Accueil psy en résidence

Depuis novembre 2010, deux psychologues stagiaires du Bureau d'aide psychologique universitaire (BAPU) de Nice sont présents sur les résidences universitaires Baie des Anges et Jean Médecin. Leur rôle : recevoir, écouter et orienter les résidents qui le souhaitent.
 
Le CROUS de Nice-Toulon et le BAPU de Nice poursuivent ainsi leur programme d'actions communes en matière de santé des étudiants, défini dans la convention de partenariat signée en juin 2010.

Cet accueil a fait l'objet d'une convention de partenariat entre le BAPU, le CROUS et le Master II Professionnel "Psychopathologies interculturelles, Cliniques du lien social et des situations de crise" adossé au Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES EA-3159) de l’Université Nice Sophia-Antipolis.

Cette année, les stagiaires seront présents les lundis et mardis de 17h à 20h30 sur la cité Baies des Anges et les lundis et mercredis de 17h30 à 21h sur la cité Jean Médecin.

Site du BAPU

Photos des résidences

Plusieurs photos des résidences universitaires sont visibles sur la page Facebook du Crous de Nice-Toulon.

Eté en résidence

Tous les étudiants logés en résidence traditionnelle cette année et qui seront dans l'obligation de demeurer à Nice en juillet et/ou août pourront, s'ils le souhaitent, demander à être hébergés à la résidence Jean Médecin (269€/mois).

Sur quels critères ?

Le bénéfice d'une chambre en été étant une disposition exceptionnelle, les demandes seront éxaminées en fonction des places disponibles et des critères suivants :

1 - être en stage obligatoire dans le cadre des études ou devoir impértativement poursuivre des recherches dans les Alpes-Maritimes.

2 - justifier d'un CDI ou d'un CDD couvrant les mois de juillet et/ou août 2014

3 - avoir des parents résidants dans les DOM-TOM ou à l'étranger

4 - être dans une situation sociale ou médicale particulière (étudiants DSE)

Les étudiants doivent également avoir renvoyé leur dossier de demande de logement pour l'année prochaine à l'adresse indiquée sur la notice jointe au dossier.

Comment faire la demande de maintien d'été ?

1/remplir le formulaire de demande d'hébergement d'été en cliquant sur ce lien Vous recevrez un mail confirmant la saisie de votre demande. Suivre les instructions (téléchargement, impression et envoi du dossier).

2/envoyer au plus tard le 2 mai le dossier papier au CROUS, 18 avenue des Fleurs 06050 Nice cedex 1

Dernières places !

Quelques logements en résidence universitaire sont encore disponibles. Consultez les offres sur www.lokaviz.fr puis contactez directement la résidence qui vous intéresse.

Etudiant en Cité U

- Vous êtes étudiant
- Vous résidez en Résidence Universitaire 
- Vous vous acquittez d’un loyer

Vous pouvez éventuellement bénéficier d’une aide au logement.

Rendez-vous sur le site www.caf.fr

Plus

La demande de logement en résidence universitaire

Le CROUS de Nice-Toulon gère au total 15 résidences universitaires soit 9 résidences à Nice, 2 à Sophia Antipolis, 1 à Cannes et 3 à Toulon-La Garde. Cela représente une offre de 4 222 lits pour l’académie de Nice.

Pour solliciter un logement en résidence universitaire, vous devez constituer chaque année du 15 janvier au 30 avril une demande de Dossier social étudiant par internet uniquement, que vous soyez étudiant français ou international. La demande doit être formulée avant même d’avoir passé le baccalauréat ou les examens de fin d’année ou encore choisi une future orientation.

La demande de logement en résidence universitaire est le deuxième volet du Dossier social étudiant (DSE) commun à une demande de bourse. Chaque étudiant ne peut présenter qu'un seul dossier même s'il est candidat à l'entrée dans plusieurs établissements ou s'il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l'académie.

Ce dossier doit être renouvelé tous les ans !

Cependant, tout au long de l'année et sans constitution de DSE, les résidences universitaires peuvent, dans la limite des places disponibles, héberger les étudiants en tant que passager ou pour une durée plus longue, pour un stage par exemple.

Les différents types de logements

Vous trouvez au CROUS deux catégories de logements en résidences universitaires:

  • les résidences traditionnelles : chambres individuelles meublées de 9 m².
    Elles sont elles mêmes de deux sortes :
    - réhabilitées : douches et sanitaires individuelles.
    - en structure collective : douches et sanitaires collectifs (Les Fleurs, Saint Antoine en cours de réhabilitation)
    Toutes les résidences sont équipées de cuisinettes, de salles de travail, de salles de sport ou d’informatique, de foyers... Ces chambres ouvrent droit au bénéfice de l’allocation de logement social (Als).
  • les résidences conventionnées: studios meublés de 16 à 31m² et appartements T1 et T2 avec cuisinette et sanitaires individuels. Ces logements ouvrent droit au bénéfice de l'aide personnalisée au logement (APL).

Seule la résidences Les Fleurs n'a pas encore été réhabilitée.

Documents demandés à l'entrée en résidence

A l'entrée en résidence, il sera demandé à l'étudiant :

  • la présentation d'un acte de caution solidaire signé par un garant qui doit être solvable et domicilié dans l'Union Européenne
  • la présentation de l'attestation d'assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)
  • le paiement de la première redevance due en totalité quelle que soit la date d'entrée
  • la présentation de la carte d'étudiant ou un certificat d'inscription de l’année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu

La vie en résidence universitaire

- En résidence universitaire traditionnelle

Les chambres sont attribuées pour une période de 10 mois, de septembre à juin, durée de l'année universitaire.

Un préavis d'un mois civil est exigé pour tout départ anticipé.

- En résidence conventionnée

L'admission est prononcée pour 12 mois, de septembre à août. Un contrat de location engage l'étudiant pour toute la durée de cette période.

Le paiement de la redevance ou du loyer doit être effectué mensuellement avant le 10 de chaque mois. Le montant total du loyer est exigé jusqu'au versement de l'aide au logement par la CAF au CROUS. L'étudiant admis en résidence s'engage à respecter les règles de la vie collective inscrites dans le règlement intérieur des résidences. Le non respect du règlement intérieur et tout acte contraire à la vie en société peuvent entraîner des sanctions allant jusqu'à l'exclusion de la résidence.

Il existe dans chaque établissement un conseil de résidence composé d'étudiants élus chaque année et de représentants de l'administration. Cette instance représente tous les étudiants de la résidence auprès du directeur, donne son avis, fait des propositions d'amélioration de la vie des résidences (activités culturelles, vie collective).

Il existe des foyers et des salles de télévision, de musculation, de musique, de lecture…dans les résidences universitaires. De nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque année par les étudiants résidents.