Dons d’ordinateurs pour lutter contre la fracture numérique

Publié le 18 mai 2021 solidarite

Le Crous Nice-Toulon a reçu lundi 17 mai un don de 20 ordinateurs pour des étudiants en situation de précarité. Ce matériel informatique provient de l’Office national des forêts (ONF) et a été transmis au Crous par l’intermédiaire du collectif d’acteurs sociaux mobilisés autour du projet de Banque du Numérique.

Des représentants de l’IESTS, du Crous Nice-Toulon, de la CPAM des Alpes-Maritimes et de l’association SLV présents le 17 mai 2021 pour recevoir le don de 20 ordinateurs pour des étudiants

qui peut bénéficier d’un ordinateur ?

Les 20 ordinateurs fixes reconditionnés (écran + unité centrale + clavier + souris) seront offerts aux étudiants accompagnés par le service social du Crous et pour lesquels un besoin en matériel informatique aura été identifié.

Un formulaire en ligne permet de contacter notre service social. Un assistant ou une assistante de service social programmera ensuite avec vous un entretien téléphonique. Ce premier entretien permettra d’évaluer au mieux votre situation et de commencer à rechercher avec vous la solution la plus adaptée à vos difficultés et à vos besoins spécifique.

Que signifie le terme « fracture numérique » ?

La fracture numérique décrit les inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur impact. Sont généralement admis au moins deux niveaux de fracture numérique : l’accès au matériel informatique et l’usage (ne pas savoir utiliser ce matériel et/ou Internet). Pour en savoir plus sur la notion de fracture numérique, vous pourrez notamment consulter sa définition sur Wikipédia.

Depuis 2020 le Crous s’engage pour lutter contre la fracture numérique des étudiants des Alpes-Maritimes et du Var. Ainsi, le Crous a commencé par acheter 10 ordinateurs portables, auprès de l’entreprise solidaire Actif Azur, engagée dans le reconditionnement de matériel informatique comme levier de réinsertion professionnelle. Ces ordinateurs ont ensuite été gratuitement redistribués aux étudiants qui en avaient besoin.

qu’est-ce que la Banque du Numérique ?

La Banque du Numérique a été initiée en septembre 2020 par L’Institut d’enseignement supérieur de travail social de Nice (IESTS), la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAP G), la plateforme d’appui territorial Cap Azur Santé, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Alpes-Maritimes et l’Association Sophia loisirs et vie (SLV), avec l’appui de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, pour laquelle la lutte contre la fracture numérique constitue un levier majeur.

La Banque du Numérique propose des solutions susceptibles d’apporter une réponse globale et adaptée aux difficultés multifactorielles liées à l’illectronisme en lien avec la pauvreté :

  • la création d’une banque de matériel 
  • la création d’une plate-forme d’appui et d’accompagnement

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !