Un nouvel espace de vie étudiante à venir sur le campus de La Garde

Publié le 24 janvier 2020 tiers lieu

Un nouvel espace de vie étudiante verra le jour d’ici quelques mois sur le campus universitaire de La Garde ! Celui-ci sera situé sous l’actuel Resto’U du Coudon et permettra d’accueillir différents types d’activités.

un nouvel espace de vie étudiante co-construit

Le Crous a engagé une démarche participative (Design Thinking), avec des étudiant·e·s, des personnels du Crous et de l’Université de Toulon, pour réfléchir ensemble au réaménagement de l’espace actuellement vide sous le Resto’U du Coudon. Les ateliers se sont tenus fin 2019.

Le but de ces ateliers : modéliser des espaces adaptés pour plusieurs types d’activité qui concourent au lien social et à l’amélioration de la vie étudiante : zone de travail, de restauration, de fêtes, de repos etc.

Ce projet de nouvel espace de vie étudiante est consultable en ligne et exposé dans le hall du Resto’U du Coudon jusqu’au mercredi 29 janvier 2020.
Donnez votre avis sur le projet en répondant à l’enquête soit sur place soit à la fin de la présentation en ligne.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

C’est une démarche collaborative qui s’appuie sur les principes suivants :

  • Nous menons des enquêtes et des observations sur site pour bien comprendre les comportements, besoins et attentes des étudiants.
  • Nous formons des groupes de travail avec des profils complémentaires : agents du Crous, personnel de l’Université et étudiants tous porteurs d’une vision singulière du campus. Les séances de créativité permettent de créer un projet commun.
  • Nous vérifions les hypothèses d’aménagement en les confrontant aux futurs utilisateurs du lieu. C’est l’objet de l’exposition.
  • Nous pensons ces espaces comme des espaces évolutifs qui pourront s’adapter et se transformer en fonction des activités qui s’y dérouleront.

un 1er tiers lieu crous dans le var

Le Crous mène, depuis 2015, une réflexion sur l’aménagement d’espaces pour les étudiants au sein de ses restaurants, cafétérias et résidences universitaires pour faciliter leur travail collaboratif et améliorer leur cadre de vie.

Dans les Alpes-Maritimes, le Crous a ouvert en partenariat avec Université Côte d’Azur une pépinière universitaire d’entreprises sur le campus Lettres, arts et sciences humaines, un espace de travail ouvert 24h/24 et 7j/7 sur le campus Sciences et un autre sur le campus Médecine de Nice.

Le futur espace de vie étudiante du campus de La Garde sera le premier tiers lieu aménagé par le Crous dans le Var.

Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?

Né d’une approche sociologique de nos territoires, le concept de « tiers-lieu » se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser.


Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !