Accueil psy en résidence

Depuis novembre 2010, deux psychologues stagiaires du Bureau d'aide psychologique universitaire (BAPU) de Nice sont présents sur les résidences universitaires Baie des Anges et Jean Médecin. Leur rôle : recevoir, écouter et orienter les résidents qui le souhaitent.
 
Le CROUS de Nice-Toulon et le BAPU de Nice poursuivent ainsi leur programme d'actions communes en matière de santé des étudiants, défini dans la convention de partenariat signée en juin 2010.

Cet accueil a fait l'objet d'une convention de partenariat entre le BAPU, le CROUS et le Master II Professionnel "Psychopathologies interculturelles, Cliniques du lien social et des situations de crise" adossé au Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES EA-3159) de l’Université Nice Sophia-Antipolis.

Cette année, les stagiaires seront présents les lundis et mardis de 17h à 20h30 sur la cité Baies des Anges et les lundis et mercredis de 17h30 à 21h sur la cité Jean Médecin.

Site du BAPU

Photos des résidences

Plusieurs photos des résidences universitaires sont visibles sur la page Facebook du Crous de Nice-Toulon.

Eté en résidence

Tous les étudiants logés en résidence traditionnelle cette année et qui seront dans l'obligation de demeurer à Nice en juillet et/ou août pourront, s'ils le souhaitent, demander à être hébergés à la résidence Jean Médecin (269€/mois).

Sur quels critères ?

Le bénéfice d'une chambre en été étant une disposition exceptionnelle, les demandes seront éxaminées en fonction des places disponibles et des critères suivants :

1 - être en stage obligatoire dans le cadre des études ou devoir impértativement poursuivre des recherches dans les Alpes-Maritimes.

2 - justifier d'un CDI ou d'un CDD couvrant les mois de juillet et/ou août 2014

3 - avoir des parents résidants dans les DOM-TOM ou à l'étranger

4 - être dans une situation sociale ou médicale particulière (étudiants DSE)

Les étudiants doivent également avoir renvoyé leur dossier de demande de logement pour l'année prochaine à l'adresse indiquée sur la notice jointe au dossier.

Comment faire la demande de maintien d'été ?

1/remplir le formulaire de demande d'hébergement d'été en cliquant sur ce lien Vous recevrez un mail confirmant la saisie de votre demande. Suivre les instructions (téléchargement, impression et envoi du dossier).

2/envoyer au plus tard le 2 mai le dossier papier au CROUS, 18 avenue des Fleurs 06050 Nice cedex 1

Dernières places !

Quelques logements en résidence universitaire sont encore disponibles. Consultez les offres sur www.lokaviz.fr puis contactez directement la résidence qui vous intéresse.

Etudiant en Cité U

- Vous êtes étudiant
- Vous résidez en Résidence Universitaire 
- Vous vous acquittez d’un loyer

Vous pouvez éventuellement bénéficier d’une aide au logement.

Rendez-vous sur le site www.caf.fr

Plus

Al ou Apl ?

Vous êtes étudiant(e) et vous logez en résidence universitaire ou foyer, vous louez un appartement, ou vous accédez à la propriété ? La Caisse d’Allocations Familiales (Caf) de votre département de résidence peut vous verser une aide au logement.
Selon le type de logement, vous pouvez bénéficier soit de l’Allocation logement (Al), soit de l’Aide personnalisée au logement (Apl), non cumulables entre elles, ni avec les prestations familiales versées à vos parents si vous êtes encore à leur charge.

Les conditions générales d’attribution

- la surface minimale de votre logement doit être au moins égale à 9 m2 (16 m2 si vous êtes deux).
- vos parents ou grands-parents ne doivent pas être propriétaires de votre logement.
- l’attestation de loyer (ou le certificat de prêt) doit être libellée à votre nom et non à celui de vos parents.

Ce qu’il faut savoir

- l’aide au logement est toujours versée au début du mois suivant (ex. : l’aide au logement du mois d’octobre est payée début novembre).
- si vous logez en résidence universitaire ou si vous louez un logement conventionné (pour le savoir, interrogez votre propriétaire), l’aide au logement est versée directement au CROUS ou à votre bailleur qui la déduit du montant de votre loyer.
- les ressources de vos parents ne sont pas prises en compte.
- si vous êtes boursier(e), vous bénéficiez d’un barème plus favorable.
- si vous entrez dans un nouveau logement, l’aide au logement est due à partir du 2ème mois d’occupation.
- si vous partagez votre logement avec un ou plusieurs étudiants (la vie de couple n’est pas assimilée à une colocation), chaque colocataire est considéré comme un locataire distinct et perçoit une aide au logement calculée en fonction de la part du loyer à sa charge.
- vous pouvez faire une estimation du montant de votre aide au logement sur le site Internet de votre Caf.

Attention ! Tout changement de situation (déménagement, décision d’attribution ou de rejet de bourse…) peut entraîner une modification de vos droits.
Pensez à le signaler à votre Caf.

Quelles démarches ?

- c’est votre premier logement ou vous receviez déjà une aide au logement et vous avez déménagé ?
> Vous devez obligatoirement effectuer une demande d’aide au logement.
Connectez-vous sur www.nice.caf.fr ou www.var.caf.fr selon votre département de résidence pour effectuer votre saisie. Imprimez votre demande ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir.
Adressez votre dossier complet à votre Caf.
Pour les Alpes-Maritimes : Caf des Alpes-Maritimes – 06175 NICE CEDEX 2
Pour le Var : Caf du Var : Rue Emile Ollivier La Rode – 83083 TOULON CEDEX
- vous bénéficiez d’une aide au logement au cours de l’année universitaire 2010/2011 et conservez le même logement à la rentrée 2011 ?
> Inutile de faire une nouvelle demande. Votre Caf vous interroge au mois de juin pour connaître votre situation pendant les vacances universitaires. Votre réponse est importante pour le calcul de vos droits pendant l’été et à la rentrée.

http://www.caf.fr

La bourse étudiant

Une aide de la Caf du Var
Vous êtes étudiant (e), âgé (e) de moins de 26 ans au 15 septembre de l’année scolaire ? Vous poursuivez des études d’enseignement supérieur de niveau Bac +1 à BAC + 3 (un redoublement admis) ? Vos parents perçoivent ou ont perçu des allocations versées par la Caf du Var et les ressources de la famille n’excèdent pas un certain montant ? Vous êtes assidu(e) aux cours, travaux pratiques et travaux dirigés (un contrôle sur la présence aux examens partiels du 1er semestre sera opéré postérieurement  au versement de la bourse) ?
> Vous pouvez peut-être prétendre à une bourse étudiant versée par la Caf du Var  même si, parallèlement à vos études, vous travaillez et avez un revenu inférieur à 55% du SMIC.

http://www.var.caf.fr

L'Aide à l'autonomie des jeunes (Aaj)

Une aide de la Caf des Alpes-Maritimes

Vous êtes étudiant, domicilié et encore à la charge de vos parents ?
La Caf peut verser à vos parents une Aide à l'autonomie des jeunes (Aaj).
Cette aide est destinée à soutenir les familles ayant à charge un ou des jeune(s) titulaires du bac et poursuivant des études supérieures.

Vous devez :
    - être âgé(e) de 20 à 23 ans,
    - être domicilié(e) et à la charge de vos parents,
    - être titulaire du Bac et poursuivre des études supérieures en France ou à Monaco et, en cas de cumul des études avec une activité professionnelle, avoir un revenu inférieur ou égal à 55 % du SMIC,
    - ne pas percevoir une aide au logement à titre personnel.

Le montant
Le montant de l'Aaj est fixé annuellement par le Conseil d'Administration. Il est de 1520 euros versés en deux fois, sous certaines conditions.

http://www.caf.fr/ma-caf/caf-des-alpes-maritimes/offre-de-service/enfance-et-jeunesse/l-aide-a-l-autonomie-des-jeunes-aaj