Campus France

Modalités d’accueil en résidence Crous des étudiants « Campus France » : ces informations ne concernent que les étudiants boursiers étrangers gérés par Campus France. Ils doivent s’adresser à Campus France pour leur demande de logement.

Vous venez de recevoir un mail de Campus France vous informant de votre affectation dans une résidence Crous.

1 / Dès réception du mail de campus France, et afin d’éviter une longue attente à la rentrée, vous devrez :

  • Contacter la résidence au plus tôt par mail afin de demander qu’elle vous envoie les documents de location à apporter le jour de votre admission ainsi que son RIB pour que vous puissiez payer un dépôt de garantie d’un montant égal à un mois de redevance et régler le 1er mois de redevance par virement.
  • Prendre rendez-vous à partir du lien qui vous aura été donné par mail par la résidence, pour procéder à l’état des lieux d’entrée du logement et à la remise des clés. La prise de rendez-vous pour votre admission est obligatoire.

Certaines résidences sont susceptibles de vous accueillir dès fin août : contactez votre future résidence pour plus de renseignement. Tout rendez – vous pris pour une arrivée avant le 1er septembre 2019 donnera lieu à la facturation des nuits correspondantes.

2 / Vous devrez préparer les documents à apporter lors de votre admission :

  • 3 exemplaires de la Décision d’admission fixant les conditions et modalités d’occupation d’un logement en résidence universitaire*
  • 1 exemplaire de l’Annexe financière et conditions particulières*
  • 2 exemplaires du règlement intérieur*
  • 2 exemplaires de l’Annexe Conditions particulières du règlement intérieur*
    Sur la première page, les 2 montants à indiquer en chiffres et en lettres doivent être égaux et correspondent à un mois de redevance.
  • 1 exemplaire de l’attestation de cautionnement Visale
  • 1 exemplaire des fiches réflexe (Incendie, Séisme, Risques majeurs, Sûreté et sécurité)*
  • 1 attestation d’assurance locative et responsabilité civile à l’adresse de la résidence et à votre nom avec prise d’effet au jour de votre arrivée (La MAE, la MAAF, la MEP ou la MMA par exemple proposent des solutions destinées aux étudiants. Ces assurances peuvent être souscrites directement en ligne.)
  • 2 photos d’identité
  • 1 copie de votre pièce d’identité lisible
  • 1 relevé d’identité bancaire ou postale à votre nom
  • 1 certificat de scolarité 2019/2020  établi par l’établissement dans lequel vous suivez des études**
  • 1 copie du titre de séjour pour les étudiants étrangers hors Union Européenne** 

* Ces documents vous ont été transmis par mail par la résidence et doivent être imprimés en recto, dûment complétés et signés.

** Si vous ne disposez pas de ces documents lors de votre admission, vous devrez les remettre à la résidence dès que vous les aurez.

3 / Vous devrez vous présenter directement à la résidence au jour et heure de votre rendez-vous muni des documents mentionnés ci-dessus.

Lors de votre arrivée, il vous sera demandé de remettre les documents mentionnés ci-dessus.

Vous êtes redevable de la totalité de la redevance du mois de septembre, quelle que soit la date d’entrée effective dans le logement.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !