2 salons d’orientation à Toulon samedi 17 mars

Publié le 15 mars 2018 Salon

Studyrama organise le samedi 17 mars à Toulon, deux salons d’oriantation : le 3ème salon Studyrama des Etudes Supérieures et de l’Alternance  et le salon Studyrama de la Poursuite d’Etudes et Masters . C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour trouver soit sa formation de Bac à Bac +5 en initial ou en alternance soit sa formation de la Licence Pro au Master et réussir son orientation.

Salon des études supérieures et de l’alternance

Que vous soyez en Terminale et à la recherche d’une formation supérieure en initial ou en alternance, ou étudiant(e) et en quête d’une spécialisation, venez à la rencontre des responsables de votre future formation !

Ce rendez-vous sera l’opportunité de rencontrer de nombreux établissements publics et privés : IUT, lycées, prépas, CFA, écoles de commerce & écoles d’ingénieurs, écoles de métiers spécialisées dans des domaines aussi variés que l’art, la santé, l’informatique, le tourisme, l’hôtellerie/restauration, le transport et la logistique, les sciences, l’agroalimentaire ou bien encore le journalisme, la communication…etc.
A travers les différentes formations présentées, découvrez les secteurs, les métiers et les débouchés qui y sont liés.

Si Parcoursup s’impose comme un passage obligé vers les études supérieures, pour autant cette procédure n’inclut pas toutes les formations et filières post-bac existantes.

Bachelier et Etudiant en Bac+1, vous pourrez trouver les réponses à vos question si :

  • vous allez passer le bac et souhaitez compléter vos choix par des formations qui ne seraient pas présentes sur Parcoursup ;
  • vous avez un bac+1 mais souhaitez vous réorienter vers une filière sélective qui ne serait pas sur Parcoursup.

Salon de la poursuite d’études et masters

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour en savoir plus sur les cursus et formations qui existent et pour bien préparer votre poursuite d’études après un Bac+2/3/4.

Vous faites partie des nombreux étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études après un BTS, un DUT ou un Bac +3 ? Mais quelles formations choisir ? Selon votre profil, vous pourrez vous réorienter, vous spécialiser en une année si vous avez obtenu votre Bac +2 ou encore intégrer un cursus Master 1 et 2. CFA, écoles de commerce & écoles d’ingénieurs, écoles de métiers… vous attendent pour vous proposer leurs programmes classiques ou en alternance.

Vous souhaitez poursuivre vos études après votre bac+2 et bénéficier d’une formation complémentaire ? Vous pouvez opter pour la licence professionnelle ou intégrer un bachelor en cours de parcours. Ces diplômes vous permettent de vous spécialiser ou encore de professionnaliser votre formation en vue d’une insertion professionnelle réussie. A titre d’exemple, la licence pro peut s’effectuer en initial ou en alternance dans des secteurs professionnels variés. Vous accédez ainsi à des cursus variés et vous vous spécialisez auprès de professionnels.

La confusion entre les différents masters (master universitaire, mastères spécialisés, master anglo-saxon…) est fréquente. Pour faire le distinguo et mieux vous repérer avant votre inscription, ce salon sera l’occasion de vous présenter la carte d’identité de ces formations de haut niveau qui attirent de plus en plus d’étudiants. Car plus qu’une question de sémantique, ces diplômes ou labels n’affichent pas les mêmes ambitions et se distinguent par leur nature, leur recrutement et l’origine de leurs étudiants.

rencontrer des responsables de formation

Vous n’aurez pas toujours l’occasion de pouvoir échanger en direct avec les responsables de formations. Le salon est un lieu d’échange, qui vous permettra de rencontrer les directeurs d’établissements ou les responsables de programmes et d’études. Ils seront vos interlocuteurs directs et vous renseigneront sur le déroulement de la formation : coût des études, stages, débouchés, insertion des diplômés … exposez votre cas, échangez sur vos doutes et vos éventuels projets ! Vous pourrez également rencontrer les étudiants actuellement en formation, profitez-en pour leur poser des questions sur la vie étudiante, le campus, l’ambiance …

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !