Un tuto pour vous aider à faire votre demande de bourse et/ou de logement (DSE)

Publié le 16 avril 2021 Bourse  -  Crous  -  Dossier social étudiant  -  Logement

La demande de bourse sur critères sociaux et/ou logement en résidence étudiante Crous est formulée par l’intermédiaire du Dossier social étudiant (DSE). Il s’agit d’une procédure unique en ligne, à renouveler chaque année, via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

La première étape du DSE est à faire au plus tard le 15 mai 2021 pour la rentrée suivante. Il ne vous reste donc plus qu’un mois pour saisir votre DSE.

Un tuto vidéo a été réalisé pour vous accompagner pas à pas dans la saisie de votre dossier, désormais complètement dématérialisé.

Un tuto vidéo pour bien constituer son Dossier social étudiant (DSE)

Visuel du tuto vidéo pour bien saisir son DSE

Vous pouvez également consulter le guide pratique du Dossier social étudiant 2021.

Vous ne savez pas encore quelles études faire en septembre ? Faites quand même votre dossier au plus vite !
Vous pourrez modifier vos vœux d’études par la suite et votre demande pourra être traitée par nos équipes.

La bourse sur critères sociaux

Réparties en 8 échelons de 0bis à 7, les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont destinées à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes.

Pour qui ?

  • Vous avez moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et
  • Vous suivez une formation qui peut accueillir des boursiers.

Suivant les revenus de vos parents, le nombre d’enfants et l’éloignement de votre lieu d’études, vous pouvez avoir droit à une bourse sur critères sociaux. Elle est attribuée pour 10 mois.

Quels avantages ?

Les boursiers sur critères sociaux bénéficient de :

le logement en résidence Crous

Les logements en résidence Crous sont attribués en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux et aux étudiants non boursiers disposant de faibles ressources. A partir du mois de novembre, et en cas de logements disponibles, la condition de bourse disparait pour répondre aux demandes au « fil de l’eau ».

La résidence Crous est un choix plébiscité par beaucoup d’étudiants. A un prix accessible car subventionné, elle vous offre un cadre de vie épanouissant et sécurisé – à condition que vous respectiez certains engagements.

Le Crous Nice-Toulon gère au total 18 résidences étudiantes dans les Alpes-Maritimes et le Var :

  • 11 résidences à Nice
  • 2 à Sophia Antipolis (Valbonne)
  • 1 à Cannes
  • 3 à La Garde
  • 1 à Toulon.

Cela représentera une offre de près de 4 900 lits pour l’académie de Nice.

Vous vous demandez à quoi ressemble la vie en résidence étudiante ? Le média en ligne Brut et la chaîne de télévision France 3 Côte d’Azur ont diffusé début avril un reportage sur le quotidien d’étudiants logés dans les résidences Crous Montebello et Les Collinettes à Nice.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !