Pluie – inondation, les bons comportements

Publié le 1 octobre 2020 Prévention

Un épisode méditerranéen de forte intensité va balayer la région PACA ce vendredi 2 octobre 2020. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont visés par un bulletin de vigilance orange en raison de la tempête Alex. Les Alpes-Maritimes passent en alerte rouge à partir de 11h. Restez chez vous !

« Dès ce vendredi matin, des averses orageuses remontent de Méditerranée. Ces orages peuvent être accompagnés de violentes rafales de vent avec des phénomènes tourbillonnaires, de violentes averses et parfois même de la grêle » décrivent les prévisionistes de Météo France (source : Var Matin).

La préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué que tous les établissements scolaires (de la maternelle à l’université) seront fermés demain. Les cafétérias et restaurants universitaires seront également fermés à Nice et Sophia Antipolis. L’accueil du Crous à la Maison de l’étudiant sera aussi exceptionnellement fermé.

A ce stade, l’université de Toulon et les lieux de restauration Crous sur les campus de La Garde et de Toulon seront ouverts.

Les bons comportements en cas de pluies intenses

Sur l’arc méditerranéen, les pluies peuvent être particulièrement fortes et s’abattre de manière très violente. Face au risque inondation, il est indispensable de connaître les bons gestes.

Pluie - inondation, les bons comoprtements à connaître

  • Je m’informe et je reste à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels
  • Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements
  • Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables
  • Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts
  • Je ne sors pas, je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre
  • Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage
  • Je ne m’engage ni en voiture ni à pied: pont submersible, gué, passage souterrain… Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture

Pour suivre l’évolution de la situation météorologique : site de Météo France

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !