Engagement transparence

Dans le cadre de la transformation de l’action publique, 100 % des services accueillant du public afficheront leurs résultats en matière de qualité de service d’ici 2020.

L’engagement de transparence renforce ainsi la dynamique pour une relation de confiance avec les usagers et pour l’amélioration de la qualité des services publics, aux côtés du référentiel Marianne et des autres outils de mesure de la qualité des services publics.

Dans ce cadre, les Crous ont pris un engagement fort en décidant de publier le résultat des enquêtes menées pour mesurer la satisfaction de leurs usagers. Les résultats par Crous seront affichés dans les résidences universitaires, les lieux de restauration et sur leurs sites internet.

En 2020, le Cnous complètera ce dispositif en publiant le taux de paiement des bourses par anticipation, pour fin août (mensualité de septembre) et à date fixe (pour les neuf autres mensualités) ainsi que le taux de réactivité des plateformes téléphoniques des Crous et le taux de satisfaction sur le traitement des demandes de renseignements et réclamations.

Résultats nationaux des enquêtes restauration et logement 2019

Chaque année les Crous réalisent auprès d’un panel d’usagers deux enquêtes de satisfaction sur le logement et la restauration universitaire.

  • Le logement

Les répondants à l’enquête nationale annuelle sont à 53 % des primo-entrants et 71 % des boursiers, occupant pour 44 % des studios / T1 et pour 39 % des chambres rénovées avec sanitaires individuels. 19 000 personnes se sont prononcées pour cette enquête.

Le réseau des Crous poursuit sa trajectoire de progression dans l’appréciation globale par l’étudiant avec une note globale de 7,5 sur 10.

Les critères de choix se maintiennent d’une année sur l’autre, les étudiants plaçant au même niveau la proximité des établissements d’inscription et les tarifs proposés.

La tranquillité et la sécurité sont appréciées par 83 % des répondants.

L’appréciation de la qualité de service reste stable, les réserves portant sur les plages d’ouverture des espaces d’accueil et le temps de traitement des demandes de maintenance.

Les attentes de nouveaux services au sein des résidences portent prioritairement sur des mini-épiceries, des salles de coworking et du prêt de matériel (aspirateur, fer à repasser…).

  • La restauration

En 2019, l’enquête annuelle de satisfaction sur la restauration a permis de collecter l’avis de plus de 100 000 répondants.

Les critères de choix du restaurant universitaire demeurent le prix (64 %), la possibilité d’y trouver des repas sains et équilibrés (59 %), l’hygiène et la propreté (51 %) ainsi que la variété des produits (33 %).

Les convives sont fidèles puisque 29 % des étudiants disent fréquenter le restaurant universitaire tous les jours et 50 % plusieurs fois par semaine.

Les contraintes d’emploi du temps sont déterminantes,notamment la pause méridienne, car38 % des étudiants ont moins de 45 minutes,temps de trajet compris, pour déjeuner.

L’image de la restauration universitaire continue de progresser. Pour les répondants, elle est bon marché (73 %), conviviale (31 %) et dynamique(18 %).

Les appréciations des étudiants sont très positives en ce qui concerne les horaires d’ouverture (89 % de satisfaits et très satisfaits), l’accueil (89 %) et les prix (86 %).

Les taux d’insatisfaction sont globalement en baisse.

Les principales critiques exprimées concernent le temps d’attente (33 % le jugent trop important), le choix (31 % le trouvent trop limité), la qualité (29 % considèrent qu’il faut l’améliorer), l’affichage et la signalétique (non satisfaisants pour 25 % des répondants).

Le restaurant universitaire est un lieu de partage et d’échanges : 88 % des convives viennent en groupe pour le déjeuner.

La restauration universitaire : quelle concurrence ?

De très loin, il s’agit du domicile pour 50 % des étudiants, suivi de l’apport de son propre repas (40 %). Viennent ensuite la restauration rapide(snack, boulangeries…) pour 29 %, les fast-food pour 17 %.

Au total, 83,9 % des convives recommandent nos structures de restauration. Ils attribuent une note moyenne de 6,8 sur 10.

Les notes du Crous Nice-Toulon

Notes globales 2019 attribuées par les usagers pour le Crous Nice-Toulon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le logement

Le Crous Nice-Toulon obtient la deuxième meilleure note globale du réseau des Crous avec 7,8 sur 10.

Son particulièrement appréciés par les répondants dans nos résidences des Alpes-Maritimes et du Var l’accueil (89,2%), la tranquillité (82, 9%),la sécurité (82,9 %), les services proposés (77,9%) et la propreté (71,6%).

Les réserves portent sur le temps de traitement des demandes de maintenance (51,1%).

Les attentes de nouveaux services au sein des résidences portent prioritairement sur une offre de restauration du soir (3,1%), des mini-épiceries (3,5%), des salles de coworking (3,1%) et du prêt de matériel (aspirateur, fer à repasser…).

  • La restauration

Les critères de choix du restaurant universitaire demeurent le prix (63,2 %), la possibilité d’y trouver des repas sains et équilibrés (58,6 %), l’hygiène et la propreté (55,7 %) ainsi que la variété des produits (35,1 %).

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