Campagne de dépistage rapide en résidences étudiantes

Publié le 3 décembre 2020 santé

La Région Sud, l’ARS et les Crous de la région marquent de nouveau leur mobilisation face à l’épidémie de coronavirus en organisant des dépistages sur l’ensemble du territoire à destination des étudiants. Ces actions seront complétées par une approche de sensibilisation aux risques sanitaires, au travers de stands d’information.

Durant cette période, la préoccupation principale est à la mise en place de la stratégie « tester, alerter, protéger ».

Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud et les Crous Nice-Toulon et Aix-Marseille se mobilisent au profit des étudiants et déploient un programme de dépistage antigénique (à résultat rapide) couplé à des actions de prévention sur le respect des gestes barrières. 21 opérations dans les résidences universitaires sont concernées dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. L’association la Croix Blanche réalisera ces dépistages sur les sites des résidences d’hébergement collectif des Crous de 25 000 tests antigéniques issus du stock état.

Calendrier des dépistages dans les résidences du Crous Nice-Toulon

Ce dispositif a pour objectif de proposer des campagnes de dépistage mobile sur les différents sites pour toucher une population large et ainsi détecter rapidement les cas de COVID-19 sans symptôme, fréquents chez les plus jeunes. Ces campagnes ont lieu en amont et en aval des vacances de Noël pour protéger les étudiants et leurs proches.

2 décembre
• Résidence Jean Médecin à Nice

3 décembre
• Résidences Montebello et Alvéole à Nice
• Résidences Baie des Anges, Saint Antoine, Madeleine et Collinettes à Nice

8 décembre
• Résidence Saint Jean d’Angely à Nice

11 décembre
• Résidences Le Coudon, Fenouillet et Faron à la Garde

L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud ont également missionné le Comité Régional d’Education à la Santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le réseau des comités départementaux d’éducation à la santé (Codes) pour accompagner ce dépistage par des actions de prévention ciblées, notamment avec l’animation de stands d’information / sensibilisation / orientations.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !