Elus étudiants

Les représentants étudiants participent au conseil d’administration ainsi qu’aux différentes commissions et groupes de travail (restauration, hébergement…). Ils interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions afin de faire respecter les intérêts de l’ensemble des étudiants.

résultats du scrutin du 27 novembre 2018

  • Collège de Nice
siège membre titulaire membre suppléant
1er Liste « Bouge ton CROUS avec la FACE 06 »
M. Nicolas SIRVENT M. Raphaël FERNANDES
2ème Liste « UNI : yes we CROUS ! »
Mme Inès DELIBA Mme Caroline DOLAN
3ème Liste « Bouge ton CROUS avec la FACE 06 »
Mme Camille DOUCET Mme Manon QUEMENEUR
4ème Liste « UNEF le syndicat étudiant et associations étudiantes »
Mme Emanuela ALIZOTI M. Cheick Amala DIAKITE
5ème Liste « UNI : yes we CROUS ! »
M. Samuel JOLY M. Benjamin MILLO

 

  • Collège de Toulon
siège membre titulaire membre suppléant
1er Liste « Bouge ton CROUS avec ton BDE »
M. Florian CATONAUD Mme Maeva ARMAND
2ème Liste « UNEF le syndicat étudiant et associations étudiantes »
M. Paul BONDOT Mme Orane BECKER

 

Défendre les droits des étudiants et agir pour l’amélioration des conditions de vie

Le vice-président étudiant (VPE) et les élus étudiants sont membres de droit de plusieurs commissions.

  • Commission culture-actions : son rôle est de décider de l’attribution de subventions à des projets et initiatives étudiantes. Cette commission est présidée par le vice-président étudiant.
  • Commission vie de l’étudiant :  son rôle est de traiter les questions relatives à la vie en résidence. Le vice-président étudiant en est membre d’office.
  • Commission relative aux aides spécifiques : son rôle est d’apporter une réponse aux situations de précarité des étudiants.
  • Commission d’appels d’offres : son rôle est de sélectionner les candidatures en cas d’appel d’offres.
  • Section permanente : son rôle est de se prononcer sur des décisions immédiates. Le vice-président étudiant en est membre d’office.

Vice président étudiant, un statut particulier

Le conseil d’administration élit un vice-président étudiant parmi les 7 membres titulaires, représentant les étudiants.

Le vice-président étudiant est élu pour 2 ans. Son mandat est renouvelable.

En cas de démission du vice-président étudiant ou si le vice-président perd sa qualité d’étudiant en cours de mandat, il convient d’organiser une nouvelle élection au sein du conseil d’administration du Crous.

Dans sa relation avec le Crous :

Il est associé en permanence à la gestion du Crous mais il n’est pas gestionnaire, il est administrateur du Crous et ne peut donner d’ordre à un quelconque agent du Crous.

Le vice-président étudiant fait partie de l’équipe de direction du CROUS. À ce titre il peut assister aux réunions de direction. Il rencontre régulièrement l’exécutif du Crous notamment pour la préparation du conseil d’administration, du projet d’établissement, etc. À cette fin, un collaborateur du directeur peut être désigné comme son contact direct. Il peut, si nécessaire être assisté par d’autres élus titulaires qu’il désigne. Il a connaissance du planning des réunions de l’établissement.

Dans sa relations avec les autres élus étudiants :

Il doit rendre compte de son action à tous les autres étudiants quels que soient leur organisation et syndicat.

En conséquence il diffuse l’information dans les deux sens et se fait le relais des différentes propositions des autres élus étudiants ; il établit des bilans des commissions qu’il préside ou auxquelles il participe.

Il travaille en collaboration avec les vice-présidents étudiants des universités.

La représentation des étudiants : un élément historique d’importance

La création du réseau des Crous et du Cnous au moment où les étudiants issus des générations de l’après-guerre qui accèdent aux études supérieures commencent à être de plus en plus nombreux permet d’étendre à un plus grand nombre les actions en matière d’aide sociale.

Le cadre juridique choisi en 1955 maintient la collaboration entre les pouvoirs publics qui fournissent aux Œuvres une grande partie de leurs ressources financières et les associations et organisations syndicales d’étudiants qui continuent à être étroitement associées à la gestion des services et aux prises de décision.

Aujourd’hui, cette proximité avec la communauté étudiante reste l’une des particularités du réseau des œuvres. C’est  l’un des points forts de son mode de fonctionnement de type participatif. Aussi les organisations étudiantes ont des représentants dans les conseils d’administration du Cnous et des Crous. Un seul moyen pour élire ces représentants : voter.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !