Devenez mentor d’un jeune avec l’Afev

Publié le 18 septembre 2020 Partenariat

Le Crous et l’Afev renouvellent une nouvelle fois leur partenariat en vous proposant de vous engager bénévolement 2h par semaine pour une société plus solidaire ! Comment ? En devenant mentor d’un enfant ou d’un jeune à Nice. Vous pourrez l’aider dans son parcours scolaire, lui redonner confiance et envie d’apprendre, créer du lien avec l’école, la culture, la ville… 

Rencontrez les bénévoles de l’association dans nos résidences universitaires niçoises dès le 22 septembre (dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur).

Où rencontrer les bénévoles de l’Afev ?

Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous, le Crous Nice-Toulon met en place un protocole à l’intention des intervenants en résidences universitaires. L’Afev et ses bénévoles s’engagent à respecter les consignes sanitaires pour protéger leur santé et celle des autres (port de masque et visière ou lunettes obligatoires, utilisation de gel hydroalcoolique, respect d’une distance d’au moins un mètre minimum avec les personnes rencontrées, groupe de 5 personnes maximum…).

Le port du masque est obligatoire dans toute la résidence à l’intérieur comme à l’extérieur (hall, accueil, couloir, salle de travail, salle de sport, cuisine et sanitaires collectifs, local poubelles, jardin, parking…) à l’exception de votre logement. Ne pas porter le masque vous expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion de la résidence, conformément aux dispositions du règlement intérieur.

Moi, mentor ?

Si les inégalités éducatives ont toujours existé, la crise sanitaire n’aura fait que les renforcer. Nombreux sont les jeunes qui n’ont pas pu bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage. La reprise de l’école risque d’être difficile pour beaucoup. Plus que jamais, ces enfants et ces jeunes (de la maternelle au lycée professionnel) ont besoin de soutien, d’accompagnement et de partage d’expériences. C’est le rôle du mentor, qui est formé et suivi par des référents de l’Afev. Et si vous mettiez cette année à profit pour faire la différence dans la vie d’un enfant/jeune ?

Les rencontres entre le mentor et le mentoré peuvent avoir lieu au domicile de l’enfant/jeune, dans un tiers lieu ou à distance en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Vous y consacrez 2h par semaine tout au long de l’année scolaire, en fonction de vos disponibilités.

Les mentors bénéficient d’un réseau d’acteurs engagés pour agir et penser la société de demain. 

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous ! 

Qu’est ce que l’Afev ?

L’Afev est une association nationale reconnue d’intérêt général depuis 1991 qui mobilise chaque année des milliers d’étudiants pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils agissent pour une société plus juste et plus solidaire à travers 3 programmes :

  • L’accompagnement individualisé (dont il est question ci-dessus)

L’Afev propose aux jeunes de s’engager pour une mission d’accompagnement individualisé d’un an.
Chaque semaine, les bénévoles se rendent dans les familles des quartiers populaires pour accompagner des enfants et des adolescents en fragilité dans leur parcours scolaire. Deux heures par semaines pour découvrir ensemble de nouveaux horizons culturels, pour construire son avenir, pour prendre confiance en soi, mais aussi pour tisser un lien fort entre jeunes.

  • Les Koloc’ à projets solidaires

Chaque année, l’Afev pilote 600 « kolocataires » solidaires : des jeunes qui vivent ensemble dans un un quartier populaire et y mènent un projet de solidarité locale.
Jardins partagés, box d’échanges d’objets, fêtes des voisins, ateliers de lecture aux pieds des tours… pendant un an, les kolocataires solidaires élaborent et mettent en place, avec les habitants, des actions pour faire vivre le quartier.

  • Les Volontaires en Résidence

Plusieurs centaines de volontaires en service civique rejoignent chaque année l’Afev. Parmi eux, certains se consacrent au programme Volontaires en Résidence. Ils sont présents au sein des écoles, des collèges et des lycées professionnels pour mener des projets favorisant l’épanouissement des jeunes et participant à l’amélioration du climat scolaire.

L’Afev Nice :
MED’IN – Tiers-lieu d’innovation sociale AFEV / Université Côte d’Azur
Campus Saint Jean d’Angely, 24 avenue des diables bleus, 06300 Nice
04 89 15 24 60 / nice@afev.org / www.facebook.com/afev.nice

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !