Emploi avenir professeur

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DSE : mot de passe perdu

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Envoi du dossier papier

Pour votre demande de bourse et/ou de logement, vous devez envoyer votre Dossier Social Etudiant (DSE) ou dossier Logement Etudiant International (LEI) complet, par courrier et selon les instructions indiquées sur la notice que vous avez reçue avec votre dossier, impérativement à l’adresse suivante :

SCANECO
CROUS DSE NICE
CS 80069
69 653 VILLEFRANCHE SUR SAONE Cedex

Aucun dossier papier ne sera accepté au Crous. Merci de votre compréhension.

Aides hors DSE gérées par le CROUS

Fonds national d'aide d'urgence

Créée à compter de la rentrée 2008, cette aide se substitue aux allocations d’études et à l’allocation unique d’aide d’urgence. Elle permet de répondre aux situations particulières, notamment :

- détresse financière,
- indépendance financière avérée vis-à-vis de la famille,
- reprise d’études.

Une commission d’attribution décide, au vu du dossier de l’étudiant, le montant de l’aide. Pour solliciter cette aide, il faut prendre directement contact avec le service social du CROUS.

Passeport Mobilité

Le Passeport Mobilité ouvre droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM et des TOM suivant en métropole ou outre-mer des études inexistantes ou saturées dans leur département ou interzone d’origine.

Pour les étudiants des DOM, le dispositif Passeport Mobilité est géré par les CROUS ultramarins.
Pour les étudiants des territoires et collectivités d’outre-mer, il est géré par leur vice rectorat ou haut commissariat. 

Accèder au site Passeport Mobilité

Fondation et legs

Vous pouvez vous renseigner auprès du service social du CROUS pour connaître les conditions d’attribution et les formalités à remplir.


* Bourses de la Fondation Giveka :La Fondation GIVEKA a pour but d’aider financièrement par l'octroi de bourses d’un montant de 5 000€, des étudiants de nationalité Française ou Suisse, ayant dû interrompre* leurs études ou handicapés dans leur formation scolaire, universitaire ou technique, par suite de maladie ou accident survenus avant ou après obtention du baccalauréat, et méritant d'être aidés pour entreprendre, poursuivre ou achever des études supérieures ou une formation technique supérieure, par une contribution aux frais de leur entretien et aux dépenses de leurs études ou de leur formation.  La bourse de la fondation GIVEKA est cumulable avec d’autres aides. Pour effectuer une demande de bourse de la Fondation GIVEKA, vous devez remplir les conditions suivantes :


- Etre étudiant(e)de nationalité Française ou Suisse


- Etre victime d’un accident ou de de maladie survenus avant ou après obtention du baccalauréat


- Constituer un dossier auprès du service social de votre CROUS avant le  21 novembre 2014 pour l’année universitaire 2014/2015


* l'interruption des études n'est pas une obligation pour pouvoir candidater


* Legs Lassence : les étudiants de nationalité française qui, titulaires d’un DEA, préparent une thèse de doctorat en lettres ou sciences humaines peuvent prétendre à une bourse Lassence.

* Legs Dobry-Baratz : peuvent y prétendre les étudiants logés en résidence universitaire, désireux d’effectuer un stage d’animation culturelle ou les étudiants étrangers en instance de naturalisation française n’ayant pas, du seul fait de leur nationalité étrangère, vocation à une bourse d’enseignement supérieur.

* Bourses Fondation de France étudiants en chirurgie : cette aide financière, dont le montant varie selon les cas, est attribuée après examen de la situation sociale de l’étudiant, de son parcours pédagogique et de ses motivations pour le choix de sa spécialisation.

Aides hors DSE non gérées par le CROUS

Allocation Eramus

La bourse communautaire Erasmus peut  être attribuée à un étudiant effectuant une partie de ses études (de trois mois à un an) dans un autre établissement européen dans le cadre d’un échange inter-établissement. La demande de cette aide doit être effectuée auprès du service des relations internationales de son établissement d’enseignement supérieur.La bourse communautaire Erasmus peut  être attribuée à un étudiant effectuant une partie de ses études (de trois mois à un an) dans un autre établissement européen dans le cadre d’un échange inter-établissement.

La demande de cette aide doit être effectuée auprès du service des relations internationales de son établissement d’enseignement supérieur.

Bourses du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères recense sur son site les bourses et aides à la mobilité internationale.

Bourses du ministère de l'Agriculture

Le ministère de l’agriculture accorde des bourses sur critères sociaux. Le dossier de demande de bourse doit être demandé auprès du service “scolarité” de l’établissement d’accueil.
Le formulaire est également disponible sur son site.

Bourses du ministère de la Culture

Les bourses sont accordées par le ministère de la Culture. Se renseigner directement auprès de l’établissement d’enseignement.

Les aides des collectivités locales

Les régions, les départements ou les villes apportent souvent des aides financières aux étudiants issus de leur territoire.
Les formes des aides (bourses, aides d’urgence…) et les modalités d’attribution étant très variables (sur critères sociaux, en fonction du niveau, de la filière de formation, du projet d’études, ou de la destination pour un stage à l’étranger…), il est indispensable de se renseigner directement auprès de chaque collectivité pour connaître précisément les calendriers et les démarches à suivre.

Consulter les tableaux des aides

Attention :
les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l’attribution des bourses d’études aux élèves et étudiants inscrits dans les établissements de formation sociale initiale, agréés et financés par les régions. Se renseigner directement auprès des établissements de formation.

Bourses de thèse de l'Ademe

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) offre à des étudiants titulaires d'un Master recherche la possibilité d'obtenir une bourse pour le financement de leurs travaux dans le domaine de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables ou plus largement des écotechnologies.

Environ soixante allocations seront financées cette année. L’appel à candidatures est ouvert du 1er janvier au 31 mars.

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Les allocations pour la diversité dans la fonction publique

Des allocations peuvent être attribuées aux étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l'administration (CPAG) ou ceux qui s'engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.Les personnes sans emploi et titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A ou B et préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique peuvent également être au nombre des bénéficiaires.


Les allocations sont attribuées par les préfets, dans le cadre d'un contingent régional qui est notifié chaque année par le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique aux préfets de région.


Pour toutes informations complémentaires, contacter la préfecture de votre département.


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