3,30 euros. Il est possible de payer avec un mode de paiement mobile sans contact Izly ou par carte bancaire dans certains restos U uniquement en cas d’absence de borne de rechargement.

  • Les élèves infirmiers des IFSI doivent demander leur carte à l’Université Nice Sophia Antipolis.
  • Les autres étudiants peuvent s’adresser à la caisse principale d’un resto U pour obtenir gratuitement une carte équipée du porte-monnaie électronique Izly (carte RU). Il suffit pour cela d’un justificatif de scolarité, d’une photo d’identité avec prénom et nom au dos et d’une pièce d’identité.

La carte Izly se recharge sur des bornes situées dans les restos U, certaines résidences et aux services centraux administratifs du Crous (Résidence Olivier Chesneau, 5 Boulevard François Mitterrand à Nice). Le rechargement se fait par carte bancaire (borne ou smartphone) et par espèce.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !