Demander un logement

A la rentrée universitaire, les logements sont attribués en fonction de l’échelon de bourse obtenu par les demandeurs. A noter que même un étudiant ayant épuisé ses droits à bourse peut demander un logement universitaire : son échelon sera alors simulé durant la campagne DSE pour déterminer son ordre de priorité. Il en va de même pour les étudiants des carrières sanitaires et sociales dont la bourse est calculée et versée par le Conseil Régional : le CROUS simulera leur échelon de bourse en fonction des justificatifs fournis pour déterminer leur ordre de priorité dans l’accès aux logements universitaires à la rentrée.

A partir de novembre des logements se libèrent : la condition de bourse des candidats disparait pour répondre aux demandes au fil de l’eau : utilisez ce formulaire.

A la rentrée 2017, le Crous de Nice-Toulon gèrera au total 16 résidences universitaires soit 9 résidences à Nice, 2 à Sophia Antipolis, 1 à Cannes, 3 à La Garde et 1 à Toulon. Cela représentera une offre de plus de 4 550 lits pour l’académie de Nice.

Les différents types de logements

résidences « traditionnelles »* résidences « conventionnées »**
Nice Baie des Anges, Les Collinettes, Jean Médecin, Montebello, Saint Antoine Les Fusains, La Madeleine, Romain Gary, L’Alvéole, Olivier Chesneau
Sophia-Antipolis Les Dolines, Isaac Newton
Cannes Les Clémentines
La Garde Le Coudon Le Faron, Le Fenouillet
Toulon Portalis

 

* Également appelées cités U et essentiellement composées de chambres rénovées. Ces logements ouvrent droit au bénéfice de l’allocation de logement social (Als).

**Il s’agit de résidences construites par un bailleur social qui en a confié la gestion au Crous. Ce sont des studios meublés de type 1 ou plus. Ces logements ouvrent droit au bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL).

Chambre (9m2) Studette, T1, T2, T3 (13 à 55m2)
Équipement et services de base commun

Se référer à la résidence concernée ici

Particularités cuisine collective avec évier, plaque de cuisson, four micro-ondes
WC collectifs uniquement pour la résidence Jean Médecin
parking
kitchenette individuelle avec évier, réfrigérateur, avec ou sans plaque de cuisson
parking
Redevance le loyer varie selon les résidences (tarifs affichés avant déduction de l’aide au logement) le loyer varie selon les résidences (tarifs affichés avant déduction de l’aide au logement)

En tant que locataire d’une résidence universitaire, vous êtes exempté de la taxe d’habitation.

De nombreuses activités, animations et services sont proposés aux locataires : soirées, jeux de société, cours de cuisine, spectacles musicaux, expositions, ateliers… Tout cela contribue à dynamiser la vie en résidence et à y rendre la vie plus chaleureuse.

demande de logement pour une année universitaire

Pour solliciter un logement en résidence universitaire, l’étudiant (futur étudiant) doit constituer, chaque année entre le 15 janvier et le 31 mai et par internet uniquement, un dossier de demande de logement.

Selon la situation de l’étudiant, il s’agit :

  • soit d’un Dossier social étudiant (DSE) qui permet également de demander une bourse sur critères sociaux
  • soit d’un Dossier logement étudiant international (LEI) consulter les spécificités d’un LEI

Le type de dossier (DSE ou LEI) sera généré à partir des informations que l’étudiant aura renseigné au moment de la saisie du dossier de demande de logement.

La demande doit être formulée avant même d’avoir passé le baccalauréat ou les examens de fin d’année ou encore choisi une future orientation.

Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

Ce dossier doit être renouvelé tous les ans.

Cependant, tout au long de l’année et sans constitution de DSE, les résidences universitaires peuvent, dans la limite des places disponibles, héberger les étudiants en tant que « passager » ou pour une durée plus longue, pour un stage par exemple.

DEMANDE DE LOGEMENT APRES LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE

Le formulaire disponible s’adresse à tous les étudiants, sans condition de bourse. Toutefois, un étudiant boursier qui entrerait en cours d’année dans une résidence conventionnée pourrait facilement y rester l’année universitaire suivante en sollicitant une demande de renouvellement de bail.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !