Demander une aide financière ponctuelle

Les aides spécifiques sont destinées à apporter une aide financière à l’étudiant âgé de moins de 35 ans rencontrant des difficultés matérielles particulières.

Elles sont obligatoirement instruites par le service social du Crous après entretien individuel avec l’étudiant.

Les aides spécifiques peuvent revêtir deux formes en fonction de la nature des difficultés de l’étudiant :

  • une aide annuelle pour l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes ;
  • ou une aide ponctuelle pour l’étudiant qui rencontre une difficulté momentanée.

aide ponctuelle

Peut prétendre à cette aide, sous réserve qu’il soit inscrit en formation initiale dans un établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiant, tout étudiant confronté momentanément à une situation nouvelle et imprévisible entrainant des difficultés financières.

Si la situation de l’étudiant le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire.

Conditions

  • être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de formation supérieure pour laquelle l’aide est demandée. Cette limite d’âge n’est pas opposable aux étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
  • être inscrit en formation initiale auprès d’un établissement ou d’une section d’établissement de l’académie de Nice ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiant.

procédure et examen des demandes

L’étudiant qui souhaite bénéficier d’une aide spécifique doit prendre rendez-vous avec le service social qui lui remettra à l’issue de l’entretien la liste des justificatifs qu’il devra lui retourner pour compléter son évaluation.

Sa demande sera alors présentée de façon anonyme lors d’une commission académique :

  • toutes les semaines au premier semestre et ensuite tous les 15 jours pour les aides ponctuelles
  • une fois par mois durant le premier semestre pour les aides annuelles.

La commission académique comprend le Directeur général du Crous et le Recteur ou leurs représentants, des étudiants élus au conseil d’administration, des représentants des établissements d’enseignements supérieur et le service social à titre consultatif.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !