Demande de bourse et/ou de logement étudiant

Publié le 15 janvier 2018 Bourse  -  Logement

DSE 2018 : bourse et logment c'est maintenant

 Lycéens de terminale et étudiants constituez votre dossier en ligne pour demander une bourse et/ou un logement en résidence universitaire à partir du 15 janvier et jusqu’au 31 mai 2018 !

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier social étudiant (DSE), une procédure unique (pour une bourse, un logement ou les deux) via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

Les étapes pour constituer votre demande de bourse et/ou logement

Calcul Demande dossier pdf
envoi des pièces
Notification Confirmation
A tout moment, accédez au simulateur de bourse Saisissez votre demande du 15 janvier au 31 mai Recevez par mail sous 48h votre DSE sur votre adresse mail Sous 8 jours, renvoyez votre DSE et les pièces réglementaires. Réponse de principe du Crous dans les 30 jours Entre juin et octobre votre futur établissement d’enseignement supérieur confirme au Crous votre inscription

Saisissez votre dossier social étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 31 mai 2018 pour la rentrée 2018/2019

Vous aurez besoin au moment de la saisie de votre DSE d’informations concernant :

  1. L’avis fiscal 2017 sur les revenus 2016 de la famille
  2. Vos vœux d’études dans les académies de votre choix (4 vœux max sur la France entière)

Ce qui change dans la procédure en ligne en 2018

DSE 2018 ecran choix bourses logement

Capture écran d’une saisie de Dossier social étudiant faisant apparaître les cases à cocher pour « je souhaite être logé en résidence CROUS » et/ou « je demande une bourse sur critères sociaux »

Lors de la saisie en ligne de votre DSE, vous pouvez exprimer un souhait d’être logé en résidence universitaire du Crous, et non une demande de logement. Cela signifie que vous aurez des démarches complémentaires à faire en ce qui concerne le logement.

A partir du 12 mars, vous pourrez préciser votre demande en indiquant la ville, la résidence, le type de logement que vous souhaitez sur le site dédié au logement étudiant sur https://trouverunlogement.lescrous.fr (accessible à partir du 19 février).

Si vous souhaitez vous informer en amont pour la saisie de votre DSE, consultez les fiches des résidences proches de votre futur lieu d’études. Pendant votre saisie, trouvez la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité. Une fiche descriptive précisera le montant du loyer et des charges pour l’année en cours, ainsi que les éléments de confort disponibles.

Connectez-vous à messervices.etudiant.gouv.fr, l’entrée unique

Saisissez votre DSE sur internet, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).

En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début pour que votre dossier soit validé.

À la fin de votre saisie, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande de bourse. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) sous 48 heures, par le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études. Il sera votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Renvoyez votre DSE et les pièces justificatives sous 8 jours

  • À réception de votre dossier par courriel, vérifiez les informations et imprimez votre dossier.
  • Complétez-le ou modifiez de façon manuscrite si nécessaire.
  • Envoyez en courrier postal simple le dossier signé, avec les pièces justificatives demandées, en suivant les instructions de la notice.

Vous n’aurez qu’un seul dossier à envoyer. En cas de vœux dans d’autres académies, votre Crous d’origine transfère informatiquement votre dossier aux Crous des académies concernées.

C’est la date de réception de votre dossier papier par le centre de numérisation du Crous qui compte pour l’étude de votre demande de bourse.

pourquoi une notification conditionnelle ?

Les services du Crous vous donneront une réponse de principe en vous envoyant une notification conditionnelle par courriel en pièce jointe. Elle vous indiquera la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse.

  • Envoyée avant la confirmation de votre inscription en établissement, la notification est toujours conditionnelle. On parle de « conditionnelle » car la réponse du Crous est valable à la condition d’être inscrit dans l’établissement concerné.

Vous pouvez également télécharger la notification dans le suivi de votre DSE. La notification de bourse s’appuie sur les informations saisies dans votre dossier social étudiant (DSE).

Le Crous envoie à chaque changement de situation signalé une nouvelle notification. Celle-ci remplace et annule alors la précédente.

La notification conditionnelle vous permet d’être exonéré du paiement des droits d’inscription universitaires et de la contribution « vie étudiante » (lien vers le site etudiant.gouv.fr).

En cas de dossier incomplet, vous recevrez une notification sur laquelle seront indiqués les documents à fournir. En envoyant ces documents, n’oubliez pas d’y joindre une copie de la notification afin que le Crous puisse vous identifier rapidement.

  • La notification devient définitive quand le Crous a reçu le justificatif de votre inscription.

En cas de désaccord avec la décision de l’administration, vous pouvez déposer un recours.

Confirmez votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

Pour valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’enseignement supérieur. Selon les académies, votre établissement le transmet au Crous – ou vous devez vous en charger vous-même. Renseignez-vous sur les modalités de transmission de ce document auprès de votre établissement lors de l’inscription.

C’est à ce moment-là que le Crous fixera le montant définitif de votre bourse et vous enverra une notification définitive de bourse.

En cas de changement d’académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui deviendra votre nouveau guichet unique.

Si vous n’aviez pas effectué de vœux dans votre DSE pour l’académie où vous étudiez à la rentrée, demandez à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription).

Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à révision du dossier à tout moment.

Pour tout renseignement un seul contact : messervices.etudiant.gouv.fr

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