La Caf et la Sécu vous reçoivent sur RDV à la MDE de Nice

Publié le 29 septembre 2020 Maison de l'étudiant - Nice  -  Partenariat

NOUVEAU et pendant tout le mois d’octobre 2020 : la Caf et la Sécu vous accueillent les lundis matin à la Maison de l’étudiant de Nice ! Le Crous Nice-Toulon, la Caisse d’assurance maladie des Alpes-Maritimes et la Caf des Alpes-Maritimes et la Maison de l’étudiant de Nice s’associent pour renforcer l’accès aux droits et le recours aux soins pour les étudiants.

Afin de vous renseigner dans de bonnes conditions et de respecter les consignes sanitaires, la Caf et la Sécu vous accueillent exclusivement sur rendez-vous et utilisent le service numérique « Prendre RDV avec le Crous » depuis MesServices.etudiant.gouv.fr

Pour prendre rendez-vous avec la Caf et la Sécu (1 rdv = 2 conseillers):

  1. identifiez-vous sur MesServices.etudiant.gouv.fr
  2. dans la zone « Accéder aux autres services » cliquez sur « Prendre RDV avec le Crous »
  3. choisissez « Crous de Nice-Toulon », la ville « Nice » et le sujet « CPAM / CAF »
  4. choisissez votre créneau parmi ceux disponibles (le lundi uniquement, entre 9h et 16h), vous serez reçu à la Maison de l’étudiant de Nice (5 boulevard François Mitterrand – Tramway : arrêt Vauban)
  5. un mail de confirmation vous est envoyé (sur l’adresse indiquée dans votre profil MesServices.etudiant).

Les créneaux disponibles sont ouverts à la prise de rendez-vous une semaine avant.

Le jour de votre venue :

  • Il est impératif d’avoir un rendez-vous pour être reçu·e.
  • Le port du masque est obligatoire, à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment.
  • Le rendez-vous dure 20 minutes maximum. Vous serez reçu par 2 conseillers : un pour la Sécu et un autre pour la Caf.
  • Afin de limiter votre attente et le nombre de personnes présentes sur place, venez à l’heure de votre rendez-vous ! Ni en avance ni en retard 😉
  • En cas de retard, vous ne pourrez pas être reçu· et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous.
  • En cas d’indisponibilité, vous pouvez annuler votre rendez-vous au maximum 48 h avant. Si une annulation est nécessaire, merci de le faire au plus tôt afin de permettre à une autre personne d’utiliser le créneau horaire que vous aurez libéré.

à quoi sert la sécu (CPAM) ?

La Sécu (ou sécurité sociale) vous permet notamment de bénéficier d’une couverture sociale pendant vos études. L’affiliation à la sécurité sociale est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants, qu’ils soient français ou internationaux. Pour augmenter le montant des remboursements de vos frais de santé, vous pouvez souscrire une complémentaire santé ou mutuelle.

La sécurité sociale est gérée par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

A quoi sert la Caf ?

Bonne nouvelle : il est possible de recevoir des aides pour payer votre loyer ! La CAF (Caisse d’Allocations familiales) peut vous verser une aide au logement sous la forme d’une Aide Personnalisée au Logement (APL) ou d’une Allocation de Logement à caractère Social (ALS).

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !