Assistez aux représentations théâtrales des lauréats

Publié le 17 septembre 2021 Animation - culture

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, les lauréats du concours académique de théâtre 2020/2021 vont se produire sur la scène du théâtre Francis Gag à Nice. Une première pour ce concours !

Une belle occasion aussi de mettre en lumière la création étudiante dans un haut lieu du patrimoine local.

Et pour faire rayonner ces talents étudiants et toucher un public le plus large possible, les représentations vont s’inscrire à la fois dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine pendant lesquelles le théâtre Francis Gag ouvre gratuitement ses portes et dans celui de la nouvelle programmation de rentrée étudiante de la Ville de Nice intitulée « Ma rentrée à Nice ».

Deux représentations samedi 18 et dimanche 19 septembre

Ainsi, après avoir été sélectionnés par un jury de professionnels au mois de juin, Marlon Bisbicuth, étudiant en Master 1 Arts du spectacle-théâtre : recherche et création à l’Université Côte d’Azur, et Fany Gallo, étudiante diplômée du DNA (Diplôme National d’Art) au Pavillon Bosio, Ecole supérieure d’art plastique de Monaco, respectivement premier et second prix, vont avoir l’opportunité pour leur compagnie étudiante de se produire en conditions professionnelles.

Lors des représentations, les performances scéniques des étudiants vont également faire l’objet d’une captation. Ainsi, « Ecuador », pièce adaptée du « carnet de voyage » d’Henri Michaux et « Sirop goût fraise » création originale et intimiste de son auteure vont pouvoir ensuite faire connaitre leur prestation au jury du concours national du réseau des Crous et peut être avoir l’opportunité de se produite à deux reprises l’été prochain sur la scène de l’Université d’Avignon pendant le off du festival d’Avignon et gagner jusqu’à 2 000 € de prix.

pour assister aux spectacles

Ci-dessous les informations pratiques pour assister aux spectacles. Et pour participer aux concours de création étudiante proposés chaque année par le réseau des Crous, c’est par ici !

📍 Théâtre Francis Gag – Accès billetterie « Ecuador » billeterie « Sirop goût fraise »
👉 Pour les visites et les spectacles : entrée libre sur réservations auprès du Théâtre Francis-Gag.

Ecuador

De Marlon Bisbicuth, étudiant en Master 1 Arts du spectacle-théâtre : recherche et création à l’Université Côte d’Azur

D’après le carnet de voyage d’Henri Michaux
Décembre 1927. Un jeune Henri Michaux s’embarque pour un voyage en Équateur, au centre de la terre. Découvertes, maladie, folie… Le poète nous livre le récit d’un voyage où la limite entre matière et spiritualité s’efface pour laisser place à un univers où l’histoire rencontre le fantastique.

Mise en scène : Margherita Marincola. Récit : Marlon Bisbicuth Rincón. Voix, Violon et Tanpura: Margherita Marincola. Scénographie : Hamza Mhadi. Photographies du spectacle : Chiya Mohammadi. Compagnie théâtrale : Le Navire

📆 Samedi 18 septembre
> 10h – 11h30 : Visites des lieux, des coulisses et présentation des activités et du programme du théâtre par Pierre Ballay, son directeur.
> 20h30 : Spectacle – 1er prix du concours étudiant Théâtre Crous Nice-Toulon

 

Sirop goût fraise

De Fany Gallo, étudiante diplômée du DNA (Diplôme National d’Art) au Pavillon Bosio, École supérieure d’art plastique de Monaco

Sirop goût fraise nous plonge dans l’esprit d’Alya, dans ses souvenirs où elle joue à la fois la mère et l’enfant. Une mère violente, une femme triste et perdue qui ne trouve de réconfort que dans la boisson. Une enfant perdue aux blessures ouvertes. Une enfant qui a grandi mais qui ne comprend pas toujours ce que cela signifie, ce que cela change.

Scénographie : Fany Gallo et Alexia Croset. Comédiens : Océane Verger, Jean-Baptiste Giorni, Arthur de Crozals-Connen. Costumes : Fany Gallo. Compagnie théâtrale :  La Fabrique à Farine. Durée : 50 minutes.

📆 Dimanche 19 septembre
> 15h : Théâtre – 2e prix du concours étudiant Théâtre Crous Nice-Toulon

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !