Attribution d’un logement en résidence Crous : phase principale

Publié le 30 juin 2020 Logement

Mardi 30 juin se clôture la phase principale d’attribution des logements en résidence Crous. Concrètement, c’est ce jour-là que vous allez recevoir la réponse à votre demande de logement en résidence universitaireVous en êtes informé·e par SMS et par mail.

La réponse peut être positive, et dans ce cas s’ensuit une série d’actions à effectuer (réservation, dossier de location à constituer, paiement du dépôt de garantie, prise de rendez-vous pour la remise des clés…). Ou bien, le Crous vous invite à consulter en ligne les offres disponibles à partir du 9 juillet pour ce que l’on appelle la phase complémentaire.

Phase principale, phase complémentaire, qu’est-ce que c’est ?

La phase principale d’affectation dans un logement Crous correspond à la période qui va du 15 janvier (au moment de l’ouverture du Dossier social étudiant) au 30 juin (jour du Tour logement).

La phase principale est exclusivement réservée aux étudiants ayant un Dossier social étudiant (DSE) validé. Le dépôt d’un DSE (Dossier social étudiant) n’est possible que pour les étudiants qui remplissent les conditions réglementaires permettant de demander une bourse sur critères sociaux. Dans la majorité des cas, les étudiants internationaux ne remplissent pas les conditions pour déposer un DSE.

Les décisions d’attribution pour la phase principale sont prononcées le 30 juin. C’est ce qu’on appelle le jour du Tour logement.

Les étudiants n’ayant pas reçu d’affectation en phase principale et les étudiants internationaux peuvent consulter les logements disponibles directement sur trouverunlogement.lescrous.fr à partir du 9 juillet. Il s’agit alors de la phase complémentaire qui dure tant qu’il reste des logements disponibles.

Ci-dessous les grandes étapes à valider lorsque vous recevez une décision d’admission positive à l’issue de la phase principale :

  • Vous payez l’avance sur redevance (loyer) de 100€ en ligne via MesServices.etudiant.gouv.fr, rubrique Cité’U (seul moyen de paiement autorisé) pour confirmer votre réservation au plus tard le 7 juillet 2020 (23h59). Si vous ne confirmez pas dans les délais impartis, la proposition est annulée automatiquement et vous perdez le logement attribué.
  • Vous consultez votre boîte mail (celle renseignée sur MesServices.etudiant.gouv.fr) et vous rassemblez les documents demandés dans l’accusé de réception de paiement pour votre dossier locatif, à envoyer à la résidence sous 8 jours ouvrables.
  • Vous suivez les modalités transmises par la résidence pour la remise des clefs et l’état des lieux d’entrée dans votre logement. Lorsque votre inscription dans l’enseignement supérieur est enregistrée et au plus tard le 30 septembre 2020, vous transmettez votre certificat de scolarité 2020/2021 à la résidence pour finaliser votre dossier locatif.

Une foire en questions dédiée au logement en résidence Crous

Afin de répondre aux questions que vous pourriez vous poser, vous trouverez sur le site du Crous une foire aux questions dédiée au logement en résidence Crous.

Ainsi, vous saurez :

  • A quoi correspondent les 100 euros demandés pour la réservation ?
  • Quelle est la différence entre le dépôt de garantie et le montant forfaitaire de l’acte de cautionnement à durée déterminée ?
  • A quelle adresse postale envoyer le dossier de location ?
  • Quelle est la date limite pour annuler la réservation?
  • …Et bien d’autres choses utiles à savoir !
Non merci

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