En janvier je me fais dépister
La Région Sud, l’ARS Paca, les universités et les Crous de la région poursuivent leur mobilisation face à l’épidémie de coronavirus en continuant à organiser des dépistages à destination des étudiants. Ces actions seront complétées par une approche de sensibilisation aux risques sanitaires, au travers de stands d’information.
La préoccupation principale est à la mise en place de la stratégie « tester, alerter, protéger ».
Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud, l’Université de Toulon et le Crous Nice-Toulon déploient un programme de dépistage antigénique (à résultat rapide) couplé à des actions de prévention sur le respect des gestes barrières.
L’association la Croix Blanche réalise, depuis la fin d’année 2020, ces dépistages sur les campus et les résidences Crous.
Ce dispositif a pour objectif de proposer des campagnes de dépistage mobile sur les différents sites pour toucher une population large et ainsi détecter rapidement les cas de COVID-19 sans symptôme, fréquents chez les plus jeunes.
calendrier de la campagne de dépistage pour les étudiants (mise à jour régulière à venir)
• 12 janvier 2021 : résidences Le Coudon, Fenouillet et Faron à la Garde
➡ salle des actes du bâtiment EVE – campus de La Garde
9h à 16h – sans rendez, sans ordonnance et résultat rapide (environ 15 minutes)
L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud ont également missionné le Comité Régional d’Education à la Santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le réseau des comités départementaux d’éducation à la santé (Codes) pour accompagner ce dépistage par des actions de prévention ciblées, notamment avec l’animation de stands d’information / sensibilisation / orientations.