Cité Zen débarque en résidence

Publié le 29 janvier 2021 santé

Cité Zen en résidence étudiante, une action de prévention Crous - LMDELe dispositif Cité Zen débarque dans les résidences étudiantes niçoises du Crous à partir du 1er février 2021*.

Les jeunes du Relais Santé de la LMDE viendront toquer à votre porte (des gens en vrai !) pour pour prendre des nouvelles, échanger avec vous, savoir si vous rencontrez des difficultés et vous aider à vous orienter pour les résoudre.

Lors de leur premier passage, l’équipe Relais Santé vous remettra également un tote bag de bienvenue. Ce dernier comprendra notamment un éthylotest, une balle anti-stress, un préservatif, un guide bien-être, des idées recettes pour petit budget, des informations pratiques…

Cité zen, une action de prévention à votre porte

A l’initiative de la LMDE et en partenariat avec le Crous et avec le soutien de l’ARS Paca et la Région Sud, Cité Zen est une action de prévention destinée à rompre l’isolement, repérer et contribuer à diminuer la détresse psychologique des étudiants vivant dans les résidences étudiantes ; informer les étudiants sur le système de santé et les parcours de soins afin de favoriser l’accès aux droits et l’adoption de comportements favorables à la santé et au bien-être.

Cité Zen se déroule en semaine sous forme de porte-à-porte au sein des résidences étudiantes. Les jeunes Relais Santé formés par la LMDE interviendront une fois par mois dans les résidences Alvéole, Baie des Anges, Collinettes, Jean Médecin, Montebello, Romain Gary et Saint Antoine. 

Les jeunes Relais Santé pourront par exemple :

  • faire un point avec vous sur votre parcours de soins coordonnés : comprenez-vous bien à quoi sert la sécurité sociale ? Êtes-vous couverts par une mutuelle ? Avez-vous déclaré un médecin traitant ? Votre carte vitale est-elle à jour ?…
  • discutez avec vous de la situation actuelle qui peut générer de l’isolement et du mal-être. Ils pourront vous informer des aides et des structures d’accompagnement qui existent à Nice.
  • échangez avec vous sur la période des examens et tous les sujets qui gravitent autour comme la gestion du stress, les risques de la consommation de produits psychoactifs ou de certains médicaments antifatigue notamment, des conseils sur les bons réflexes en terme de nutrition, de sommeil, etc.

Les entretiens réalisés durent généralement entre 10 et 20 minutes et 3 passages sont prévus (1 par mois). Vous serez informé par mail du calendrier des passages prévu dans votre résidence et recevrez pour le premier passage un SMS le jour J.

*Ce dispositif pourra évoluer en fonction de l’annonce de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !