Logement adapté, problèmes de santé

Le Crous dispose de logements réservés aux étudiant·e·s à mobilité réduite et/ou présentant un handicap sensoriel ou une maladie grave. On parle alors de logement adapté.

Les informations ci-dessous concernent uniquement les demandes de logement pour l’académie de Nice (départements des Alpes-Maritimes et du Var). Si vous souhaitez un logement dans une résidence située dans une autre académie, consultez le site du Crous concerné.

 comment demander un logement adapté ?

Si vous êtes étudiant·e atteint·e d’un handicap moteur et/ou sensoriel ou d’une maladie grave nécessitant un logement adapté, vous devez effectuer les démarches suivantes.

⇒ Entre le 15 janvier et le 15 mai : constituez un Dossier Social Étudiant (DSE) sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et précisez vos vœux de logement via la rubrique Trouver un logement en résidence Crous

⇒ Complétez le formulaire de demande de logement adapté

  • Remplissez vous-même les pages 2 et 3 du formulaire
  • Faites remplir la page 4 du formulaire concernant les aménagements demandés par votre médecin traitant, si vous bénéficiez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), ou votre spécialiste qui vous suit dans le cadre de votre pathologie dans le cas contraire.

Envoyez par mail à l’adresse accueil.handicap@crous-nice.fr au plus tard le 15 mai les documents ci-dessous :

  • Le formulaire avec la partie que vous avez complété et la partie renseignée par votre médecin traitant ou votre spécialiste
  • Le cas échéant, la reconnaissance de votre handicap (attestation MDPH)

Une réponse par mail

Vous recevrez une réponse à votre demande de logement par mail à l’adresse que vous avez indiquée lors de la constitution de votre DSE.

Les logements seront attribués en priorité aux étudiants dont la situation familiale est la plus modeste.

En cas d’acceptation de votre demande de logement adapté, nous vous attribuerons le logement correspondant le mieux aux besoins attestés par votre médecin.

La directrice de la résidence sera informée confidentiellement de votre situation particulière.

Pour tout autre renseignement, contactez Sandrine Chaara, conseillère technique du Crous par mail à accueil.handicap@crous-nice.fr

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !