Aide psychologique

La période des études correspond souvent à un moment très particulier de sa vie. C’est le temps des premiers choix personnels, des premières séparations familiales et des premières épreuves aussi. Si vous ressentez un mal-être, n’hésitez pas à en parler avec un psychologue.

permanences psy en résidence – Nice – Sophia – la garde

Dès le mois de septembre, des psychologues reçoivent les étudiants dans certaines résidences universitaires . L’entretien est gratuit, confidentiel et ouvert à tous les étudiants. Il peut être avec ou sans rendez-vous.

Les permanences 2018-2019 ont lieu dans les résidences :

  • Isaac Newton – Valbonne (psychologue du Bapu) : lundi 17h – 19h
  • Jean Médecin – Nice (psychologue du Bapu) : mardi 14h30 – 16h30
  • Baie des Anges – Nice (psychologue du Bapu) : mardi 17h – 19h et jeudi 14h30 – 16h30
  • Montebello – Nice (psychologue du Bapu) : mercredi 14h30 – 16h30
  • Olivier Chesneau – Nice (psychologue du Bapu) : mercredi 17h – 19h
  • Les Collinettes – Nice (psychologue du Bapu) : jeudi 17h – 19h
  • Coudon – La Garde (psychologue de Apsytude) : mardi 18h – 21h (Niveau 0H – Bâtiment G) : 27 nov – 04, 11 & 18 déc – 08, 15, 22 & 29 janv – 05 & 26 fév – 05, 12, 19 & 26 mars – 02, 23 & 30 avr – 07, 14, 21 & 28 mai – 04 & 11 juin

bureau d’aide psychologique (bapu) – Nice

Les étudiants et personnes en formation des Alpes Maritimes peuvent bénéficier d’une prise en charge au Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU) de Nice. Des psychiatres et des psychologues reçoivent sur rendez-vous pour des consultations et des psychothérapies intégralement prises en charge par la sécurité sociale, et sans avance de frais.

Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU) de Nice
2 boulevard Dubouchage – Nice
Tél. 04 93 87 72 78
contact@bapunice.org
www.bapunice.org

apsytude – la garde / toulon

Apsytude est une association à but non lucratif créée en 2010 par deux psychologues et amies, Laurentine Véron et Fanny Sauvade. Ayant été étudiantes ensemble, elles ont observé un décalage entre l’image du jeune adulte savourant les plus belles années de sa vie et la réalité du milieu post-bac. De ce constat est née l’idée d’une organisation de psychologues dont le défi est de favoriser le bien-être des étudiants afin qu’ils puissent s’épanouir au niveau personnel et universitaire.

Ainsi Apsytude =
A pour Association
PSY pour psychologues
TUDE pour études

  • HAPPSY HOURS – LA GARDE

Crous : happsy hours permanences psy en résidence dans le VarLes « happsy hours » sont des lieux de soutien pour aider les étudiants à faire face aux situations de mal-être qu’ils peuvent traverser en tant qu’étudiant et qui pourraient les empêcher d’avancer sur le plan personnel et scolaire. Le but est aussi de les aider à développer leur potentiel de réussite ! Pour cela, un(e) psychologue les accueille et fait le point sur leur situation. Ensemble, ils fixent des objectifs et elle les aide à les atteindre avec des différents outils (écoute, mises en situation, jeux de rôle, gestion du stress, etc.).

Les étudiants peuvent venir pour tout type de problème : mal-être, stress, confiance en soi, dépression, orientation, sommeil, addictions, etc. Il/elle s’adapte à la situation de chaque étudiant et propose un suivi personnalisé. En moyenne les étudiants viennent 5 fois aux happsy hours.

Les happsy hours sont animées par l’association Apsytude environ 1 fois par semaine dans la résidence universitaire Le Coudon (La Garde) et .

Prendre rendez-vous

  • SPEED MEETING – LA GARDE

Un « speed meeting » est un moment de rencontre « sans prise de tête » entre psychologue et étudiant.
C’est l’occasion pour l’étudiant de :

  1. comprendre à quoi sert un psychologue
  2. tester son stress
  3. poser des questions à un professionnel
  4. faire le point sur sa qualité de vie, etc.

Ces interventions sont animées par l’association Apsytude dans deux restos U du Var 4 fois dans l’année 2018-2019 :

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !