Résidence Crous : jusqu’au 23 juin (10h) pour vos vœux de logement

Publié le 3 juin 2021 Logement

En préparation de la prochaine rentrée universitaire, trois phases d’attribution de logements sont organisées par les Crous : renouvellement, phase principale et phase complémentaire.

En ce moment, c’est la phase principale qui est en cours et vous avez jusqu’au 23 juin 2021 à 10h pour effectuer vos demandes de logements en résidence Crous (vœux) sur trouverunlogement.lescrous.fr.

Demander un logement en phase principale (aussi appelée « tour logement »)

La phase principale d’affectation dans un logement Crous (actuellement en cours) est exclusivement réservée aux étudiants ayant initié un Dossier social étudiant (DSE). Le dépôt d’un DSE n’est possible que pour les étudiants qui remplissent les conditions réglementaires permettant de demander une bourse sur critères sociaux – lien vers etudiant.gouv.

Dans la majorité des cas, les étudiants internationaux ne remplissent pas les conditions pour déposer un DSE et pourront faire des demandes de logement lors de la phase complémentaire (voir plus bas).

Pour participer à cette phase, vous devez donc avoir rempli au préalable un Dossier social étudiant (DSE) – lien vers etudiant.gouv et cocher la case « Je demande un logement ». Un échelon de bourse est calculé systématiquement pour tous les étudiants. Un indice social est ensuite calculé à partir de cet échelon, permettant le classement des demandes par ordre croissant. Le mode de calcul de l’indice social est le suivant : revenu brut global (+ 1) divisé par le nombre total de points de charge (+ 1).

Un fois votre DSE déposé, vous pouvez effectuer vos demandes de logements (vœux) sur trouverunlogement.lescrous.fr. Afin de vous garantir la plus grande flexibilité dans vos choix de formation, vous pouvez déposer jusqu’à deux vœux par secteur, sur trois secteurs maximum (on entend par secteur les villes d’étude). Vous pouvez faire plusieurs demandes dans une même résidence quand plusieurs types de logements sont proposés ou privilégier la colocation.

Les demandes sont satisfaites dans l’ordre de classement lié à l’indice social, en fonction de vos demandes et des capacités d’accueil des résidences.

Les décisions d’attribution sont prononcées le 29 juin (Tour national) par le directeur général du Crous. Vous en êtes informé par SMS et par mail. Vous disposez ensuite d’un délai de 7 jours pour confirmer en ligne la réservation et effectuer le paiement de l’avance sur redevance (100 euros) par carte bancaire.

quelques disponibilités en Phase complémentaire

Les logements restant disponibles à l’issue de la phase principale sont mis à disposition lors de cette phase à partir du 9 juillet 2021. La phase complémentaire reste ouverte tant que des logements seront encore disponibles.

Tout étudiant (ayant déposé ou non un DSE) et notamment les étudiants internationaux peut effectuer une demande de logement sur trouverunlogement.lescrous.fr.

L’attribution de logement respecte le principe de la priorité sociale. Les décisions d’attribution sont prononcées au fil de l’eau par le directeur général du Crous durant toute la durée de la phase complémentaire.

Si vous êtes un étudiant international poursuivant son cursus de formation en France, vous pouvez aussi :

  • Vous renseigner auprès de votre futur établissement pour voir si des solutions de logement spécifiques peuvent vous être proposées
  • Consulter les offres proposées par des particuliers sur Lokaviz.fr ; logement individuel ou colocation
  • Essayer des sites/apps gratuites dédiées à la colocation comme La Carte des Colocs, Bubbleflat ou encore Whoomies
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !